Grossesse : attention, la réglisse est dangereuse pour votre bébé

Une récente étude vient de mettre en lumière le danger de la réglisse lors de la grossesse.

Rédigé par Sybille de la Rocque, le 7 Feb 2017, à 10 h 16 min

Selon des chercheurs finlandais, la réglisse serait à proscrire pendant la grossesse. Leur étude vient de prouver la nocivité de cette sucrerie sur les enfants à naître.

La réglisse affecte le quotient intellectuel des enfants

La forte consommation de réglisse durant la grossesse aurait des conséquences néfastes sur la santé du bébé. Une étude finlandaise, publiée dans l’American Journal of Epidemiology, vient de révéler les effets de la réglisse sur le développement des enfants, confirmant ainsi une précédente publication qui, en 2009, avait montré que la réglisse affectait le niveau de quotient intellectuel des enfants.

Pour parvenir à ces conclusions, les auteurs de cette étude se sont intéressés aux cas de 380 enfants nés en 1998. Lorsqu’ils ont eu 13 ans, ces derniers ont été soumis à des tests intellectuels qui ont révélé de grandes disparités entre ceux dont les mamans avaient été exposées à une grande quantité de réglisse et les autres.

reglisse-femme-enceinte

Troubles du comportement et puberté précoce en consommant trop de réglisse

En chiffres, 250 grammes de réglisse par semaine, chez la femme enceinte, impliquerait une baisse du quotient intellectuel de leur enfant de 7 points. La différence ne s’arrête pas là puisque les chercheurs finlandais affirment que la réglisse impacterait également les capacités de mémorisation des enfants et augmenterait leur risque de développer un trouble du comportement.

Les effets de la réglisse se prolongent au cours de la vie des enfants et chez l’adolescente, la consommation excessive de cette sucrerie conduirait, sinon à l’obésité, au moins au surpoids, et serait même associé à une précocité de la puberté.

Illustration bannière © Lipatova Maryna – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Dire que je suce des bâtons de réglisse pour arrêter de fumer…
    A mon avis on pourrait faire des études similaires avec beaucoup de substances, même d’origine naturelle, et finir par trouver des effets négatifs.

    • La réglisse est d’origine naturelle.
      Mais la nature n’est pas que bonne, elle peut aussi être toxique.
      250 grammes de réglisse par semaine, c’est aussi très mauvais pour le coeur.
      Comme en toute chose, l’abus tu.

Moi aussi je donne mon avis