L’énergie éolienne a le vent en poupe. Profitez-en.

Rédigé par Elwina, le 9 Feb 2007, à 19 h 18 min

L’énergie éolienne renouvelable, propre, inépuisable, a le vent en poupe. Selon un sondage de 2003 *, l’énergie produite par les éoliennes est appréciée des Français. Certes une minorité les détestent, souvent pour des raisons subjectives et égoïstes que les anglo-saxons appellent le syndrome NIMBY ( “Not in my backyard” = “pas dans mon jardin” ).

L’énergie éolienne, économique.

Il reste que la grande majorité, en 2007 plus encore qu’hier sans doute, est favorable au développement de l’éolien comme énergie propre.

En 2005, la France est le 13ème producteur mondial avec 760 MW très loin de l’Allemagne, n°1 mondial avec 18500 MW et l’Espagne avec 10 000 MW annuels. Les USA sont troisième producteur mondial avec 9150 MW.

  • La moitié des Français considère que l’énergie éolienne est économique
  • 90 % des Français sont favorables au développement des éoliennes
  • 20 % des Français pensent que les éoliennes ne présentent aucun inconvénient
  • 80 % des riverains de sites où sont implantée des éoliennes, sont favorables à l’implantation d’un parc dans leur environnement proche
  • Un tiers de Français trouve les éoliennes esthétiques

* Sondage Ademe / Synovate de janvier 2003.

Quelques repères clés

  • L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui tire son nom d’Éole (en grec ancien Aiolos), le Dieu du vent.

L’énergie des éoliennes électrique provient de la transformation du vent en énergie électrique : l’éolienne est couplée à un générateur électrique qui génère un courant continu ou alternatif. Le générateur est relié à un réseau électrique ou bien en mode autonome couplé à un générateur d’appoint comme ungroupe électrogène, des batteries, etc.

éolienneUne éolienne est un générateur mu qui produit de l’électricité mais ne peut pas la stocker. Elle utilise une tension tout à fait standard, de 1000 à 20 000 volts et ne produit aucune radiation ou dégagement toxique. Le seul inconvénient avéré est de parfois perturber les oiseaux … et encore.

D’un point de vue sonore, le bruit généré par une éolienne (45 db à 250 m) correspond à celui perçu de l’intérieur d’une voiture (85 db). Par comparaison : intérieur d’une maison = 50 db, musique = 100 db, un marteau piqueur = 130 db.

  • Il y aurait plus de 50 000 sites d’éoliennes installées sur la planète : pour connaître tous les sites Français par exemple, vous pouvez vous reporter au site The Wind Power que vous trouverez dans le Guide du développement durable.
  • Une éolienne de 0,75 MW peut mesurer plus de 70 mètres de haut. Une éolienne dont l’axe du rotor se trouve à 50 mètres du sol fait plus de 40 mètres de diamètre. Les grandes machines de 2,5 MW atteignent 120 m de haut.

Il faut un vent d’environ 15/20 km/h à 90 km/h pour faire fonctionner une éolienne dans le but de produire de l’électricité. Contrairement aux éoliennes qui servent pour pomper de l’eau ou du pétrole, … les éoliennes électriques n’ont que 2 ou 3 pales car elles doivent tourner vite pour entraîner le générateur.

Les plus petites éoliennes ont une puissance de 0,5 Watts et les plus grosses de 2,5 MW. Une éolienne d’1 MW peut couvrir les besoins électriques de 1000 personnes. Pour fournir 10 000 habitants, il faut une grosse éolienne d’à peu près 1 à 1,5 millions d’euros et d’un coût de fonctionnement d’environ 150 000 euros.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

21 commentaires Donnez votre avis
  1. j’ai une éolienne de toit de 1000watt/H .depuis le 15 mars 2013 , elle a
    fourni 96kw ! et pourtant je suis en bretagne . autant dire rien sinon moins que rien car quand le vent est trop fort le freinage électrique
    me donne à penser qu’elle utilise plus d’énergie qu’elle n’en fournit !
    sans parler du bruit qu’on entend dans la maison bien qu’on s’y habitue! une arnaque pour 15000 euros !

  2. dans le comparif, mettre à jour le record pour un champ solaire photovoltaïque : 115 à 135 MW pour la centrale de Rosières en Haye (54) près de Toul (env 120 hectares au sol et plus de 1,5 millions de panneaux). Mise en service en 2012.

