Les frites de légumes de McDonald’s, une opération marketing plus qu’une opération pour promouvoir une alimentation saine ?
Que penser des nouvelles frites de légumes de McDonald’s ? Sont-elles plus saines que les traditionnelles frites de pommes de terre ? Consoglobe vous répond.
Des frites de légumes à la place des « potatoes »
Le 7 mars 2023 est une journée de grève nationale mais pas seulement. C’est aussi le jour où les clients de McDonald’s peuvent manger des frites de légumes. Celle-ci remplacent les célèbres « potatoes » qui accompagnent les burgers. L’opération va se dérouler sur une durée limitée. Elle doit, selon McDonald’s, permettre aux clients de « découvrir de nouveaux goûts et célébrer notre lien fort avec les terroirs français ». En effet, ces frites de légumes sont fabriquées à partir de carottes, panais et betteraves cultivées dans les Hauts-de-France.
Si la célèbre enseigne américaine affirme vouloir mettre en avant les « qualités nutritionnelles complémentaires » de ses frites de légumes, ne nous leurrons pas sur ses réels objectifs. Avant de proposer une nourriture plus saine, l’idée est de susciter la curiosité des clients et de les faire venir au McDo. Ils pourront consommer leur menu avec un peu moins de scrupules puisque, avec leur soda et leur dessert bourrés de sucre, ils mangeront des légumes…
Pas beaucoup plus saines que les frites de pommes de terre
Quand on dit « un peu moins de scrupules » c’est parce que les frites de légumes sont très peu intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Certes, les chips de légumes sont moins caloriques de des chips de pommes de terre (compter 140 à 150 calories pour 25 g de chips de pommes de terre contre 120 à 125 calories pour 25 g de chips de légumes). Néanmoins, elles sont aussi cuites dans de l’huile, ce qui les rend très grasses, avec un taux de lipides élevé, et ôte tous les bénéfices des légumes (fibres, vitamines, propriété antioxydantes). Par ailleurs, elles sont très salées.
Conclusion, si vous avez envie d’aller chez McDonald’s pour goûter ces nouvelles frites de légumes, faites-vous plaisir. Gardez tout de même en tête que ce n’est pas une alternative beaucoup plus saine et qu’il est conseillé, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, de ne pas abuser de la nourriture des fast-foods.
Illustration : Mac Donald’s France