Les jeux Montessori sont en vogue chez les parents en quête d’alternatives. Qu’apportent-ils à l’enfant ? Pourquoi les privilégier ?
Les magasins Nature et Découvertes ne jurent que par eux, Oxybul en propose tout un rayon, les jeux Montessori ont la cote. Qu’apportent-ils réellement aux enfants ?
Les jeux Montessori, apprendre en autonomie
La pédagogie Montessori se décline non seulement à l’école, mais il s’agit de tout un mode de vie autour de l’éducation de l’enfant. Aménagement de la chambre, activités en commun, jeux peuvent être déclinés selon les principes Montessori.
Une petite piqûre de rappel : la méthode Montessori est une pédagogie qui encourage chez l’enfant l’autonomie et la confiance en soi pour apprendre. Pas d’autoritarisme ou d’infantilisme, on le laisse découvrir à sa guise les savoirs fondamentaux : la lecture, le calcul, l’alimentation ou la vie en communauté.
Qu’est-ce qu’un jeu Montessori ?
Ainsi, ce qu’on appelle les « jeux Montessori » privilégient l’apprentissage par l’autonomie, la motricité et la créativité de l’enfant. Ils sont généralement élaborés dans des matières nobles, bois, tissu, et font appel aux cinq sens : cubes sensoriels, jeux musicaux, boîtes à odeurs…

Une fillette qui joue à des jeux éducatifs © Gaukhar Yerk
On peut trouver des jeux Montessori dans le commerce, mais aussi les fabriquer soi-même en piochant de nombreuses idées dans les livres et forums dédiés à cette pédagogie. On peut par exemple facilement réaliser des mobiles, hochets, tapis d’éveil ou jeux sensoriels inspirés de Montessori. Cela vous permettra de disposer de matériel ludique de qualité sans vous ruiner.
Si vous privilégiez l’achat de jeux, il n’existe pas de « label Montessori« . Toutefois, on peut faire confiance aux marques Educo, Jegro et aux jeux vendus chez Nature & Découvertes. Parmi les incontournables des jeux Montessori, on compte par exemple la balle de préhension en tissu, les boîtes avec formes à encastrer pour développer la motricité de l’enfant, ou encore les cloches musicales.
En conclusion ? Bien entendu, les jeux éducatifs (à tendance Montessori ou non) seront bien sûr plus intéressants pour votre enfant. On peut donc s’en inspirer pour l’achat de jeux, ou tout simplement pour proposer des jeux à ses enfants. Toutefois, pas de dogmatisme, ce n’est pas pour autant qu’il faut bannir les poupées ou les Lego de leur coffre à jouets. De même, on peut les laisser aussi inventer leurs propres jeux !