  3. L’éolien industriel est une imposture écologique et une arnaque financière. Détails sur www eoliennes-refus.fr

  4. Un petit dossier sur l’éolien toujours utile :
    http:// futura24.site.voila.fr/eolien/eolien.htm

    Surtout lorsque l’on apprend que depuis cinq ans, l’éolien progresse beaucoup plus vite que le nucléaire au niveau mondial.

    D’abord en nouvelle puissance installée, avec 62.800 MWe pour l’éolien contre 13.600 MWe pour le nucléaire.

    Mais surtout en énergie nouvelle produite chaque année par ces nouvelles installations : 125.600 GWh/an pour l’éolien contre 98.000 GWh/an pour le nucléaire.

    Et ce sera encore mieux en faveur de l’éolien au cours des cinq prochaines années.

  5. Je suis en Espagne, et j’ai acquis une mini-eolienne de 400w suffisant pour mes besoins à la campagne. En complément d’un panneau solaire de 120w. Je l’ai faite venir d’allemagne vu qu’ici elle est hors de prix !
    Je n’ai pas a m’en plaindre.

    • Bonjour
      pourriez vous svp me dire quel prix vous avez payé votre éolienne de toit et l’adresse en allemagne
      salutations

  6. Bonjour, jai une entreprise de vente et installation d’éolienne, lénergie éolienne c’est l’énergie renouvelable qui se développe le plus,tout à été démontré au niveau du bruit, de l’estétique,ect…. quand on voit de spoteaux électriques partout et des centrales nucléeaires on a rine dit mnt que l’on veut mettre en pluace des énergies écologique certains râles, toute personnes interesses par les éloiennes peut me contacter parmail nofen@hotmailfr.

  7. Petit ajout pour compléter cette propagande pro-éolienne ^^

    On estime qu’environ 11Gw et 25Gw pourraient etre produits respectivement on et off shore en Europe des 15… Ca laisse rêveur (cela représente “à la louche” 2 600 000 habitations pour 10kW par habitation)

  8. Les fabricants d’éoliennes assurent le suivi de leurs produits. Je ne sais pas si c’est une norme qui l’impose ou pas, mais c’est le cas.

    Dans le cas de ma boite, c’est un controle tous les 6 mois. Donc vérification de tous les éléments importants tous les 6mois (en gros: les moteurs des “blades”, de la nacelle, générateur, boite de vitesse, 10% de l’ensemble de la visserie (c’est un boulot long… et très pénible ca), etc.)

    Et tous les ans, contrôle encore plus poussé, changement de certaines pièces (même si elles sont en bon état), etc.

    Il peut arriver que l’on ai à changer certains éléments (principalement de contrôle ou de mesure) car les conditions sont parfois extremes…

    Voila pour quelques explications 🙂

  9. tatoutou de quoi parles tu comme maintenance , ie?, merci pour tes explications

  10. Ah! dernier point que j’avais oublié. Cette semaine, je travaille en maintenance sur les éoliennes à la frontière entre l’Allemagne et les Pays-Bas. Donc au niveau du volume sonore, je sais ce que c’est puisque je suis dans la “petite boite” (ie: nacelle) qd elle tourne à plein régime.

  11. Explication supplémentaire pour le Kw et pas Kwh: C’est une moyenne donc:
    (Prod1 (Kwh) – Prod2 (Kwh)/(t(h)-t(h))
    On fait une analyse sur les unités et ca donne:
    Kwh/h = Kw…

  12. “1. L’éolienne n’est propre que lorsqu’elle pompe l’eau, moud le grain ou est régulée par une autre SER non polluante. Dès qu’on la connecte au réseau elle devient co-émettrice de GES à raison de 385gCO2/Kwhe ce qui dépasse de loin la moyenne nationale toutes sources confondues.”
    Une source? parce que la, je suis vraiment intrigué. Merci donc de partager vos “lumières” (ou hallucination) avec l’humble personne que je suis…

    “2. Ignorer les nuisances sonores des grandes éoliennes c’est ignorer la prestigieuse Académie française de Médecine qui recommande que les éoliennes soient placées à 1500m au moins des habitations et non pas à 500m.”
    50dB, c’est moins qu’une rue passante… Vivre à 500m d’une rue passante, je pense que c’est vivable qd on voit l’évolution du climat.

