Le bois, en voie d’extinction ou alternative au pétrole ?

Rédigé par Jean-Marie, le 13 Jun 2007, à 18 h 38 min

Cuisiner au bois pollue presque autant que le diesel

Ce mode de cuisson, utilisé dans de très nombreux pays en développement comme par exemple le Honduras, le Vietnam et bien d’autres, pollue plus qu’on ne le pensait.

>>>Les cuisinières à bois émettent en effet des particules de fumées noires qui constituent des aérosols carbonés qui dans l’atmosphère absorbent l’énergie solaire et donc contribue au réchauffement.

Selon une étude de chercheurs de l’Université de l’Illinois, ce sont 800 000 tonnes de suie qui sont diffusées dans l’air par 400 millions de cuisinières à bois utilisés par 2 milliards de personnes dans le monde. Cela représente 10 % des particules émises dans l’atmosphère, soit presque autant que l’ensemble des émissions des véhicules Diesel (890 000 tonnes) !

Dramatique déforestation

deforestation année de la foretChaque année entre 13 et 15 millions d’hectares de forêts disparaissent, soit environ le ¼ de la superficie française ou l’équivalent de la Belgique.

La moitié est due à des coupes illégales. Les conséquences ne se font pas sentir que sur l’effet de serre mais également localement sur les sols qui ruissellent plus et donc favorisent les inondations, l’évaporation et donc la sécheresse.

Quand un massif forestier a été surexploité par une société forestière, il perd toute sa valeur et ne repousse pas : il est rasé par les industriels de la pâte à papier puis investi par des cultivateurs de soja en Amérique latine par exemple.

Déforestation ; la France aussi

La France importe énormément de bois tropical dont une proportion croissante est d’origine illégale. Une étude du WWF britannique de 2005 montre que 39 % des importations françaises de bois tropical étaient issues d’une exploitation illégale des forêts !

La France s’alimente fortement dans des pays connus pour leurs fortes exportations de bois illégal , comme le Brésil où elle atteindrait 47 % du bois exploité. Au Cameroun ce taux atteint 50 %, en Indonésie 73 %. Responsables, les pratiques de grand import de la distribution ou de la VPC, trop peu regardantes à l’origine de leurs achats.

Lire sur la déforestation

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Au dela des labels FSC et PEFC, un papier venu de thailande est produit à partir d’arbres spécialement plantés pour fabriquer de la pate à papier. voir doubleapaper.eu

Moi aussi je donne mon avis