170.000 gazinières Siemens rappelées pour des risques d’explosion

Siemens a lancé un rappel massif de gazinières présentant un défaut de fabrication pouvant entraîner des fuites de gaz et même une explosion de l’appareil.

Rédigé par Valérie Dewerte - De Bisschop, le 4 Nov 2016, à 10 h 20 min

Si le gaz est aujourd’hui l’une des énergies les moins chères du marché, grâce notamment à la chute du prix du pétrole en Bourse survenue entre 2014 et 2015, et même si le prix s’est stabilisé en 2016, il reste néanmoins une énergie particulièrement dangereuse. Une simple étincelle et c’est le drame… Tout explose. Ces événements sont très rares, heureusement, mais le risque est accru quand les gazinières ont un problème de fabrication.

Des gazinières qui risquent d’exploser

Le groupe d’électroménager allemand Siemens ne prend pas la chose à la légère : il aurait détecté un problème sur certaines de ses gazinières : un problème au niveau du raccordement du tuyau de gaz, qui peut provoquer des fuites de gaz dans la cuisine. Or, les fuites de gaz sont, sur le plan domestique, l’une des premières causes d’incendies et d’explosions dans le monde. Chaque année, plusieurs personnes décèdent dans ces types d’accidents.

Heureusement, le problème a été identifié et la réparation ne semble pas compliquée : il s’agit simplement de changer une pièce. Siemens a tout mis en place pour que la réparation se fasse dans les meilleures conditions, en France et ailleurs. Car oui : les deux modèles concernés ont également été vendus en France et il y a donc des foyers qui sont menacés par une explosion de leur gazinière.

Quelles sont les gazinières Siemens concernées ?

Comme le rappelle Le Parisien(2), les deux modèles problématiques identifiés par le constructeur allemand, sont très précisément, les modèles HM955210F et HR645250F, fabriqués entre janvier 2009 et octobre 2011. Au total, Siemens annonce avoir mis sur le marché 170.000 unités présentant, potentiellement, ce problème technique. Les modèles ont été vendus essentiellement sur les marchés européens, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique.

En France, toutefois, quelques gazinières de ce type ont été vendues, sans compter les gazinières achetées par des frontaliers. Siemens a identifié 257 gazinières potentiellement explosives vendues sur le marché européen.

La réparation est totalement gratuite auprès d’un revendeur agréé. Siemens explique sur ce site internet comment savoir si votre gazinière est concernée, et a mis en place le numéro vert 0 800 970 894 pour répondre aux questions des clients.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Heureusement le gaz de ville est odorant, ça limite les risques.

Moi aussi je donne mon avis