Les Chinchillas sont des animaux de compagnie qui nécessitent peu à condition que l’on respecte bien quelques règles de base pour assurer leur bien-être. Préparer leur arrivée chez vous et toujours bien observer leur comportement vous donneront les clés de leur épanouissement.
Comment accueillir un Chinchilla à la maison
Les Chinchillas sont des animaux bien plus fascinants qu’il n’y paraît notamment par leur comportement souvent complexe mieux connu à présent… les premiers élevages de l’espèce ayant débuté au XVIIIe siècle.
L’habitat du Chinchilla
Impossible de se tromper en prenant une cage la plus vaste possible pour les chinchillas. Ces animaux aiment courir, sauter et grimper, et pour cela il faut de l’espace. Prévoyez donc une cage de 100 x 100 x 50 cm pour un individu solitaire.
Le bac de fond ne devra pas être en plastique pour la simple et bonne raison que les Chinchillas sont bien trop efficaces pour les ronger, ce qui pourrait leur créer de graves troubles digestifs. Il en va de même pour les barreaux de la cage qui ne doivent pas être recouverts de peinture ou autre, car les Chinchillas, en les rongeant, en ingéreraient rapidement de grandes quantités.
À l’intérieur de la cage, faire en sorte que les Chinchillas aient un endroit où se réfugier comme par exemple un casier à vin en terre cuite qu’il ne pourra pas détériorer trop vite.
La cage doit être placée dans un endroit calme à l’abri des courants d’air et à mi-hauteur pour éviter que l’animal s’effraye, le tout dans un endroit lumineux, mais sans lumière directe.
L’alimentation du Chinchilla
Le marché de l’alimentation animale est suffisamment large pour que vous trouviez des mélanges de bonne composition pour vos Chinchillas. Toutefois, il faut comprendre que – comme pour les humains – l’alimentation impacte directement la santé et bien-être des NAC comme le chinchilla aussi, et qu’à ce titre elle doit être un peu plus réfléchie.
Choisissez des aliments de bonne qualité quoi qu’il arrive et proposez-lui régulièrement des petites friandises comme un petit morceau de carotte, quelques raisins secs, une noisette ou encore un morceau de pomme.
Mais attention, les Chinchillas sont rapidement fan des sucreries, donnez-leur avec parcimonie et ne leur offrez surtout pas de gâteaux et autres aliments sucrés.
Lire aussi : Étonnants et adorables – Les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC en photos
Dans le cas où votre Chinchilla commencerait à trop grossir, n’hésitez pas à prendre sur vous et à aller voir un vétérinaire spécialisé NAC pour vous conseiller. Ce sera également la personne de choix concernant l’apport supplémentaire en calcium dont votre Chinchilla aura besoin pour avoir une alimentation équilibrée.
En plus de tout cela, il vous faudra lui mettre à disposition du foin frais de bonne qualité (certains foins sont très pauvres en protéines végétales) ainsi que de l’eau fraîche dans une écuelle suffisamment lourde pour qu’il ne puisse pas la renverser lors de ses jeux effrénés.
Attention : Adopter un NAC n’est pas anodin, ne le faites pas si vous n’êtes pas prêt et bien renseigné. Les NAC ont des besoins particuliers, souvent inattendus, n’en offrez pas non plus « pour faire plaisir », car vous pourriez mettre en difficulté le futur propriétaire et par la même l’animal en question qui mérite pourtant d’être respecté.
Entretien du Chinchilla
Une cage de Chinchilla doit toujours être propre, ces animaux y sont sensibles. Vous devrez nettoyer sa gamelle quotidiennement, à chaque fois que vous lui apporterez de la nourriture et il en va de même pour l’eau de son écuelle. Le foin souillé (urine ou excréments) doit aussi être sorti de la cage tous les jours.
Toutes les semaines, changez sa litière pour la remplacer par une propre après avoir nettoyé son bac, mais laissez la litière présente dans son abri. Cette dernière ne doit être changée qu’une fois par mois pour qu’il garde ses repères olfactifs.
Enfin, et c’est là chose essentielle pour le Chinchilla, proposez-lui un bac dans lequel vous disposerez du sable spécial Chinchilla pour qu’il s’y frotte et changez-le tous les 2 à 4 semaines.
Prendre soin de son Chinchilla
Le meilleur moyen de reconnaître un Chinchilla en bonne santé consiste surtout et avant tout à l’observer régulièrement.
Comment se comporte un Chinchilla en bonne santé ?
À force d’y jeter un coup d’oeil matin et soir vous vous apercevrez par vous-même si quelque chose cloche ou non. Sa sortie quotidienne (oui oui, c’est une excellente chose pour le Chinchilla à condition d’être particulièrement doux et de ne pas la faire durer une éternité) est un bon moment pour l’examiner.
Douceur, lenteur, précaution et surtout ne pas le tenir par la queue sont les maîtres mots pour la manipulation de votre Chinchilla © MDavidova
Les crottes de votre Chinchilla sont bien formées et fermes, ses yeux sont brillants et son pelage lustré et soyeux, le corps est dodu, mais pas trop, il respire sans aucune difficulté et n’éternue jamais. Il court, grimpe, saute et joue dès que l’occasion s’en présente.
Si un de ces éléments commence à se dégrader, soyez vigilant et suivez son évolution. Un vétérinaire NAC aura besoin d’informations pour pouvoir bien comprendre et traiter l’éventuelle maladie : date d’apparition des symptômes, depuis quand le Chinchilla n’a plus bu ou mangé si c’est le cas, son âge et son sexe.
Comment prendre soin de votre Chinchilla malade
Hormis les préconisations de votre vétérinaire vous pouvez aussi agir pour soigner vos Chinchillas ou tout du moins suivre son état de santé à commencer par respecter toutes les préconisations précédentes.
En cas de signes extérieurs qui vous font penser que l’état votre Chinchilla se dégrade comme par exemple des diarrhées, constipations, mycoses, refroidissements, irritations des yeux ou alors crampes, n’attendez pas avant d’aller voir votre vétérinaire NAC ou de lui retéléphoner, car l’état de santé de cet animal peut se dégrader particulièrement rapidement.
Et s’il n’est plus possible de le garder
La vie est ainsi faite qu’il y a parfois des aléas qui peuvent vous amener à devoir vous séparer de votre Chinchilla et ce d’autant plus que leur durée de vie peut atteindre les 10 ans. Ne le relâchez en aucun cas dans la nature, il n’a rien à y faire, il ne survivrait pas longtemps. Il sera incapable de se nourrir correctement et risque une fin tragique !
Parlez-en à votre vétérinaire qui pourrait vous aider, essayez de le donner via des connaissances dignes de confiance… Faites fonctionner vos réseaux ! En dernier recours, vous pouvez le rapporter dans l’animalerie – où vous l’avez acheté si c’est le cas, proposer à une école dont les enseignants ou professeurs ont la compétence de l’accueillir, tenter auprès d’un éleveur passionné, voire demander à un zoo près de chez vous s’il ne pourrait pas lui trouver une petite place !
Dernier rappel, un chinchilla a une espérance de vie pouvant atteindre 10 ans… À considérer avant de craquer pour une petite boule de poil, aussi mignonne soit-elle…
Article mis à jour