Le bruit peut être responsable de bien des maux. Alors, comment garder sa maison bien au calme ? Pour une isolation acoustique optimale, il faut traquer les nuisances sonores qui peuvent provenir de multiples sources.
Dans un précédent article, nous vous avions parlé des nuisances sonores et de leur impact sur notre santé : problèmes d’audition, troubles de sommeil et même maladies cardiovasculaires qui peuvent être les conséquences directes d’un environnement trop bruyant. Il est donc plus que nécessaire de se préserver des nuisances sonores et par là même d’isoler correctement son logement afin de vivre paisiblement dans son cocon douillet ! Comment isoler phoniquement sa maison de manière optimale ?
Se préserver grâce à l’isolation acoustique
L’isolation acoustique ou phonique consiste à traiter la transmission des bruits en absorbant les ondes sonores. Elle est double :
- d’une part, elle doit protéger contre les bruits extérieurs
- d’autre part, elle doit éviter aux bruits intérieurs de se propager à l’extérieur.
Les 3 principes de base de l’isolation acoustique
Il y a 3 principes de base à connaître pour procéder à l’isolation phonique :
La loi de masse
Le principe, « plus c’est lourd, mieux ça isole ». La loi de masse veut qu’à épaisseur égale, une cloison élaborée à partir d’un matériau lourd isolera mieux du bruit qu’une cloison plus légère. Par exemple, une cloison en béton fera un meilleur isolant qu’une cloison en plâtre.
La loi masse-ressort-masse
Ce principe s’applique en cas de combinaison de plusieurs matériaux. Il consiste à utiliser des parois doubles (plaques de plâtre, cloison en briques…) séparées par le « ressort », c’est-à-dire un matériau absorbant comme de la laine minérale et l’air par exemple. Le bruit heurte la première masse puis est amorti par le ressort avant de se propager moins intensément jusqu’à la seconde masse.
La loi d’étanchéité
Elle est basée sur le principe voulant que « là où l’air passe, le bruit passe ».
Les ouvertures, qu’il s’agisse des portes ou des fenêtres, peuvent constituer le point faible de l’isolation de la maison, que ce soit l’isolation thermique ou acoustique. Il est donc nécessaire de traiter ces sources de mauvaise étanchéité tout en évitant de tout calfeutrer ! Une maison saine est une maison qui respire. Il est nécessaire de s’isoler correctement du bruit tout en permettant à l’air intérieur de se renouveler.
Le respect des 3 principes de base permet d’obtenir une isolation phonique optimale. C’est l’indice d’affaiblissement acoustique qui permettra d’évaluer la qualité de l’isolation.
L’indice d’affaiblissement acoustique
Cette unité de mesure permet de déterminer la performance de l’isolation acoustique. L’indice d’affaiblissement acoustique, noté Rw caractérise donc la qualité acoustique d’un élément de construction. Il est exprimé en décibel.

Source Cellubat.be
Exemple : un bruit émis est de 100 dB. Il est perçu « à l’oreille » à 40 dB. L’indice d’affaiblissement Rw équivaut donc à 60 dB.
Correction et isolation acoustiques : deux notions à ne pas confondre
Si l’isolation acoustique a pour objectif de traiter la transmission sonore en réduisant la partie de l’onde sonore qui est transmise au travers des parois, la correction acoustique, elle, consiste à contrôler l’absorption et la réflexion du bruit. Elle permet d’assurer la qualité acoustique d’un lieu donné en modifiant son rendu sonore.
Elle est donc mise en place soit lorsque l’écoute doit être particulièrement favorisée comme une salle de concert par exemple, ou lorsque le bruit inévitable doit être diminué ; ce pourrait être le cas dans une discothèque ou pour un hall d’entrée.
*
La suite p.2> comment se protéger du bruit ?