L’éolienne personnelle de Starck

Rédigé par Consoglobe, le 29 May 2008, à 18 h 45 min

Les éoliennes sont des objets du futur. Certains les détestent, beaucoup les trouvent utiles et d’autres les adorent.

En matière d’éolienne, Philippe Starck fait visiblement partie de ceux qui aiment l’esthétique hypnotisante des pales qui tournent. A tel point qu’il a conçu une éolienne « personnelle ». Cette dernière devrait être vendue 300-400 euros (mais aucune information n’a pour le moment filtré sur le prix exact d’un tel objet).

 

eolienne stark
L’éolienne personnelle de Philippe Starck 

 

Le designer français est persuadé que son concept d’éolienne personnelle va générer des millions de clients. « Chez lui, il (le client, ndlr) va monter sur son toit et en quelques minutes, grâce à quelques clips, il va fixer son éolienne. Là, il est content car il économise de l’énergie et de l’argent, et il fait partie du grand combat mondial d’aujourd’hui : il produit de l’énergie ! Je ne vous cache pas que si je le faisais, j’en serais fier [….] c’est un objet populaire, qui va se vendre à des millions d’exemplaire« explique le designer au Figaro.

 

Quelles économies d’énergie peut-on attendre d’une éolienne personnelle ?

En fonction de sa taille – il y en a 6 -, l’éolienne personnelle peut assurer entre 10 % et 60 % des besoins énergétiques individuels. Le défi, pour le designer, a consisté à élaborer une éolienne efficace, peu chère et avec un haut degré de sophistication en matière de design :     C’est une sculpture moderne assez étonnante. Et, en masse, à l’échelle d’un paysage, elle disparaît totalement. Quand vous verrez un village au loin, vous ne remarquerez jamais les éoliennes, et quand vous arriverez tout près, vous direz : «Oh, c’est un bel objet», beau car totalement issu de la fonction et dessiné par le vent.

 

Stark a également annoncé qu’il travaillait sur un projet de voiture électrique en utilisant des technologies révolutionnaires ainsi que sur des bateaux totalement solaires, ou hybrides solaire-hydrogène, pour contrer la pollution due à la croissance des loisirs nautiques

 

*

 

Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




45 commentaires Donnez votre avis
  1. sa va les gens ? vous etes tranquille nn ?

  2. HOLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

  3. sa va les gens ?

  4. Comment tu fait les coeur ???

  5. bon moi je vais envoyer mon devoir LOLOLOLOLOL ♥♥♥

  6. Toi aussi hihi <3

  7. tu me casse de rire hahahah ♥♥♥♥♥♥♥

  8. Ahhhh ok c bon je voie !

  9. bien tranquillll haha la technoo

  10. Oui et toi ma bibiche :p

  11. pas assez d’info…
    permis de construire ?
    autorisation?
    moyen de stockage?
    type de générateur?
    durée du multiplicateur de vitesse?
    couplage ou non au réseau
    agrément EDF ?

  12. Comment peut on contacter ce STARCK. Je sais comment rentabiliser une éolienne au delà des chiffres qui sont donnés.Et je connais un secret pour rendre les voitures électriques rentables.

  13. j’espère sincèrement que ce soit commercialisé le plus rapidement possible et à un prix raisonnable, pour que nous tous, citoyens du monde, nous puissions être bien moins dépendants des requins que sont les fournisseurs d’énergies de quelque soit la nation.
    Merçi Mr Starck

  14. STARK pense surtout à son portefeuille

  15. il y en a eu d’autres, la première était finlandaise ……. Et plus jolie

  16. dimension eolienne starck svp

  17. dimension éolienne starck, svp

  18. Commentaire de veroux

    bonjour,
    mon probleme à moi, est que l’éolienne est chez mon voisin et bien sur il n’a pas pensé qu’il pourra y avoir des nuissances sonores mais aussi visiuelles.
    je souhaiterais une réglementation plus définie pour l’éolienne domestique.
    cela éviterait de devoir aller au tribunal.

  19. BONJOUR,
    Quel matière doit composer cet objet? recyclable? son poid? entretien et durée de vie?
    merci,bonne journée

  20. Chouette, y’a un nouveau produit d’consommation ! (© Ricet Barrier)

    Bon, très bien, l’éolienne dans le coffre, tout un symbole !

    Mais comme le dit Hitherto, ne nous emballons pas ! Derrière la machine il faut tout un système; régulateur, batteries, onduleur… , il faut étudier le vent sur votre terrain, … donc à 400 euros vous n’aurez rien de plus qu’une jolie sculpture qui tourne ! Ajoutez minimum un zéro pour espérer monter à 60% de votre consommation si vous êtes sobre et si le matos est vraiment à la hauteur !

