Publicité

Les raisons de manger bio paraitront évidentes aux lecteurs et lectrices réguliers de consoGlobe. Pourtant, moins de 5 % des terres cultivées en France le sont selon des principes qui limitent le recours aux produits phytosanitaires et aux engrais azotés, et près d’un Français sur deux ne consomme que très rarement des produits bio. Peut mieux faire…

Et doit mieux faire, sachant que les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole intensif représentent près d’une tonne sur cinq émise en France. On fabrique annuellement dans le monde 125 millions de tonnes d’engrais azotés, produisant 800 millions de tonnes de CO2, soit 2 % des émissions mondiales pour ce seul produit. L’agriculture biologique quant à elle économise entre 50 et 150 kilos d’engrais azotés dérivés de produits pétroliers par hectare.

En alliance avec le Réseau Action Climat-France, consoGlobe compile donc dans ce dossier quelques conseils pour manger et cultiver bio, les raisons de ce choix, et comment aider à le diffuser largement autour de vous.

Si l’on cultivait en France 45 % des terres en bio, le secteur agricole ferait sa contribution à la limitation de la hausse des températures en dessous de 2°C d’ici la fin du siècle. Pour la COP21, faites le choix du bio !

Illustration bannière : Un tracteur pulvérise des pesticides © Stock Image Shutterstock

Le bio : le saviez-vous ?

Publicité