Dégraisser les meubles de cuisine avec des produits naturels : écolo et économique !

Les meubles de cuisine sont par nature sujets à l’accumulation de graisse, de saleté et de résidus alimentaires, ce qui finit par les rendre sales et collants si on ne les nettoie pas régulièrement. Plusieurs méthodes naturelles pour éliminer les graisses et les taches tenaces permettent de les maintenir propres, sans danger pour la santé et l’environnement. Des astuces qui varient en fonction du revêtement de vos meubles de cuisine. Explications.

Rédigé par Cecile, le 4 May 2023, à 9 h 32 min
Dégraisser les meubles de cuisine avec des produits naturels : écolo et économique !
Précédent
Suivant

Les meubles de cuisine sont soumis à rude épreuve. Entre les projections de graisse, les traces de doigts et les taches alimentaires, ils nécessitent un nettoyage régulier. Il est toutefois important d’utiliser les bons produits pour éviter d’endommager leur revêtement. Les produits naturels sont ainsi une alternative intéressante aux produits chimiques, qui peuvent être nocifs pour l’environnement comme pour la santé. Voici donc plusieurs astuces pour dégraisser naturellement les différents types de meubles de cuisine.

Comment dégraisser naturellement ses meubles de cuisine ?

Dégraisser un meuble de cuisine laqué avec du vinaigre blanc

Dégraisser un meuble de cuisine laqué

Le vinaigre blanc est un produit naturel très efficace pour dégraisser un meuble de cuisine laqué, en raison de ses propriétés dégraissantes, désodorisantes et désinfectantes. Pour l’utiliser, mélangez une dose de vinaigre blanc à trois doses d’eau tiède et appliquez la solution sur le meuble, à l’aide d’un chiffon doux. Évitez les éponges abrasives qui pourraient rayer la surface laquée. Frottez délicatement pour éliminer les taches de graisse et les traces de doigts, puis rincez à l’eau claire. Le vinaigre blanc fait également briller les surfaces laquées et élimine les mauvaises odeurs.

A lire aussi – Le vinaigre blanc, l’arme du nettoyage écolo

Dégraisser un meuble de cuisine mélaminé ou stratifié avec de l’eau tiède et du produit vaisselle

Dégraisser un meuble de cuisine mélaminé

Le mélaminé est un matériau facile à entretenir, mais il peut vite se tacher. Pour le dégraisser naturellement, mélangez de l’eau tiède avec du produit vaisselle. Imprégnez un chiffon doux de cette solution et frottez délicatement la surface à nettoyer. Évitez le côté abrasif de l’éponge qui pourrait endommager le revêtement mélaminé. Pour les taches les plus tenaces, ajoutez quelques gouttes d’alcool ménager ou utilisez du dentifrice appliqué avec une brosse douce.

Dégraisser un meuble de cuisine en pierre avec des produits naturels

Nettoyer les meubles de cuisine en pierre naturelle

La pierre est un matériau noble, mais sensible aux taches de graisse. Pour dégraisser un meuble de cuisine en pierre naturelle, utilisez des produits naturels tels que le savon noir, la pierre d’argile ou les cristaux de soude. Le savon noir dilué dans de l’eau tiède élimine facilement les taches de graisse fraîches. La pierre d’argile est idéale pour éliminer la graisse plus ancienne ou incrustée grâce à sa structure abrasive qui n’endommage pas la pierre. Les cristaux de soude sont recommandés pour un dégraissage en profondeur, une à deux fois par an. Pensez à bien rincer les surfaces en pierre à l’eau claire après chaque nettoyage.

A lire aussi – Cristaux de soude, un puissant nettoyant et désinfectant

Nettoyer naturellement les meubles de cuisine en bois

Nettoyer naturellement les meubles de cuisine en bois 

Entretenir et nettoyer facilement un mobilier de cuisine en bois laqué

Pour préserver la brillance et l’apparence du bois laqué de votre mobilier de cuisine, il est important d’utiliser des produits doux et non agressifs, comme de l’eau savonneuse ou du savon noir. Évitez les éponges abrasives et séchez rapidement avec un chiffon doux et sec.

Conseils pour nettoyer un meuble de cuisine en bois brut

Les meubles de cuisine en bois brut nécessitent une attention particulière, car ils sont plus fragiles que les meubles traités. Utilisez un tissu en microfibre pour éviter les peluches et nettoyez avec de l’eau chaude et du savon noir. Pour enlever les taches, utilisez une brosse à dents et frottez doucement.

Dégraisser un meuble de cuisine en inox

Dégraisser un meuble de cuisine en inox

Astuce supplémentaire pour dégraisser un meuble de cuisine en inox : l’utilisation du bicarbonate de soude. Ce produit naturel possède des propriétés abrasives douces qui éliminent efficacement la graisse incrustée, sans abîmer la surface de l’inox.

Pour utiliser le bicarbonate de soude, saupoudrez-en une petite quantité sur une éponge humide. Frottez délicatement la surface du meuble en inox en suivant le sens du grain. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez avec un chiffon microfibres pour faire briller.

Il est important de noter que certains produits comme l’acide chlorhydrique, l’eau de javel ou les nettoyants abrasifs sont à proscrire pour dégraisser les meubles de cuisine en inox. Ces produits peuvent abîmer la surface et causer des taches ou des rayures permanentes.

Enfin, pour éviter que la graisse ne s’incruste trop profondément sur vos meubles de cuisine, pensez à les nettoyer régulièrement. L’utilisation d’une hotte aspirante est également conseillée.

A lire aussi – Le bicarbonate de soude, la poudre écolo à tout faire !

Quel est le meilleur dégraissant cuisine ?

Quel est le meilleur dégraissant cuisine ?

S’il ne fallait retenir qu’un seul dégraissant naturel pour la cuisine, utilisez sans hésitation le vinaigre blanc. Véritable fée du logis, ce produit multifonctions est désinfectant, désodorisant et dégraissant. Attention toutefois, le vinaigre d’alcool, produit naturel efficace et inoffensif pour la plupart des surfaces, est fortement déconseillé sur le bois, le marbre et les autres roches calcaires, car il peut endommager ces matériaux.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ce que j’en suis venue à regretter, c’est que dans tous ces conseils qui noous sont donnés sur l’utilsiation du vinaigre blanc, jamais je n’ai lu qu’il devait être absolument inutilisé sur certains supports, par exemple le travertin. J’en ai utilisé sur un sol en travertin et ce sol est complètement abîmé par de grandes taches blanches contre lesquelles il n’y a rien à faire. Certes, le vinaigre blanc possède de sérieux atouts mais pas pour tout….

Moi aussi je donne mon avis