Electricité photovoltaïque, le tarif de rachat en hausse

Le gouvernement français a fait savoir qu’il s’apprête à augmenter de 5% un des tarifs d’achat subventionnés auquel EDF rachète l’électricité photovoltaïque.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 8 Oct 2012, à 16 h 14 min

Une bonification de 10 % en fonction de l’origine des panneaux

Le bonus concernerait probablement les panneaux photovoltaïques français et européens. Cette augmentation est soumise à l’accord du  Conseil Supérieur de l’Énergie et de la Commission de Régulation de l’Énergie. Cette augmentation de tarifs s’ajoute à une autre mesure : la baisse annuelle des tarifs concernant ne devra pas excéder 20 %. Une bonne chose puisque les tarifs avaient chuté de 10 à 45 % en un an, selon les catégories.

Soutenir la filière solaire

Le Ministère a déclaré par le biais d’un communiqué que « cette décision vise à soutenir immédiatement la filière et à préserver les emplois en France« . Des soutiens jugés insuffisants par les professionnels français du solaire, qui rappellent que les décisions récentes du gouvernement avaient profondément affaibli la filière solaire. Depuis 2010, ils ont en effet assisté à un effondrement du prix des panneaux photovoltaïques, sans parler de la baisse des tarifs.

Un cadre durable pour le développement de l’énergie solaire ?

electricité photovoltaïque : rachat en hausse

Pourtant, Arnaud Mine, président de SER-SOLER, a exprimé sa satisfaction, estimant que les mesures prises par le gouvernement vont permettre de « mieux structurer l’industrie française du secteur » et « faire redémarrer une activité aujourd’hui à l’arrêt sur ces segments de marché.« 

*

Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. je suis content que le gouvernement fait enfin qc…
    on va voir ce que les tarifs de rachat 2013 photovoltaïque vont apporter
    J’attends avec impatience le grand débat sur l’énergie qui aura lieu en avril 2013..

  2. Le problème essentiel de la fourniture d’électricité est celui des heures de pointe (à ces heures là il faut bien alimenter tous les abonnés : éclairage public, les trains, les ascenseurs dans les immeubles, les hôpitaux…) la dernière pointe a eu lieu le 15/12/2010 vers 19 heures : 96.710 MW. Or à cette heure là, en hiver, la puissance fournie par le photovoltaïque est NULLE. En conclusion le photovoltaïque ne sert à rien.
    Favoriser une filière inutile est complétement inepte.
    Ou alors que les adeptes du photovoltaïque s’engagent à ne pas consommer d’énergie électrique dès qu’il fait nuit!

  3. C’est très bien, mais la politique de la baisse pour le petit producteur, max 3KW crête, continue, c’est – à – dire, le prix du KW continue à baisser je suppose?
    L’indépendance énergétique fait – elle autant peur que cela?

  4. eternel problème :
    on préfère encourager les grosses structures au risque de voir celle-ci s’éffondrer un jour ( donc gros  »’clash !!!)
    plutot que de favoriser une multitude de petites installations de particulièrs ( si quelques particuliers  »clashent  »’ peu d’mpact par rapport aux grosses structures .
    Toujours ce rapport de force au détriment des emplois induits ( Artisans , poseurs,couvreurs, électricien etc ….)

  5. Oui ça manque de motivation pour les particuliers..

  6. Les particuliers ont été complètement oubliés………

Moi aussi je donne mon avis