L’industrie des renouvelables emploie 10 millions de personnes

Vous cherchez où se créent les emplois ? Vous vous demandez si un jour le rapport de force politique changera en faveur des énergies nouvelles, plutôt que des énergies polluantes du passé ? Les dernières statistiques de l’agence internationale des énergies renouvelables vous réjouiront.

Rédigé par Séverine Bascot, le 9 May 2018, à 13 h 00 min

L’énergie renouvelable est en bonne voie pour remplacer les énergies fossiles. Plus de 10 millions de personnes travaillent pour l’industrie des énergies renouvelables dans le monde, contre 7,5 millions en 2015 et 8,1 millions en 2016, selon le dernier rapport (le 5e du genre) de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), basée à Abou Dhabi.

La courbe s’est inversée… pour les énergies fossiles

L’énergie verte représente à présent plus de 18 % du bouquet énergétique mondial, et emploie 10,3 millions de personnes (fin 2017), soit une hausse de 5,3 % par rapport à 2016.

Installation de panneaux solaires sur un toit © Elena Elisseeva

« Les énergies renouvelables sont devenues un pilier de la croissance économique à faible émission de carbone pour les gouvernements du monde entier, comme en témoigne le nombre croissant d’emplois créés » remarque Adnan Z. Amin, directeur général de l’IRENA. Cette augmentation a été permise par la baisse des prix de la technologie liée aux énergies renouvelables et un cadre politique plus favorable. Une tendance qui se confirme à mesure que se renforce le commerce des énergies renouvelables…

Les renouvelables dans le monde

La Chine est la championne des emplois dans l’industrie des renouvelables en 2017 avec 3,88 millions de personnes. Derrière elle, le Brésil, les États-Unis, l’Inde, l’Allemagne et le Japon qui cumulent à eux-seuls 70 % des emplois du secteur, toujours selon le rapport. Plus encore, les 4/5e de tous les emplois crées en 2017 l’ont été en Asie.

Dans le détail, c’est l’industrie solaire photovoltaïque, avec des installations records en 2017) qui embauche le plus dans le monde : après une augmentation de 9 %, elle fait vivre 3,4 millions de personnes dans le monde en 2017.

Suivent les emplois dans l’industrie éolienne qui se montent à 1,15 million ; cinq des dix premiers pays au monde en termes de capacité d’énergie éolienne installée se trouvent en Europe.

Ingénieurs travaillant sur une éolienne en service © goodluz

Fondamentalement, ces données appuient notre analyse selon laquelle la décarbonisation du système énergétique peut faire croître l’économie mondiale et créer jusqu’à 28 millions d’emplois (…) d’ici 2050
Adnan Z. Amin, directeur général de l'IRENA

 

Le rêve de vivre sans énergies fossiles se concrétise. D’ailleurs, de plus en plus de pays montrent que c’est possible (du moins temporairement), comme le Portugal, le Costa Rica, l’Allemagne ou encore l’Écosse.

À terme, c’est le rapport de force politique entre sources d’énergie polluantes et d’avenir qui sera remis en cause. La transition énergétique est bel et bien en marche.

Le rapport Renewable Energy and Jobs – Annual Review 2018, en anglais, est disponible sur le site d’IRENA.

Illustration bannière : Ferme solaire – © FrameStockFootages
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    ingénieur à la retraite j’ai étudié un système innovant pouvant produire de l’air comprimé avec le passage, à vitesse réduite, des véhicules et une demande de brevet a été déposée à l’INPI par mes soins.

    Cet air comprimé, stocké dans un réservoir adéquat, (tout ce qu’il y a de plus simple), est utilisé, en suite, pour faire tourner un appareil à haute force centrifuge faisant tourner en continu, 24/24 heures, une génératrice de 10 Kw. avec une commande manuelle ou une commande automatique, selon le choix de l’opérateur, (contrairement à toutes les nouveautés des dos d’âne producteurs d’électricité INSTANTANÉE présentés depuis des années qui tombent dans l’oubli général les unes après les autres……).

    Cette énergie, étant 100 % PROPRE et ne provoquant aucune nuisance que ce soit, ni aux véhicules ni à l’environnement, mon système peut donc être installé dans n’importe quel endroit, public ou privé, où la circulation des véhicules se fait à vitesse réduite, comme par exemple :
    – dans les péages autoroutiers
    – dans les entrées et sorties des parkings publics ou privés, etc.

    Mon étude comporte 32 dessins d’ensemble + 36 dessins de détail + la liste complète des fournitures mécaniques, pneumatiques et autres…….

    Ce projet peut créer des emplois et produire des revenus non négligeables mais même en ayant présenté ce projet à des centaines de personnes, même aux 2 derniers GOUVTS et « je n’ai reçu aucune réponse valable »……preuve en est que l’on préfère payer des chômeurs à rien faire plutôt que d’essayer de leurs trouver un travail……

    Cordialement

    A.Tavernari
    Ingénieur Conseil

Moi aussi je donne mon avis