Prendre de bonnes résolutions pour rénover ou décorer sa maison soi-même c’est bien. Mais envisager ces travaux d’aménagement en respectant notre chère planète, c’est mieux et pas forcément compliqué. Parce que vivre sainement, c’est tout d’abord se sentir bien dans sa maison, voici quelques conseils pour le bricolage écolo.
Il y a toujours quelque chose à faire dans un logement que ce soit réparer, rénover, améliorer ou décorer. De nombreux produits sont disponibles dans le commerce pour faciliter la tâche, mais c’est bien connu, beaucoup sont toxiques, voire carrément nocifs. Alors pour se protéger ainsi que sa famille et notre planète, suivez nos conseils pour que le bricolage devienne plus écolo.
Le bricolage écolo : faire des travaux dans la maison sans polluer ni tousser !
Colles, solvants, vernis, peintures… Des produits courants que l’on utilise régulièrement, sans toujours être conscients qu’ils contiennent des composés organiques volatils, les COV, qui s’attaquent à nos bronches et sont néfastes pour le système nerveux.
Pour préserver l’environnement en plus de la santé, de plus en plus de produits de bricolage arborent un écolabel – comme l’Écolabel européen ou NF environnement – qui garantissent leur qualité environnementale et leurs performances. Surveillez les logos !
Comment bien choisir les produits de bricolage ? © wertinio
Comment fabriquer soi-même de la colle bio ?
Traiter le bois ?
Le bois est le matériau de construction le plus répandu dans le monde. Par ailleurs c’est LE matériau écologique par excellence, car il se renouvelle à l’infini et est biodégradable à 100 %. Mais, c’est un fait, les produits préventifs et curatifs du bois contre les insectes (lyctus, capricornes, vrillettes.) sont de plus en plus toxiques.
Pour éviter d’y avoir recours contre ces bébètes et préserver notre santé, il existe différentes alternatives :
- Le sel de bore (100 % polybore) : incolore et inodore, il permet de traiter les bois d’une manière préventive contre l’attaque des insectes et des champignons. Il s’agit d’un minéral naturel extrait d’anciens lacs salés aux USA. Cependant attention, le sel de bore n’est pas un traitement curatif et, utilisé en extérieur, les bois doivent être ensuite protégés par de la lasure bois extérieure ou une peinture à l’huile afin d’éviter qu’il ne soit délavé.
- L‘huile imprégnation : une sous-couche à passer au préalable sur le bois non traité, les bois à gros pores comme le pin, le sapin, le peuplier, le hêtre… Elle s’utilise à l’extérieur comme à l’intérieur (meubles, fenêtres, revêtements bois,etc.). Fabriquée avec des matières premières naturelles et renouvelables, l’huile d’imprégnation permet au support de respirer, a des qualités anti-salissures et hydrofuges.
- L’huile dure : protège de l’eau et des salissures les surfaces intérieures sollicitées, telles que le plancher ou un plan de travail en bois, en liège. Elle est très résistante tout en laissant le bois respirer.
Lire page suivante : les peintures