Bonne résolution : je suis les 9 règles d’or du tri sélectif

Vous triez vos déchets ? Bravo. Mais êtes-vous sûr de bien les trier ? Voici les principales règles à connaître en matière de tri sélectif.

Rédigé par Jean-Marie, le 26 May 2011, à 16 h 55 min

Règle n°2 : je trie aussi le verre

Le verre, qui lui aussi est totalement recyclable, est souvent collecté dans des conteneurs dédiés. Si vous le laissez mélangé à d’autres produits, le verre se casse et son recyclage devient impossible.

Je mets donc dans le conteneur à verre les bouteilles, bocaux, pots et autres contenants en verre.

bouteilles verre

Je laisse par contre de côté :

  • Bouchons et couvercles.
  • La vaisselle, la porcelaine, la faïence, qui ne se recyclent pas.
  • Le verre brisé (vaisselle) et les ampoules qui ne se recyclent pas non plus : leur matière est différente des bouteilles et pots en verre, pour résister à une chaleur plus importante. Ils fondent donc moins bien et ne se recyclent donc pas.

Règle n°3 : je m’équipe d’une poubelle pratique

  • Une poubelle facilement accessible et facile à utiliser permet d’avoir le réflexe tri sélectif.
  • Affichez près de la poubelle les règles de tri en vigueur dans votre commune : celles-ci changent en fonction de votre lieu d’habitation.

Règle n°4 : moins d’emballages, c’est moins de déchets à trier

  • Achetez des produits ayant moins d’emballages, en vrac, en grandes portions, à chaque fois que possible. Cela diminue d’autant le besoin de trier.
  • Les emballages représentent toujours une part trop importante de notre poubelle. C’est 50 % en volume et 30 % en poids des millions de tonnes d’ordures ménagères produites chaque année par les Français.

Lire page suivante : les règles n°5-9 du tri sélectif

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. escroc 😉

  2. Bonsoir
    Nous sommes en contact permanent avec beaucoups de fournisseurs d’Or au Burkina Faso et au Mali qui sont des pays producteurs de ce précieux métal. Nous souhaitons avoir un partenariat dans le monde spécialement en europe et en amérique, avec qui nous pourrions avoir des relations.
    En effet, nous avons sent cent vingt kilogrammes (120kg) d’or à notre disposition que nous avons la capacité de vous fournir. Les caractéristiques et conditions de Vente de nos produits:
    i/caracteristiques:
    Nature: . . . . . . . Poussière et longot.
    Quantité: . . . . . . 120 kg pureté: . . . 96,20 à 99,99%
    Qualité: . .. . . 22 carats +
    NB: Prix qui pourra vous plaire
    LIEU de disponibilité : MALI ET BURKINA
    TAXES : Les taxes relatives à la réexportation doivent etre prise en charge par l’acheteur si nous devons expedier le produit car nous n’avions pas la possibilite
    financière de payer ses taxes.

    Cher monsieur, si notre offre retient votre attention, ne tardez pas à nous tenir informés et faire ensuite le programme de descendre au Mali ou au Burkina Faso afin de venir constater la véracité de cette affaire et entamer son démarrage ; mais actuellement nous avons une très forte demande avec un partenaire pour cela nous vous prions de vous manifester très rapidement afin que nous puissions faire une classification des demandes et vous adressés une Offre Commerciale Complète ( F.C.O.).
    Veuillez agréer, Monsieur, mes respects les plus sincères.
    Email: bainichali@yahoo.fr
    mobile: (00229) 94858180

Moi aussi je donne mon avis