    “3. Ce n’est que off-shore que les éoliennes ont une rentabilité acceptable et ne gênent personne. Nous n’avons pas le droit de mutiler nos paysages par un développement anarchique on-shore.”
    Vrai pour le rendement off-shore. Qd à “mutiler le paysage”, je ne trouve pas une centrale à charbon/nucléaire/ un barage/etc. bcp plus esthétique. Au contraire! je trouve ce logo Mercedes envoutant et hypnotique de beauté… mais je ne suis pas objectif.

    “4. Les sondages valent ce qu’ils valent. J’ai fait un sondage avec le photomontage bien connu de l’éolienne sur la tour Eiffel : 99% trouvent cela horrible et choquant.”
    Faire un sondage en montrant une image qui faite pour choquer… 1 mot: Bravo!

    “Pourquoi pourrir des paysages entiers pour le profit unique de promoteurs immobiliers?”
    Comprends pas… Pourquoi les promoteurs immobilier en profiteraient alors que “on dévisage le paysage”?

    on parle d’éolienne de 600kW, 1,5Mw, 3,6Mw, etc… C’est comme ca, il faut s’y faire, mais c’est uniquement parceque l’on parle de rendement moyen, pas de production constante…

    Enfin, j’ajouterai à tous les détracteurs qu’ils proposent une source d’énergie plus avantageuse:
    – Nucléaire? Jocker je pense… ou alors, vous arrivez à faire disparaitre les déchets.
    – Charbon/Pétrole? Eheh
    – Hydrolique: Mouai… et pour ceux qui habitent la région? les animaux?
    – Solaire: Effectivement viable pour bcp de régions…
    – Géothermie: Idem… mais nécessite une autre source pour faire marcher la pompe à chaleur…

    Bilan: il faut savoir ce qu’on veut. Un “paysage défiguré” pour certains ou un effet de serre ou des effets non mesurables? Comme vous l’aurez compris, personnellement, j’ai tranché!

  13. j’aimerais installer une eolienes chez moi mais je trouve auncun site de vente et personne peut me renseigner

  14. Le fait de confondre Kw ou Mw avec Kwh ou Mwh, montre que les rédacteurs de ces articles n’ont que peu de connaissance des unités électriques. A partir de là on peut douter de leur Objctivité

  15. Si un jour vous achetez une maison et que vous ayez envie de mettre une éolienne dans le jardin…

  16. Pourquoi produire encore plus d’électicité alors qu’on en exporte 12%?
    Pourquoi privilégier l’éolien industriel au détriment de l’éolien individuel possible en zone rurale?
    Pourquoi pourrir des paysages entiers pour le profit unique de promoteurs immobiliers?

  17. Savez vous quel est le plus gros acheteur d’électricité en France? RTE pour compenser les pertes en lignes (3O TW) du à la production concentrée dans les trés grosses centrales nucléaires Françaises. Des èoliennes bien réparties en éviteraient la plus grande partie.
    Les antiéoliens à la solde du nucléaire évitent de parler de ce détail!

  18. Selon une etude du RTE publiée début 2007, la production éolienne s’auto-régule quand elle relié à un réseau national comme celui de la France en raison de l’équilibre géographique des vents : moins de 10% de besoin de régulation par une uatre forme d’énergie.
    Au Danemark, l’éolien a permis une baisse de 10% du prix de l’énergie en raison de sa participation a la régulation des pics de consommation en hivers.

  19. 1. L’éolienne n’est propre que lorsqu’elle pompe l’eau, moud le grain ou est régulée par une autre SER non polluante. Dès qu’on la connecte au réseau elle devient co-émettrice de GES à raison de 385gCO2/Kwhe ce qui dépasse de loin la moyenne nationale toutes sources confondues.
    2. Ignorer les nuisances sonores des grandes éoliennes c’est ignorer la prestigieuse Académie française de Médecine qui recommande que les éoliennes soient placées à 1500m au moins des habitations et non pas à 500m.
    3. Ce n’est que off-shore que les éoliennes ont une rentabilité acceptable et ne gênent personne. Nous n’avons pas le droit de mutiler nos paysages par un développement anarchique on-shore.
    4. Les sondages valent ce qu’ils valent. J’ai fait un sondage avec le photomontage bien connu de l’éolienne sur la tour Eiffel : 99% trouvent cela horrible et choquant.

  20. « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod

    ET Noel Delabarre!!!

Moi aussi je donne mon avis