Un grand classique des gâteaux faciles à faire et qui font fondre à tous les coups : le cake banane ou Banana Cake ! Pour faire le plein d’énergie au petit-déj’ ou au goûter…
Avec le cake à la banane pour une fois, on ne va pas regretter d’avoir « oublié » un aliment au point de devoir le jeter sans l’avoir même entamé… Au contraire, ici plus le fruit est noir au moment de faire la recette, meilleur sera le gâteau final ! Gourmand et super moelleux, on a de quoi adorer le banana cake…
Cake à la banane, une savoureuse recette anti-gaspi
Type : dessert
Difficulté : facile
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40-45 minutes
Pour 4 personnes
C’est le gâteau à faire avec les bananes noircies parce qu’on les a oubliées dans la corbeille à fruits. On peut bien sûr la réaliser avec des bananes plus fraîches mais la saveur banane sera bien moins prononcée !
Les ingrédients de la recette gâteau banane
- 3 bananes épluchées et écrasées dans du jus de citron
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 90 g de sucre en poudre (ou 120 g de cassonade) + 1 sachet de sucre vanillé
- 90 g de pépites de chocolat (facultatif)
- 2 oeufs battus en omelette
- 8 g de levure chimique
- 1/2 citron
Nos astuces conservation banane
Préparer un moule à cake et faire préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Récupérer le zeste du citron et extraire le jus. Dans un saladier, écraser le beurre à la fourchette, puis ajouter les sucres, le zeste du citron, les oeufs, puis la purée de bananes et enfin la farine et la levure.
Mélanger bien pour obtenir une pâte bien homogène. Ajouter éventuellement les pépites de chocolat pour la recette banane chocolat…
Verser le mélange dans un moule et décorer avec une banane caramélisée (cf ci-dessous) puis enfourner une quarantaine de minutes. Pour vérifier la cuisson, piquer le cake à la banane avec un couteau, si la lame en ressort bien sèche, c’est cuit sinon poursuivre un peu la cuisson.
Des bananes prêtes à finir dans une recette gâteau à la banane © Valerii__Dex
Banane caramélisée pour décorer le banana cake
- 1 banane épluchée et coupée en deux dans le sens de la longueur
- 5 g de beurre
- 15 g de sucre
Faire fondre le beurre dans une poêle, déposer les bananes. Quand elle commence à se colorer, saupoudrer de sucre puis la retourner et continuer à chauffer jusqu’à caramélisation. Réserver sur une assiette, l’intérieur des bananes vers le haut.
Recette cake banane encore plus énergique et 100 % vegan
Facile, équilibrée et surtout délicieuse, découvrez notre recette cake à la banane sans produits animaux, sans sucres ajoutés, sans lactose et sans gluten… Pour une collation qui redonne de l’énergie !
La préparation ne varie pas vraiment de la recette donnée plus haut, et reste un jeu d’enfant… Seuls certains ingrédients changent et les oeufs disparaissent…
- 3 bananes bien mûres
- 45 g de gros flocons d’avoine
- 60 ml de compote de pomme sans sucre ajouté
- 120 g de farine sans gluten
- 45 g de fécule de maïs
- 1/2 yaourt végétal
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- du sel
Préparer un moule à cake et faire préchauffer le four à180°C (thermostat 6).
Dans un saladier, écraser les bananes, puis ajouter la compote et le yaourt. Dans un autre récipient, bien mélanger la farine, la fécule, la levure, les flocons d’avoine, la cannelle et une pincée de sel. Verser ce mélange sur les bananes écrasées et la compote jusqu’à ce que l’ensemble soit bien incorporé…
Verser la préparation dans le moule et enfourner. Au bout de 35 minutes, diminuer la température du four à 160°C et continuer la cuisson pendant encore une dizaine de minutes.
Le cake à la banane se conserve pendant plusieurs jours enveloppé dans un torchon propre : s’il vient à sécher un peu avant que d’avoir été complètement englouti un petit passage au grille-pain lui redonnera toute sa vigueur !
Illustration bannière : cake banane prêt à être dégusté © nelea33