Les Kinder surprise sont une friandise bien connue et appréciée des enfants. À part La surprise à l’intérieur, quelles sont les substances que cache le Kinder Surprise ?
Kinder, un marketing démagogique à destination des enfants ?
Grâce à la mise en avant des images publicitaires vertueuses (le grand verre de lait par exemple), la communication de Kinder depuis des années évoque le plaisir de manger, voire le bien manger, comme le montre la sélection :
- Kinder Surprise, “des émotions toujours nouvelles”,
- Kinder Bueno, “le plaisir qu’on s’offre pour les petites faims”,
- Kinder Country, “fait du goûter le meilleur moment de la journée”,
- Kinder Schoko-bons, “le petit bonbon gourmand au chocolat”,
- Kinder Délice, “le gâteau rêvé du goûter” ou “Le goûter avec de la fête dedans !”,
- Kinder Pingui, “au goûter on ne peut pas l’oublier”,
- Kinder Chocofresh, “du plaisir à partager !”,
L’oeuf et le jouet Kinder Surprise
Le jouet caché à l’intérieur a fait pour le succès de Kinder plus encore que son goût. C’est souvent pour avoir l’oeuf et sa surprise que les enfants réclament Kinder Surprise. Douze mille surprises différentes ont été proposées depuis 1974 et ont créé un marché de collectionneurs. Ces jouets, ainsi que l’oeuf lui-même sont en plastique. On ne connait pas le tonnage de plastique, sans parler de l’aluminium d’emballage, qui ont fini à la poubelle depuis la création des oeufs Kinder …

Un produit étudié pour être conforme aux normes du marché des enfants
Pour ne pas être accusé de mener les tout-petits à des pratiques alimentaires néfastes, Ferrero s’interdit de communiquer dans les médias majoritairement destinés aux enfants de moins de 12 ans ainsi que dans les écoles (dans les pays où cela est permis).
Le danger des petites pièces pour les enfants
Une menace a plané sur Kinder Surprise avec une directive européenne de 2009, transposée en droit français par un décret appliqué depuis juillet 2011. Cette réglementation concerne la sécurité des jouets et interdit « les jouets qui sont combinés à un produit alimentaire et qui ne sont accessibles qu’après avoir consommé la nourriture ». Ce n’est toutefois pas le cas des Kinder Suprise car on peut séparer la surprise des coques en chocolat.
Les jouets présents dans les denrées alimentaires doivent donc avoir leur propre emballage séparant l’aliment de l’objet. Cet emballage, tel qu’il se présente, doit être de dimension suffisante pour empêcher son ingestion ou son inhalation.
Les jouets contenus dans l’aliment ne doivent pas se composer de petites parties susceptibles de provoquer l’étouffement. Ce dernier point est plus gênant, vue la taille des composants utilisés traditionnellement pour le montage des surprises Kinder.
Ferrero s’est adapté en proposant des jouets avec des caractéristiques bien définies, pour : réduire au minimum le nombre de pièces, et surtout celui des pièces de petite taille, pour éviter les pièces rondes, ellipsoïdales ou ovoïdales, pour privilégier l’utilisation de formes irrégulières et de pièces modelables et articulables comportant une surface non-lisse et enfin pour éviter le recours à la couleur « chocolat » pour les pièces en plastique.
Kinder surprise interdit aux Etats-Unis
Malgré toutes ces précautions, Kinder Surprise est interdit aux Etats-Unis ! Pourquoi ? À cause du danger d’étouffement que présentent les petits jouets contenus dans les oeufs. Les douaniers américains ont déclaré : « Ces chocolats sont peut-être très mignons mais ils représentent un trop grand danger pour les enfants et ne peuvent donc pas être importés légalement aux États-Unis ».
La petite histoire de Kinder Surprise
Les chocolatiers Italiens se plaignaient que leur usines ne tournaient que pendant la période de Pâques avec des pics de production d »énormes quantités d’oeufs en chocolat. Pour les aider à faire face à ces ventes trop saisonnières, en 1974, Michele Ferrero, conçut, après Pâques, des oeufs en chocolat dont la consommation pourrait se faire toute l’année, et qui comme les oeufs traditionnels contiendraient une mini-surprise.
Ainsi est né au printemps 1974, l’oeuf Kinder surprise, avec le slogan : « toute l’année le plaisir en plus ». Certains distributeurs annonçaient avec les Kinder surprise le plus grand flop de l’histoire de la confiserie. En lançant son produit en France en 1975, sous le nom de Hopla, Ferrero introduit en France le concept d’oeuf surprise : « Un jouet original caché dans une confiserie en forme d’oeuf ». La success story a fait le reste.