Véritable fléau pour les maisons, la mérule est un champignon lignivore qui se développe souvent de façon insidieuse à l’intérieur du logement, et est bien souvent synonyme de catastrophe pour le logement ! Que faire lorsqu’elle apparaît ?
La mérule pleureuse (ou le mérule), également appelée « lèpre des maisons » (ce qui veut tout dire..), est un champignon qui constitue un véritable fléau… pour nos maisons ! Elle s’attaque aux bois, cartons et livres dans les pièces humides des logements, avant de déguster tout l’édifice, qu’il faut parfois détruire.
La mérule pleureuse : l’ogre des boiseries
Les boiseries des anciennes maisons, humides et mal ventilées, ou des résidences secondaires inoccupées pendant de longs mois font le bonheur de ce champignon lignivore (qui dévore le bois) qui n’a rien de comestible.

Une véritable lèpre pour les maisons © taviphoto
Par ailleurs, la mérule se développe de façon impressionnante car elle peut atteindre 8 mètres, se propageant dans tous les sens, jusqu’à 4 mm par jour. Plus l’atmosphère est confinée, plus le champignon grandit vite !
La mérule, un fléau pour des communes entières
Non seulement la mérule peut vouer un logement à la destruction pure et simple, mais il peut aussi infester des communes entières par le biais des bâtiments mitoyens. Des communes victimes d’inondations peuvent alors se retrouver, quasiment du jour au lendemain, littéralement infestées…
Par ailleurs, la mérule se déplace facilement. En effet, l’homme, le vent et les animaux sont des vecteurs qui permettent ainsi aux spores, qui se logent dans les plinthes, les planchers, les cloisons et les plafonds, d’envahir une région.
En conditions qui ne lui conviennent plus, le champignon ne meurt pas mais entre en période de latence et est prêt à se « réveiller » dès que les conditions d’humidité et de température sont à nouveau favorables.
Mérule – Le saviez-vous ?
- La mérule se développe dans l’obscurité (derrière les plinthes, dans les plafonds, sous les revêtements de sols) et, souvent, ce n’est que lorsque le bois est complètement attaqué et tombe en poussière, que l’on s’aperçoit de sa présence.
- Dans certaines régions (notamment en Bretagne), le propriétaire de l’immeuble a l’obligation de signaler toute attaque de mérule en mairie ou à la préfecture.
- L’éradication de ce champignon est réglementée et seules des sociétés spécialisées peuvent intervenir.
Lire page suivante : comment se débarrasser de la mérule ?