La Nature ne cesse de nous surprendre tous les jours ! La preuve, on trouve régulièrement de nouvelles espèces d’animaux et de végétaux. Il y a peu, nous évoquions la découverte d’une nouvelle espèce de dauphin à la Réunion. Aujourd’hui encore, le sympathique cétacé est à l’honneur puisque des chercheurs ont trouvé une nouvelle espèce de dauphin à bosse en Australie !
Du nouveau chez les dauphins à bosse
Les dauphins à bosse sont des cétacés reconnaissables à leur curieuse bosse située juste en dessous de leur nageoire dorsale. Ils vivent en Atlantique, dans l’océan Indien ou dans le Pacifique.
Récemment, une équipe de chercheurs du WCS – la Société pour la Conservation de la Vie sauvage, une ONG internationale dont le but est la faune et la flore à travers le monde – a découvert une nouvelle espèce de dauphin à bosse au large des côtes australiennes.
Cette découverte permet d’en savoir un peu plus sur les dauphins à bosse. Alors que son congénère d’Atlantique est une espèce bien connue des scientifiques, on en apprend davantage sur celle qui vit dans le bassin Indo-Pacifique. Les données morphologiques et génétiques permettent désormais de compter 3 espèces différentes dans cette zone.
Photo : Guido Parra
Elle ouvre aussi de larges perspectives à la communauté scientifique, en les aidant à mieux comprendre l’histoire de l’évolution de cette espèce. Elle incite aussi à déployer les mesures nécessaires à la protection d’une famille de mammifères à la diversité génétique unique, et d’une manière plus large, à encourager la conservation de la biodiversité.
Le WCS propose ainsi d’ajouter une 4ème espèce aux 3 déjà connues :
- Sousa teuszii, le dophin à bosse de l’Atlantique
- Sousa chinensis, le dauphin à bosse du Pacifique
- Sousa plumbea le dauphin à bosse de l’océan Indien
Dauphin à bosse = espèce en danger
Le dauphin à bosse peut mesurer jusqu’à 2,50m. Sa couleur est très variable, allant du gris foncé, au blanc, en passant par le rose.
Le dauphin à bosse d’Atlantique, Sousa teuszii, est classé dans la catégorie « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN. Quant à Sousa chinensis, il est considéré comme « quasi menacé ».
Les menaces pesant sur les dauphins à bosse sont la pêche et la perte de leur habitat.
Cette découverte ne sera peut être pas la seule dans cette région du globe : des équipes ont trouvé 180 crânes et 235 échantillons de tissus provenant d’animaux, répartis dans une zone s’étendant de l’Atlantique est au Pacifique ouest. Affaire à suivre…
*
Image à la une : CC Blue Dolphin Marine Tours