Energies. Vos fournisseurs : ALTERNA (2)

Suite de notre série de portraits sur les fournisseurs d’énergie. Ils sont 12 à se partager un marché de l’électricité ouvert à la concurrence depuis 2007. Qui sont-ils ? Que proposent-ils ? Au tour d’Alterna d’être présenté.

Rédigé par Consoglobe, le 16 Jan 2012, à 17 h 10 min

L’offre « Idéa vert», une solution écolo moins économe ?

Idéa vert, l’offre électrique d’Alterna proposée aux particuliers a au moins le mérite d’être verte, à 100 %. La totalité de l’électricité fournie est produite par des petites centrales hydroélectriques dans les Alpes.

  • Pour produire 1 kWh d’électricité, une centrale hydroélectrique émet moins de 10 g de CO2.

Centrale hydroélectrique

100 % de cette énergie est certifiée par Observ’ER, institut français d’émission des certificats verts RECS (Renewable Energy Certificate).

Le hic, c’est son prix ! Les tarifs de cette offre ne correspondent pas aux tarifs réglementés, ils sont bien plus élevés : un comparatif mené par Le Particulier montre un surcoût de 598 euros d’électricité par an pour un logement 3 pièces à Paris.

De plus, il est impossible de faire marche arrière : en souscrivant à cette offre, le client ne peut retourner aux tarifs réglementés pour le logement concerné. Ses tarifs sont indexés sur les tarifs réglementés mais sont 10 à 20 % plus élevés que ceux-ci.
Ce surcoût n’est pas négligeable mais vous garantit une énergie plus «propre». Ce qui ne vous laisse pas insensibles… (voir encadré ci-dessous)

Une offre gaz plus intéressante

Alterna se rattraperait sur son offre Idéa Gaz avec un tarif intéressant :

  • un abonnement 5 % moins cher que les tarifs réglementés ;
  • des consommations 5 % moins cher au kWh.

Le label Clair’Energie

Ce label mis au point par la FNCCR (la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) vise à récompenser les bonnes pratiques des fournisseurs d’électricité et de gaz en matière au travers  :

  • les conditions générales de vente ;
  • les modalités de commercialisation respectueuses du consommateur.

Ce label ne prend donc en compte ni le prix de l’offre, ni la qualité du service client. Il a pour vocation de permettre une certaine transparence de l’offre pour le consommateur.
A ce jour, seuls Enercoop, Altergaz, GEG SE et Alterna remplissent les conditions.

 

Les énergies renouvelables. Des consommateurs prêts à faire le pas ?

Une étude du cabinet de conseil Accenture a été menée sur 7 526 consommateurs dans 17 pays d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe.

Elle montre que :
>> 89 % des consommateurs interrogés se déclarent prêts à changer de fournisseur d’énergie au profit d’un prestataire contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

>> 9 personnes sur 10 ont déclaré qu’elles auraient une perception négative d’un fournisseur d’énergie qui ne ferait aucune action concrète contre le réchauffement climatique.

>> 54 % ont déclaré qu’ils seraient prêts à se tourner vers d’autres fournisseurs de gaz et d’électricité si leur fournisseur actuel ne prenait pas les mesures nécessaires pour remédier aux changements climatiques.

>> 64 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles seraient prêtes à payer plus pour des produits et services qui produisent de plus faibles émissions de gaz à effet de serre.

 

Plus d’infos sur ce fournisseur : www.alterna-energie.fr

 

Article de nov. 2007 – mis à jour le 16/01/2012

*

Je veux témoigner

Sur le même thème :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Je confirme, cet article est complètement caduc ! et je suis en train d’envisager de prendre leur offre 🙂

  2. Bonjour,
    Je suis actuellement à la recherche d’un fournisseur mais cet article de 01/2012 n’est plus du tout d’actualité et ne contient aucune information sur « l’actuel » de Alterna qui parait maintenant nettement plus intéressant au 01/2015.
    Pour prendre ma décision j’aurais bien aimé avoir des informations et avis les plus récents possibles.
    Cet article n’aide malheureusement plus le consommateur.

Moi aussi je donne mon avis