Maison isolée : comment protéger votre cocon ?

La protection de la maison isolée doit être optimale pour dormir et quitter sa maison en toute quiétude. Découvrez nos conseils pour protéger votre cocon de toute intrusion.

Rédigé par consoGlobe, le 11 Nov 2020, à 14 h 35 min

Nichée à la campagne, en pleine nature ou dans les bois, la maison isolée est très appréciée pour son côté paisible. C’est le foyer idéal pour être proche de la nature et de l’environnement privilégié qui nous entoure. Son seul désavantage, c’est qu’une telle propriété est plus exposée aux risques de cambriolages. La protection est ainsi essentielle pour profiter de sa maison de campagne en toute quiétude. En optant pour des dispositifs de protection efficaces, vous allez dormir sur vos deux oreilles, mais pourrez aussi quitter votre maison en toute sérénité. Focus sur les moyens de protection les plus efficaces pour protéger votre cocon et notamment les alarmes sans fil, ainsi que les dispositifs écologiques.

Installer un dispositif de télésurveillance et une alarme maison

L’alarme et la caméra de télésurveillance sont des dispositifs de protection indispensables pour une maison isolée. En plus de ralentir et empêcher la progression du cambrioleur, ces dispositifs présentent un effet dissuasif très efficace. De plus, la majorité des sociétés spécialisées dans l’installation d’une alarme sans fil proposent également une télésurveillance 24h/24 pour réagir instantanément en cas de cambriolage.

Avec une alarme couplée à un système de télésurveillance, votre maison est connectée en permanence à un centre de surveillance où des équipes veillent et se relaient 7j/7 24h/24. Elles sont prêtes à intervenir en cas d’intrusion et donneront l’alerte à des agents de sécurité très réactifs. Ils disposent le plus souvent d’une ligne spécialisée pour prévenir la police instantanément, ce qui permet une intervention très rapide. Vous serez assisté à distance par les professionnels qui vous donneront des recommandations jusqu’à l’arrivée des agents sur les lieux.

Nous vous recommandons les dispositifs de surveillance connectés qui vous envoient des notifications en temps réel sur votre Smartphone ou tablette, où que vous soyez. Très pratique quand vous êtes à l’extérieur ou en vacances. Vous aurez l’esprit tranquille et surtout, vous pourrez agir à distance.

Bien choisir son alarme sans fil : pour quels équipements opter ?

Reste à savoir pour quel dispositif opter parmi la pléthore de choix qui s’offre à vous. En effet, un dispositif d’alarme doit être complet bien judicieusement installé pour mener à bien sa mission de protection. Selon vos besoins, vous pourrez opter pour des capteurs de mouvements, des détecteurs de chocs et d’ouverture à positionner sur vos fenêtres et autres ouvertures, une caméra IP, un générateur de fumée

S’inscrire dans une démarche écologique en choisissant une caméra de surveillance solaire

La protection de l’environnement et les enjeux écologiques sont de nos jours au coeur des préoccupations de chacun dans tous les domaines de la vie quotidienne. La sécurité de votre domicile peut également répondre à de tels enjeux. En effet, si vous souhaitez allier écologie et sécurité, vous pouvez désormais opter pour des caméras de surveillance solaires.

Ce type de caméra de surveillance extérieure sans fil est alimenté par un panneau solaire, généralement positionné juste au-dessus de celle-ci et remplira toutes les fonctions d’une caméra de surveillance extérieure classique :

  • visionnage des images filmées par votre caméra de surveillance solaire où que vous soyez
  • contrôle des allées et venues extérieures
  • enregistrement des images
  • intervention aisée des agents de télésurveillance en cas d’intrusion

En plus de vous permettre de vous inscrire dans une démarche écologique, une caméra de surveillance solaire vous fera réaliser des économies d’énergie conséquentes. Elle bénéficie en outre d’une excellente autonomie, qui peut même être illimitée lorsque le dispositif est bien exposé. Si tel n’est pas le cas, les batteries en lithium rechargeables grâce à l’énergie solaire permettront un fonctionnement fiable et optimal.

Renforcer la sécurité de votre maison isolée

Pour compléter l’efficacité de votre dispositif d’alarme et télésurveillance, voici quelques conseils supplémentaires qui feront de votre maison isolée une petite forteresse impénétrable !

Sécurisez le jardin

Une maison isolée est souvent nichée sur un terrain reculé, entourée d’un jardin ou de bois. Si c’est le cas de votre propriété, le cambrioleur doit obligatoirement passer par votre jardin pour accéder à la maison. L’idée est donc de rendre cet accès difficile pour le décourager.

Pour sécuriser votre maison isolée, vous devez simplement procéder à l’installation d’une clôture robuste (mur, panneau de grillage rigide ou haie sécurisée…) avec un portail solide et une serrure de sécurité. Il ne faut pas hésiter à investir dans des matériaux solides qui offriront une protection optimale.

Ensuite, si jamais le cambrioleur réussissait à pénétrer à l’intérieur de la propriété, rendez-lui la tâche difficile en installant des lampes avec détecteur de mouvements. Certains modèles sont reliés à un dispositif d’alarme qui déclenchera une sirène puissante.
C’est le genre de protection qui a un effet dissuasif immédiat sur les cambrioleurs. Même les plus déterminés rebrousseront chemin face à une telle situation !

Renforcez les accès de la maison

Lorsque l’on vit dans une maison isolée, il est très important de renforcer tous les accès. Les portes et les fenêtres sont les principaux accès utilisés par les cambrioleurs pour pénétrer à l’intérieur.

En ce qui concerne la porte, nous vous conseillons d’investir dans une porte blindée qui reste jusque-là le dispositif le plus efficace contre les intrusions. Renforcer votre porte par des serrures anti-effraction est une alternative moins coûteuse, mais efficace. Ces serrures ne peuvent pas être percées, crochetées ou arrachées, ce qui les rend particulièrement fiables.

Pour sécuriser les fenêtres, vous pouvez investir dans des barreaux en acier. Très solides, ils sont difficiles à découper et sont ainsi très efficaces. Si vous avez des fenêtres à volets, vous pouvez opter pour une barre de sécurité.

Adoptez un simulateur de présence

Le plus souvent, les cambrioleurs choisissent d’intervenir quand les propriétaires sont absents. C’est justement l’une des sources d’angoisse des propriétaires de maison isolée, notamment en cas de longue absence.

Il y a une solution efficace qui a également fait ses preuves, mais à laquelle vous n’avez certainement pas pensé : simuler votre présence. L’idée consiste simplement à faire comme si la maison était toujours occupée. Pour cela, vous pouvez solliciter l’aide d’un proche pour qu’il vienne aérer votre intérieur en ouvrant les fenêtres, à arroser vos plantes, à récupérer vos courriers…

Vous pouvez également investir dans un simulateur de présence qui est beaucoup plus efficace et pratique. Cet appareil se chargera de tout pour faire croire que vous êtes chez vous. À la différence d’une simple minuterie, ce dispositif intelligent va programmer des éclairages alternatifs et logiques, l’ouverture et la fermeture des stores… Certains modèles sont même pilotables à distance à travers une application que vous utiliserez directement sur votre Smartphone.

Photo de bannière © Restuccia Giancarlo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Personnellement j’ai opté pour un cylindre de haute sécurité et plusieurs verrous pour mes baies vitrées.

    Si jamais ça intéresse quelqu’un, j’ai prix le ABUS BRAVUS 4000 MX

Moi aussi je donne mon avis