Incendies : Thomas Pesquet s’alarme de la situation depuis l’ISS

Thomas Pesquet a publié des photos depuis l’ISS montrant les incendies en Turquie et l’ouragan Elsa afin d’alerter sur le changement climatique.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 5 Aug 2021, à 11 h 20 min
Incendies : Thomas Pesquet s’alarme de la situation depuis l’ISS
Précédent
Suivant

Après les inondations qui ont frappé l’Allemagne, notamment, les catastrophes de l’été 2021 continuent avec des feux dans le sud de l’Europe. En Grèce, notamment, où les feux menacent le patrimoine culturel, mais aussi et surtout en Turquie en proie aux flammes. Des feux qu’on peut voir depuis l’espace et qui n’ont pas échappé à Thomas Pesquet.

Des photos spatiales des feux en Turquie

Habitué à prendre des photos depuis les hublots de la Station Spatiale Internationale (ISS), Thomas Pesquet n’a pas pu détourner le regard de la catastrophe écologique qui se joue en Turquie en ce début du mois d’août 2021. Une série de photos, postées par l’astronaute sur son compte Instagram, montrent les épais nuages de fumée que forment les incendies.

« Le genre de vue qui fait mal au coeur et qui te fait appeler tes coéquipiers pour qu’ils te rejoignent derrière le hublot… », écrit l’astronaute français qui juge les phénomènes « effrayants » et profite de l’occasion pour sensibiliser le public au changement climatique et aux événements climatiques extrêmes. « On sait que leur fréquence accrue et leur ampleur sont dues au réchauffement climatique et que des gens sont menacés au moment même où on les observe depuis l’orbite de la Terre. »

L’ouragan Elsa également photographié

Autre phénomène majeur dont Thomas Pesquet dévoile, sur les réseaux sociaux, l’ampleur : l’ouragan Elsa. Celui-ci a frappé les Caraïbes puis la Floride en juillet 2021 faisant, au passage, au moins 36 morts et 109 disparus aux Etats-Unis.

« L’objectif de développement durable n°13 de l’ONU est clair : prendre *d’urgence* des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions », explique Thomas Pesquet sur Instagram. La publication, postée le 4 août 2021, a reçu près de 100.000 « likes » en moins de 24 heures.

Illustration bannière : Inondations après le passage de l’ouragan Elsa – © Mathew Cowger
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Hello
    Qlqs éléments d’infos et réflexions
    Bon visionnage
    Portez vous bien

    youtube.com/watch?v=KgDiK2L_Czk
    Jancovici – Klein : L’importance de la connaissance sur les enjeux climat – 25 juin 2021

    youtube.com/watch?v=3vg9kffxPtE
    Jancovici : Un peu de physique pour finir la journée ? – Sablé sur Sarthe – 31 mai 2021

    voir aussi: theshiftproject ; carbone4

  2. Combien d’ergols a t’il consommé pour aller faire mumuse dans l’espace?

    • Lui, au moins, sa vie et ses dépenses d’énergies servent à qlq chose.

Moi aussi je donne mon avis