Combien nous coûte l’utilisation des appareils que nous utilisons au quotidien ? Combien consomment-ils ? Suite de la série ‘combien coûte 1h de… ?’, avec cette fois-ci, le four micro-ondes.
Question toute bête : quelle est la consommation électrique d’un four micro-ondes pendant une heure ? Combien ça coûte ?
1 heure de four à micro-ondes, c’est 15 centimes d’euros
Utiliser un four à micro-onde coûte 0,15 euro de l’heure, soit 1 euro de consommation électrique pour 6 heures d’utilisation du four.
© Voyagerix
Calculer la consommation d’électricité : rappel des bases
La consommation d’électricité des appareils se calcule en kilowatts-heure (1 kWh = 1 000 Watts-heure).
Si un appareil a une puissance électrique de 1 kiloWatt (1 kW), il consomme 1 kWh en 1 heure. 1 kWh coûte environ 0,15 euro (hors abonnement).
Ainsi, un four micro-ondes utilise une puissance électrique de l’ordre de 1000 Watts pour fonctionner (lorsqu’on le règle en position maximale). Avec un prix de l’électricité qui avoisine 0,15 euro par kWh, 1 heure de fonctionnement du four revient donc à 15 centimes d’euros.
Sur une année, l’utilisation d’un four micro-ondes vous coûtera de l’ordre de 10 euros. C’est économique, étant donné que ce genre de four électrique chauffe les plats très vite en comparaison à un four classique.
Lire aussi : Comment nettoyer son four à micro-ondes sans polluer ?
Toutefois, il faut faire attention aux consommations cachées, surtout sur les modèles les plus anciens : les micro-ondes qui continuent à afficher l’heure en permanence peuvent gaspiller de l’électricité toute l’année !
Un four électrique classique n’a besoin en moyenne que de 3000 watts alors qu’un four à micro-ondes a besoin d’environ moitié moins.
Illustration bannière : Passer son assiette au four micro-ondes – © LenaPl