    J’ai acheté un kit solaire + éolien, avec tout ce qu’il faut, pour 5000 euros. Avec ça, je fais marcher mon frigo !!! Guère plus !
    Parceque j’ai pas étudié les vents, l’éolienne n’est qu’à 6 m de haut (quasi inutile à cette hauteur pour ce type d’éolienne), mais j’ai bénéficié d’un crédit d’impôt (50%) et j’avance dans l’étude du problème. C’est comme ça que j’avance, en faisant des erreurs.

    Le positif chez Starck c’est qu’il est médiatique, et est un de ceux qui savent proposer desing et qualité à Monsieur-tout-le-monde (un deuxième Steve Jobs ?)
    Et du coup il changera peut-être l’image que peuvent avoir les gens sur les éoliennes. C’est fou ce qu’on entend comme conneries à ce sujet.

    • Voir entr’autre « VENTS DE COLERE »
      quant au solaire : polluant à la fabrication – en chine – et polluant à la destruction

  21. Bonjourt,
    La société qui va produire l’éolienne est pramac.com cela fait déjà un bon moment qu’ils mettent sur leur site un petit « Available soon »… Pour ma part je suis impatient de la voire sortir.

  22. depuis le temps que Monsieur STARCK nous en parle, on ce demande si ce n’est pas plutôt l’arlésienne que l’éolienne.

  23. Bonjour,
    Je suis très interessé par cette eolienne (et le materiel de stockage de l’energie qui va avec.
    Je souhaiterai savoir quand est ce que les différents modèles vont sortir sur le marché et combien reviendra l’installation totale du dispositif ?
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

  24. Bonjour,
    Effectivement il faudrait avoir plus de détails techniques.
    Le plus dûr c’est de stocker l’énergie, si les batteries coûtent plus cher que l’éolienne, faut voir …
    en effet il n’y a pas constamment de vent et généralement on revend l’énergie produite et on achete la sienne à ceux qui savent la produire de façon constante.
    Est-ce que M. Stark a prévu ce cas de figure ?
    A part cela ça m’interesse vraiment mais il faudrait savoir comment la trouver
    @+
    Did Laët

  25. Bonjour,
    Je me permets de conseiller à tous les nobles intervenants de s’informer sur l’énergie éolienne avant de se précipiter sur l’éolienne Starck (sur le forum adéquat de Futura Sciences, par exemple). Déjà, en vrac : en général, l’éolien urbain ne donne pas grand chose. Le vent doit en effet être fort et fréquent. Ensuite l’éolienne seule ne sert à rien : il faut transformer l’énergie mécanique en énergie électrique et la stocker. Oubliez donc les « 400 euros ». Enfin, produire « 10 à 60% des besoins des particuliers », ça ne signifie rien. Quant à l’atout « transportable dans un coffre de voiture », ça prouve vraiment le caractère gagdet du produit (peu de gens transportent leur éolienne, elle est plutôt faite pour rester sur place 1, 2 ou 3 décennies). Mais si c’est pour la déco, c’est OK, et pas si cher, finalement ! 🙂

  26. je reprends les questions de mes prédecesseurs + une : pourra t-on l’adapter à un appartement (avec micro-balcon) ? merci

  27. Bonjour,

    Oui, je suis également très intéressé par l’eolienne STARK. Combien, où, comment ?

    Merci,

    Williams

  28. bonjour
    pourriez vous le coût de ctte éolienne et où la trouver s’il vous plaît?
    Merci d’avance

  29. Je trouve géniale l’initiative de Monsieur STARCK. Je serais intéressée par une éolienne qu’il a mise au point pour l’habitat individuel. Quel en est le coût et où peut-on se la procurer ?
    Merci.
    Cordialement

  30. J’envisage la construction ou l’achat d’une maison en fin d’année et je souhaiterais bien investir dans ce type d’énergie.Je suivrais ces posts.Ceci ne m’a pas l’air mal,reste à savoir le rendement exact et l’installation nécessaire.

  31. quels branchements seront necessaires?

  32. Nous regardons si nous pouvons commercialiser cette eolienne dans la boutique consoGlobe pour la rendre accessible au public.
    Pour l’instant ce n’est pas le cas.
    La rédaction

  33. l’éolienne de Ph Stark est-elle déjà commercialisée ? si oui, dans quel réseau de distribution peut-on l’acquérir

  34. GENIAL

  35. oui je suis très interressé par une eolienne domestique pour mon pavillon ..j’ai deja des panneaux solaires pour l’eau chaude …. amicalement : yves cloix

  36. pas mal, n’est-ce pas ?

    À suivre,

Moi aussi je donne mon avis