L’eau chaude à l’énergie solaire (1)

Rédigé par Consoglobe, le 29 Apr 2008, à 19 h 58 min

Produire son eau chaude grâce à l’énergie solaire est aujourd’hui relativement facile grâce à une gamme éprouvée de solutions techniques.

Ces solutions ne concernent d’ailleurs pas seulement l’eau  ; elles permettent d’alimenter en énergie plusieurs « postes » importants de la maison  : l’eau chaude sanitaire, le chauffage de la maison, la production d’électricité.

energie solaire

Les capteurs solaires

Ils sont à l’énergie domestique solaire ce que la charrue est à l’agriculture, l’outil de base. L’utilisation de capteurs solaires pour produire de l’eau chaude est très commun : la réglementation prévoit d’ailleurs qu’il faut installer 2 m2 de capteur solaire pour une maison à construire et 1 m2 par logement dans les immeubles d’habitation neufs.

Le fonctionnement d’un panneau solaire par exemple, est très simple : un liquide présent dans le panneau, liquide dit caloporteur, sous la vitre (absorbeur) est chauffé par le soleil puis dirigé vers un ballon via un échangeur.  

Soit le liquide est transmis tout seul par un effet de thermosiphon et on parle de système à circulation spontanée ; soit on utilise une pompe électrique et alors on parle de circulation forcée.

Orienter ses panneaux vers le sud à 40 – 50° est la préconisation la plus fréquente en intégrant les panneaux à la toiture de quelque revêtement ou style que ce soit. Les panneaux de grandes tailles peuvent être incorporés et pas dans le toit.  

panneau solaire

Quelles performances attendre ?

Les performances se sont régulièrement améliorées ces dernières années et dépendent en fait de la qualité du matériel : qualité optique des matériaux plus ou moins transparents et absorbants, meilleure étanchéité entre le coffre avec l’absorbeur et le vitrage, liaison entre l’absorbeur et le tube, existence ou non d’une couche anti-reflet, revêtement sélectif ou non sur l’absorbeur, …

Plus la température du capteur augmente, plus les pertes de chaleur augmentent. Mais plus l’énergie transmise à l’eau augmente et plus l’énergie incidente (perdue) diminue, meilleure est le rendement énergétique. Logique, non ? 

Peut-on produire de l’eau chaude à l’énergie solaire partout ?

On est tenté de dire oui (mais on n’a pas testé en Antarctique l’hiver). En effet sous de nombreuses latitudes, le soleil est suffisant et la couverture des besoins annuels varie selon les régions.

  • les panneaux solaires assurent 60 à 80 % des besoins dans les régions Sud où il suffit de 2 à 3,5 m2 de panneaux pour chauffer un ballon de 100 à 250 litres d’eau.
  • Dans les régions très ensoleillées, on peut même se contenter d’un ballon – stockeur vitré qui absorbe directement les rayons du soleil et chauffe l’eau directement.
  • dans le Nord, les panneaux solaires assurent 40 à 60 % des besoins. Dans les régions Nord il faut de 3 à 6  m2 de panneaux pour chauffer un ballon de 100 à 250 litres d’eau.

De quelle surface de panneaux avez-vous besoin ?

Il faut compter environ 10 à 15 % de la surface habitable du logement à alimenter pour obtenir une énergie suffisante. Bien sûr, en fonction de votre région, de la plus ou moins bonne isolation de votre logement, de l’inclinaison de la toiture, le rendement sera plus ou moins bon.

Lire la suite L’eau chaude à l’énergie solaire (2)

Et rendez-vous sur :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




56 commentaires Donnez votre avis
  1. SHEGUEY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • SHEGUEY SQUAD RPZ LE TIECAR

    • moi aussi je like petit gradi et ta soeur

  2. qui est chaud

    • JE SUIS CHAUX COMME UN CAMION A CHURROS B—

  3. bande de suceur de bite fdp

  4. je suis étonné de la teneur de certains commentaires… Il n’y a pas de modérateur sur consoglobe ?

  5. bonjour,
    les panneaux solaires peuvent il rendre de l’électricité et de l’eau chaude a la fois?

    et la chaleur produite est elle suffisante et dure et elle suffisamment longtemps?

    • je pense que les capteurs solaires utilisent les rayons solaires reçus pour la production d’énergie électrique qui permettra de chauffer l’eau donc il faut noter que cela peut se faire dans la mesure où il existe un chauffe eau solaire

  6. C TROP pourrie !!!!!!

    • ARRETER vraiment vous etes des gamins c’est super intéressant et quand vous finirait SDF aussi innnnnn

  7. wallah

  8. c’est ap hella wsh

  9. dititit

  10. crotte sde crotte

  11. P

  12. pour les energies solaires quelles sont les transformation d energies et quel element transforme l energie
    cette energie et t elle stokée si oui comment et pour finir y a t il un ou des transports d energie si oui comment

  13. bonjour oui pour les energies propre trop chére a maitre en oeuvre chez le particulier retour sur investissement nul , et je passe sur le coté estétique . ne serais t’il pas
    plus simple de commencé par le gaspillage est le suplerflut j’ai commencer moi méme par recuperer l’eau de pluie (normandie oblige) achat d’une fosse septique de 3000 litres enterré un petit surpresseur qui ce d’éclanche tous seul a la demande brancher sur les toilette et pose d’un préfiltre sur la machine a lavé plus prudent pour la pollution sur les toitures . je garantie l’économie mais rien n’empeche de stocké une ou deux cuves de 1000 litres on en trouve a 50 euros et prendre l’eau au robinet avec un arrosoir ‘a l’ancienne ” le jardin adore on peut aussis brancher le karcher dessus il faut quil soit plus bas que la cuve et je garanties que ca marche voila c’est une idée personnel que je partage a vous de jugé poster si vous avais une question !!!

  14. C’est beaucoup moins coûteux que le photovoltaïque !

  15. tout sa c’est faux

  16. Un chauffe-eau solaire produit de l’eau chaude à partir du rayonnement
    solaire. Il ne consomme pas de combustible,mais capte l’énergie solaire et la transmet à l’eau contenue dans un ballon réservoir.
    Un chauffe-eau solaire se compose des éléments suivants :
    ” d’un capteur solaire pour collecter l’énergie solaire ;
    ” d’un réservoir de stockage permettant d’accumuler les
    calories solaires ;
    ” d’accessoires assurant le bon fonctionnement du système
    (par exemple le circulateur, la régulation thermique).

  17. Ok ces possible et peut-etre efficace mais cela est beaucoup moins avantageux que les panneaux photovoltaiques qui produisent de l’electicité gratuite et verte donc avec un boiler electique l’eau chaude est gratuite!!! et tj en production meme sans soleil produit avec la lumière!!!
    fred

  18. c’est cher et pourris, l’energie nucleaire c’est mieux !!! :DDDD

    • oh ! Je ne suis pas d’accord ! Pollueur. Humph !

Moi aussi je donne mon avis