Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. Tourisme
  3. Actus mobilité
  4. ‘Autosolisme’ : les Français se déplacent très largement seuls dans leur voiture

Actus mobilité

‘Autosolisme’ : les Français se déplacent très largement seuls dans leur voiture

L’« autosolisme » (autrement dit le fait de se déplacer seul en voiture) reste très fort en France. Le matin en semaine, 85,2% des voitures circulant sur autoroute transportent un seul passager, a calculé le concessionnaire autoroutier Vinci.

  • Anton Kunin
  • 22 septembre 2022

Par ailleurs, en termes d’usage partagé de la voiture, les choses ne semblent pas s’améliorer par rapport à 2021.

L’« autosolisme » atteint son paroxysme le matin en semaine

Covoiturer pour aller au travail est loin d’être entré dans les moeurs. Le matin, seuls 14,8 % des voitures sur les autoroutes de France transportent plus d’un passager, apprend-on du dernier Baromètre de l’autosolisme réalisé par Vinci Autoroutes. Autrement dit, 85,2 % des automobilistes roulent seuls dans leur voiture. Pire, parmi les 14 « sites de mesure », 11 témoignent d’une augmentation de la pratique de l’autosolisme par rapport à 2021. La hausse est parfois très importante, comme en Île-de-France (+9,1 points) et à Toulouse (+6 points). En définitive, seuls deux sites mesurent une quelconque baisse de l’autosolisme sur un an : -1,4 point à Toulon et -0,6 point à Lyon.

De manière paradoxale, c’est lorsque les axes routiers sont les plus chargés que les automobilistes sont les plus nombreux à se déplacer seuls dans leur voiture : lors des heures de pointe, en semaine, le taux d’autosolisme atteint son maximum à 87,2 %. L’« autosolisme » apparaît le plus répandu sur l’autoroute A11 à Nantes (98,6 % des voitures transportent une seule personne, sur l’A10 à Tours (88,1 %) et l’A64 à Toulouse (88 %).

Le Baromètre de l’#autosolisme de #VINCIAutoroutes révèle que le #covoiturage est plus largement pratiqué pour les déplacements du weekend. D’ailleurs, plus le trajet est long, moins les conducteurs ont tendance à se déplacer seuls.

Retrouvez tous ses enseignements

— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) September 22, 2022

25 conseils pour réduire sa consommation d’essence
Nous nous posons tous la question et encore plus avec la hausse des prix des carburants : comment faire pour consommer moins d’essence et ainsi réduire nos dépenses et émissions de CO2 ?

Le covoiturage, un modèle qui n’est pas toujours rentable

Il serait néanmoins faux de dire que les salariés ne covoiturent pas du tout. On peut supposer que le covoiturage est davantage adopté lorsque le trajet est long : à Nantes, l’A11 desservant les destinations proches de la ville observe un taux d’autosolisme de 98,6 %, tandis que l’A83 qui dessert les trajets « longue durée » mesure 79,5 % d’autosolisme.

Le partage et la proximité n’étant pas encouragés par les restrictions sanitaires, le covoiturage devient alors une solution de transport inappropriée. © Andrey_Popov

Pour développer la pratique du covoiturage, en 2018, le ministère de la Transition écologique avait lancé un « Plan national du covoiturage au quotidien ». Il s’agissait essentiellement de subventionner le covoiturage, car, en l’état actuel des choses, il n’est pas rentable. Pour être attractif pour les passagers, le tarif proposé doit être suffisamment bas… auquel cas il n’est plus attrayant pour les conducteurs. Dans le cadre de ce plan, les collectivités locales pouvaient rémunérer les conducteurs directement. Les applications de covoiturage avaient elles aussi bénéficié de subventions afin de mieux rémunérer les conducteurs. Mais, comme chacun sait, dans une économie de marché, un subventionnement constant d’un secteur entier n’est bien évidemment pas possible…

A lire aussi :
  • La loi mobilité va-t-elle permettre de sortir du tout-voiture ?
  • Les modes de transport les moins polluants
  • Péage positif : la France est intéressée

Plus dans Actus mobilité

  • Mobilité : 1 salarié sur 3 va déjà au travail en vélo

    Le vélotaff se développe en France, mais les freins restent nombreux pour que les...

  • Réparation automobile : 40 % des garages épinglés par la Répression des fraudes

    À en croire une enquête de la DGCCRF, 40% des garages contrôlés en 2024...

  • Aide carburant : le guichet ouvre, pouvez-vous toucher les 100 euros ?

    Vous faites beaucoup de kilomètres pour aller travailler ? La nouvelle aide carburant de...

  • Essence trop chère : et si la France passait à 110 km/h, votre opinion ?

    Face à la flambée des carburants, rouler moins vite revient dans le débat. Seriez-vous...

La pilule du lendemain : bientôt gratuite pour toutes les femmes annonce le Ministre de la Santé
‘Leasing Macron’ : la voiture électrique à 100 euros par mois prévue pour 2023
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs