Consommation d’énergie : un triste record

Rédigé par Consoglobe, le 6 Jan 2009, à 15 h 18 min

Vous vous en êtes rendus compte : il fait froid (attention, cela ne signifie pas que le réchauffement climatique est une histoire ancienne, loin de là…) ! Résultat : une surconsommation en électricité historique ! Et pourtant des gestes simples existent pour éviter un tel record et vous permettre de réduire votre facture de plus de 700 euros
Developpement durable article

La consommation française sous haute tension

La consommation française d’électricité a atteint un pic record de 89.480 mégawatts le lundi  5 janvier 2009 à 18 h 45, selon le gestionnaire de lignes à haute tension RTE (Réseau transport d’électricité). Et les prévisions pour les jours à venir sont effrayantes avec des pics records à 91.000 MW annoncés ! !

L’excès est tel que la région bretonne s’est retrouvée au bord de la rupture d’approvisionnement avec une “alerte rouge” lancée en grande pompe pour inciter les particuliers à limiter leur consommation d’électricité entre 17 heures et 20 heures.
Cette alerte a été envoyée par SMS, courriel ou flux RSS, aux entreprises, collectivités, ou particuliers inscrits sur le site Ecowatt ( www.ouest-ecowatt.com) créé par RTE et qui concerne pour le moment uniquement la Bretagne.

Le principe de cette initiative unique en Europe est simple : à partir des prévisions météorologiques, RTE estime le niveau de consommation électrique dans la région prévu pour le lendemain ; si ce niveau dépasse des seuils prédéterminés, RTE active les alertes EcoWatt.

A noter que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est également placé sous surveillance mais n’a pas mis en place le même principe d’alertes. Dommage…

Le saviez-vous ?

En hiver, la pointe de consommation d’électricité se situe entre 17 h et 20 h  ; il est donc indispensable de réduire nos consommations à cette période de la journée.

Developpement durable articleSource : www.ouest-ecowatt.com

En hiver, une baisse de 1 °C de la température entraîne une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 2.100 MW.

 

Les gestes pour éviter les coupures intempestives

Pour éviter toute coupure d’électricité malvenue -même si les risques restent minimes – il convient de réduire notre consommation surtout entre 17 et 20h.

Or de simples gestes quotidiens suffisent à la réduire mais aussi à vous permettre de réaliser de 448 à 785 euros d’économie sur votre facture d’électricité  :

  • éteignez la lumière quand vous quittez une pièce et privilégiez les ampoules basse consommation,
  • éteignez vos radiateurs dans les pièces inoccupées ; une température de 19°C est suffisante pour les pièces à vivre
  • si vous en avez, fermer les volets durant la nuit pour conserver la chaleur
  • éteignez les appareils en veille  : pour un téléviseur ou un
    magnétoscope, cinq heures de veille équivalent à une heure
    d’utilisation !
  • utilisez votre lave-vaisselle, votre lave-linge ou votre sèche-linge après 20 heures.
  • réduisez  l’utilisation de votre four ou de vos plaques de cuisson.

En savoir plus sur les économies d’énergie :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Face aux risques accrus de coupures électriques dans la région Bretagne cet hiver, RTE et ses partenaires ont relancé le dispositif « EcoWatt en Bretagne, le bon Geste Energie ».
    Ils vous invitent à rester mobilisé et à relayer l’information autour de vous.

    Venez découvrir les bon gestes énergie sur le site EcoWatt et insrivez -vous pour recevoir les alertes : http://www.ouest-ecowatt.com/

    Devenez également membres de notre groupe Facebook “EcoWatt en Bretagne, le bon Geste Energie (officiel)” : http://www.facebook.com/group.php?gid=235942439250&ref=search&sid=523262120.1915097521..1

    Merci par avance pour votre engagement !

    EcoWatt

  2. Triste reccord de la folie du chauffage électrique qui consiste à partir de centrales fossiles et nucléires à produire 1 KW electrique et chauffer l’eau de mer ou les nuages à hauteur de 2
    Qu’est que l’on attend pour produire en grande série de la microcogération à un prix abordable
    reste à attendre que nos voisins plus intélligent envahissent le marché
    http://cogeneration.discutforum.com/votre-1er-forum-f1/micro-cogeneration-a-moteur-stirling-alpha-t2.htm
    500 000 chaudiére de ce type c’est équivalent d’un EPR avec le bonus du chauffage en +, et bientôt la voiturette électrique pour stocker les kW produit
    en ces temps inutile de faire la revente au réseau !

Moi aussi je donne mon avis