Pas envie d’acheter votre pâte à modeler dans le commerce ? À la recherche d’activités ? Créez votre pâte à modeler maison naturelle et sans danger.
La pâte à modeler ? Des heures d’amusement pour les enfants ! Dès 18 mois, ils prennent plaisir à étaler, écraser, couper la pâte. Une excellente activité pour développer la motricité fine et la créativité de nos enfants. Savez-vous qu’il est possible de fabriquer de la pâte à modeler maison simplement ? Voici notre recette !
Fabriquer sa pâte à modeler maison naturelle : la recette facile
Savez-vous de quoi est composée la pâte à modeler industrielle ? Principalement de farine, de sel et d’eau. Mais aussi… de kérosène ou autre dérivé de pétrole pour la rendre souple, de borax, d’alun, de colorants et de parfums de synthèse. Autant d’ingrédients que l’on ne souhaite pas que nos petits malaxent ou ingèrent ! Une bonne raison pour faire soi-même sa pâte à modeler saine.
Les ingrédients de la pâte à modeler maison
Cette recette est composée d’ingrédients simples, que l’on peut trouver facilement chez soi. On peut même fabriquer la pâte à modeler avec ses enfants : une activité de mercredi pluvieux idéale !
Les enfants adorent créer des figures en pâte à modeler © Ilina Yuliia
La mesure de base est une tasse ou un verre de taille moyenne.
- 1 tasse et demie de farine ;
- ½ tasse de fécule de maïs ;
- ½ tasse de sel fin ;
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale (tournesol ou colza) ;
- 1 tasse et demie d’eau ;
- Des colorants alimentaires bio de préférence.
Préparation de la pâte à modeler maison
Dans une casserole, mélanger les ingrédients solides : la farine, la fécule, le sel. Ajouter ensuite l’eau et l’huile en remuant à feu doux jusqu’à épaississement.
La préparation de la pâte à modeler maison – © Pauline Petit
Lorsque la pâte forme une boule et se détache des parois de la casserole, elle est prête ! Laissez refroidir et formez plusieurs boules. Colorer avec les colorants alimentaires choisis.
On peut utiliser des colorants alimentaires achetés dans le commerce. Il est également possible d’utiliser des ingrédients colorants naturels : le curcuma en poudre, le paprika, ou même le jus de cuisson du chou rouge, de la betterave ou des épinards (à la place de l’eau) !
On peut colorer la pâte à modeler maison, ici curcuma, poudre d’orties du jardin, colorant alimentaire bleu et rouge – © Pauline Petit
Vous pouvez également parfumer votre pâte à modeler avec des extraits de vanille ou d’amande, ou de l’huile de noix de coco à la place de l’huile végétale.
Conserver la pâte à modeler maison
Conservez votre pâte à modeler maison dans une boîte hermétique. Si elle a séché, il suffit de la malaxer un peu avec des mains humides pour qu’elle retrouve son élasticité. Si elle est trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine au bout de quelques jours.
Cette recette est à la fois écologique, mais aussi économique puisqu’il s’agit de produits très peu chers. Elle vous reviendra bien moins cher que si vous achetiez de la pâte à modeler bio ou écologique dans les magasins spécialisés. L’idéal est que l’ensemble de vos ingrédients soient bio, mais il s’agit aussi d’une bonne recette pour utiliser des ingrédients qui traînent au fond du placard et qu’on n’utilise pas.
Les oeuvres d’un sculpteur en herbe © Stanislaw Mikulski
L’alun de potassium dans la pâte à modeler maison ?
Dans certaines recettes de pâte à modeler maison, on trouve de l’alun de potassium (à acheter en pharmacie ou en droguerie) pour une meilleure conservation. Toutefois, on ne connaît pas exactement son innocuité en cas d’ingestion. Il est donc préférable de s’en passer si vos enfants ont tendance à tout mettre à la bouche…
Article republié
Illustration bannière : Pâte à modeler maison – © Ilina Yuliia