La pratique de la « shrinkflation » gagne du terrain même dans le secteur des aliments pour animaux. Comme le révèle le journaliste Olivier Dauvers, la marque Friskies, propriété du groupe Nestlé, a augmenté ses prix par kilo de manière significative, tout en réduisant la taille des emballages.
L’alimentation pour chiens et chats coûte toujours plus cher… La marque Friskies enregistre des prix au kilo en hausse jusqu’à 62 %.
Friskies : une « shrinkflation » parfois difficile à repérer
Le phénomène de la « shrinkflation », qui consiste à réduire la quantité d’un produit tout en maintenant ou en augmentant son prix, n’épargne pas le marché des aliments pour animaux de compagnie. Selon une enquête réalisée par le journaliste Olivier Dauvers, les croquettes pour chiens et chats de la marque Friskies ont subi des augmentations de prix au kilo significatives entre le 1er mars et le 9 avril 2024. Par exemple, le prix au kilo des croquettes « Junior au Poulet, Dinde, Lait et Légumes » a augmenté de 62 %, tandis que les croquettes « Stérilisé au Saumon, Thon et Légumes » ont vu leur prix augmenter de 60 %. Ces augmentations sont attribuées à une réduction des formats de paquets, une stratégie qui semble s’étendre à plusieurs produits de grande consommation.
Comme le relève Olivier Dauvers, Friskies use le plus souvent de la « shrinkflation » classique. Par exemple, le poids du paquet de croquettes « Light » est passé de 4 à 3 kg, alors même que son prix est passé de 8,10 à 8,80 euros. Mais il arrive aussi que Friskies augmente légèrement la taille du paquet tout en laissant son prix s’envoler. C’est le cas des croquettes « Balance », dont le poids est passé de 10 à 12 kg, mais dont le prix est passé de 14,77 à 26,51 euros.
Friskies fait valoir que les hausses de prix sont nécessaires pour préserver la qualité
L’industriel explique cette stratégie de « shrinkflation » comme étant une nécessité face à l’augmentation des coûts de production. « Ces changements s’effectuent sans compromis sur la qualité de nos produits et avec la volonté d’informer clairement nos consommateurs, en magasins, sites drive et sur notre site internet », s’est défendue la marque Friskies, contactée par BFMTV. Avant d’ajouter que cette décision « est nécessaire pour assurer l’avenir d’une marque incontournable ».
Pour une marque comme Friskies, qui a toujours été axée sur l’accessibilité, le défi est de taille. Comme le fait remarquer Olivier Dauvers, jusqu’à présent, ses produits étaient généralement de 15 à 40 % moins chers que les marques de distributeur. Cependant, avec les récents ajustements de prix, les nouvelles étiquettes affichent plutôt une différence de 70 à 100 % au kilo. Ce nouveau positionnement interroge d’autant plus que les croquettes avaient déjà des prix de vente élevés. Ainsi, passer d’un prix de moins de 15 euros pour un sac de 10 kg à plus de 26 euros pour un sac de 12 kg constitue une hausse qui risque de ne pas passer auprès des consommateurs…
Lire aussi
La ‘shrinkflation’ ou comment les marques nous font acheter moins pour le même prix ?