Les vertus et bienfaits des huiles essentielles et huiles végétales ne sont plus à démontrer : que ce soit pour la peau, pour la santé ou pour l’habitat, elles nous rendent de précieux services. Pas d’huile essentielle pourtant pour le marron d’Inde, mais une autre forme : l’extrait.
Voyons donc à quoi sert l’extrait de marronnier d’Inde, efficace dans la lutte contre les araignées.
Les araignées n’aiment pas le marron d’Inde
Pourquoi y a-t-il des araignées dans nos maisons ?
Lorsque les températures extérieures faiblissent, à l’approche de l’automne, ces petites bêtes cherchent à pénétrer dans les habitations, pour y trouver à manger (moucherons, insectes…). Beaucoup d’entre nous ont une peur bleue des araignées et veulent s’en débarrasser coûte que coûte.
Les araignées peuvent nous rendre service, en luttant contre les nuisibles, qu’elles capturent et dont elles se nourrissent. Plutôt que de les tuer, il vaut mieux essayer de s’en débarrasser en douceur. Et là, l’extrait de marronnier d’Inde peut se révéler être un précieux allié.
L’extrait de marron d’Inde, du marronnier d’Inde à la graine
Le marronnier d’Inde est un arbre originaire des Balkans, mais depuis répandu dans l’ouest de l’Europe. On l’appelle ainsi parce ses graines ressemblent aux marrons. Certaines variétés d’arbres ne portent pas de fruit.
Les araignées détestent l’odeur du marron d’Inde – © DimiSotirov
Pour les arbres qui en portent, on parle bien de marron d’Inde. Il s’agit d’un fruit sec, une graine enfermée dans une capsule d’épines.
Chauds les marrons ?
Bien que le marron d’Inde ressemble fortement au marron comestible, ce n’est absolument pas le même fruit. Le marron comestible est une sorte de grosse châtaigne, donc le fruit du châtaignier. Le marron d’Inde est bien le fruit du marronnier d’Inde.
Attention, car le marron d’Inde n’est lui absolument pas comestible. Ce fruit est lui toxique quand il est ingéré. On utilise par contre l’extrait pour la santé.
Un répulsif efficace contre les araignées
Les araignées tissent de nouvelles toiles tous les jours : retirer sa toile ne les découragera donc pas de la recommencer le lendemain.
Marronnier en fleurs – © Eder
Le marronnier d’Inde est un répulsif très efficace pour faire fuir les araignées. Elles ont tout simplement horreur de cette odeur, qui perturbe leurs sens. C’est pourquoi vous pouvez mettre de l’extrait de marron d’Inde ou de la cire de marronnier dans des endroits stratégiques, où les araignées sont le plus susceptibles de passer : contour des portes et fenêtres, dessus et dessous d’armoires, voies de passage… Les araignées seront dissuadées d’entrer la maison et feront rapidement demi-tour.
Pour plus d’efficacité, il est conseillé de mettre du produit tous les mois et demi : l’odeur est perceptible pour nous les humains pendant un jour ou deux, mais pas forcément désagréable.
Ce répulsif 100 % écolo est composé uniquement d’essence de marron d’Inde, donc il sans danger pour les personnes comme pour les animaux. Ce n’est pas un insecticide. Les araignées ne sont pas tuées, mais ne reviennent plus.
Lire aussi : 5 odeurs détestées par les araignées pour les éloigner de la maison
L’extrait de marron d’Inde est aussi utile pour la santé !
Le marronnier d’Inde est également utilisé pour les soins de la peau et a des bienfaits sur notre santé. Il favorise une bonne circulation du sang et présente une très bonne tolérance digestive. Il est anti-inflammatoire et astringent.
Extrait de marron d’Inde – © Tolikoff Photography
Il est notamment indiqué pour lutter contre les troubles veineux (varices, hémorroïdes), les ulcères variqueux et les engelures. Il tonifie les parois des veines et évite ainsi la formation des varices. Il prévient également la formation d’oedèmes. Il est recommandé contre les affections pulmonaires et problèmes respiratoires.
Bien entendu, si vous avez un problème de santé sérieux, consultez un médecin au lieu de vous automédicamenter.
Vous pouvez utiliser le marron d’Inde sous la forme de crème ou gel, pour application locale. Pour un usage interne, il se présente en extraits de plantes fraîches standardisées, extrait sec ou intrait (par extraction à chaud).
Pensez à privilégier les extraits bio, meilleurs pour notre santé et l’environnement.
Article mis à jour