Faire des économies d’électricité au bureau

Rédigé par Consoglobe, le 3 Aug 2009, à 15 h 17 min

Les bureaux sont de mieux en mieux équipés en matériel informatique, en éclairage, climatisation, machines à café, etc. Autant de produits qui augmentent les consommations et factures d’électricité. Alors comment y faire face ?

Economies d’énergie au bureau : le matériel informatique

Il est très simple de diminuer la consommation d’énergie des équipements informatiques :

  • en ajoutant une horloge de programmation qui coupe l’alimentation en électricité lorsque le personnel n’est pas présent (nuit et week-end).
  • en éteignant les locaux, les ordinateurs et les netbox la nuit, par exemple en équipant les open spaces et les bureaux de bloc multiprises qui coupent tout en un clic :

 

Appareils en veille : les bons gestes au bureau

Couper le courant, pour certains appareils, cela permet de réduire la consommation de plus de 50 % Beaucoup de ceux qui ne veulent pas éteindre leur ordinateur lors des pauses,  ont recours au mode veille, qui coupe l’écran et ralentit l’activité de l’ordinateur. Mais en état de veille, le système consomme encore !

Si vous n’utilisez pas votre ordinateur pendant un certain temps, éteignez le complètement. Sinon vous pouvez également le mettre en mode “mise en veille prolongée” qui éteint totalement l’ordinateur, tout en sauvegardant votre travail. Ainsi, lors du redémarrage de la machine, vous retrouverez programmes et documents ouverts comme à la dernière utilisation.

Recharger les appareils portatifs au solaire

Recharger les téléphones portables et les appareils électriques portatifs des salariés grâce à des chargeurs solaires en libre accès (ces chargeurs possèdent quasiment tous les embouts pour les appareils électroniques) (en savoir plus).

Developpement durable article

Eclairer les bureaux en basse consommation

Installez des ampoules fluocompactes dans tous les locaux et éteignez la lumière quand elle ce n’est pas nécessaire. Pour les lampes de bureau, optez pour des lampes LED plus efficaces que les flucompactes (en savoir plus).

La climatisation au bureau

La climatisation au bureaux : rien de pire pour tombe malade… et faire exploser sa consommation d’énergie ! Par an, la clim’ peut coûter 150 € d’électricité à raison de 10h/jour en été… pour une seule pièce à climatiser !
Mais il est possible de vivre sans clim’ au bureau !

  • Eviter que la chaleur ne rentre à l’intérieur du bureau, en fermants volets ou stores,
  • Utiliser des ventilateurs en cas de très fortes chaleurs :  leur consommation est beaucoup plus faible qu’un appareil de climatisation. Habillez-vous léger, comme les Japonais qui entrent dans la période “Cool Biz” tous les été !
  • Si vous utilisez malgré tout un système de climatisation, choisissez-en un de rendement élevé et réglez sa température à bon escient : en effet, selon le Energy Conservation Center, un réglage des climatiseurs à 28°C au lieu de 26°C entraînerait une économie d’énergie de 17 %.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis