La voiture à air comprimé, c’est pour bientôt !

Rédigé par Consoglobe, le 8 sept 2008, à 11 h 28 min

Assiste-t-on à une révolution “verte” dans le monde de l’automobile ? Une nouvelle voiture propre devrait en effet faire son apparition sur nos routes dans les prochains mois. Son originalité ? Elle “carbure” grâce à de l’air comprimé stocké dans un réservoir en fibre de carbone intégré dans le châssis !

Zéro pollution pour l’air comprimé

 

Développées depuis 1996 par la société française MDI, les moteurs à air comprimé sont qualifiées “zéro pollution” par leurs concepteurs. Ces nouveaux modèles de voiture utiliseraient en effet pour les trajets en ville uniquement les réserves d’air comprimé alors qu’un adjuvant énergétique (essence, gazole,  huiles végétales, etc.) permet une extension de l’autonomie pour les plus longs trajets, la consommation du véhicule ne dépassant jamais les 2 litres aux 100 km !

Developpement durable articleAutres avantages “écolo” : ces véhicules émettraient non seulement 3 fois moins de CO2 qu’un moteur conventionnel de même puissance mais aussi :

  • zéro NOx (oxyde d’azote)
  • 3 à 4000 fois moins d’HC (hydrocarbures) imbrûlés

Les “Cats” sortent leurs griffes

Aujourd’hui, la voiture à air comprimé se décline en 3 modèles (MiniCats, CityCats et OneCats) avec également un concept de transport en développement (MultiCats). Son prix, sa vitesse de pointe ou encore son autonomie dépendront ainsi du modèle choisi.

Véritable “poids plume” avec ses 320 kg sur la balance, la OneCats est annoncée comme la moins chère de la gamme, son prix variant entre 3500 (modèle de “base”) et  5300 euros (modèle dit “normal”), alors que la Minicats et la CityCats coûteront respectivement 9200 euros et 11900 euros.

La OneCats pourra rouler jusqu’à 110 km/h alors que la MiniCats et la CityCats pourront atteindre des vitesses de  près de 150 km/h.

L’autonomie en “zéro pollution” (sans adjuvant énergétique) de ces véhicules sera comprise entre 100 et 200 km (100 km pour la OneCats, 150 pour la MiniCats et 200 pour la CityCats).

Ils pourront être rechargés en air comprimé en trois minute dans une station spécialisée ou s’alimenter eux-mêmes en branchant un compresseur d’air sur un secteur. Cependant cette seconde solution nécessiterait environ 4 heures.

Developpement durable article

En attendant l’homologation de la voiture à air comprimé…

Grâce au grand constructeur indien, Tata motors, qui a racheté la licence MDI, le lancement des premières voitures à air comprimé est espéré dès 2009 en Inde puis dans le reste du monde.

Avant leur commercialisation en France, les voitures à air comprimé doivent cependant être définitivement homologuées par les autorités françaises. Leurs premières immatriculations sont ainsi attendues pour début 2009.

En attendant cette validation définitive, les projets ne manquent pas. La société MDI souhaiterait ainsi participer à l’appel d’offre pour le projet Autolib’ de Paris, entrant en concurrence avec les voitures électriques.

De même, une seconde usine de fabrication de ces véhicules a été annoncée dans la région toulousaine, la première étant déjà implantée à Carros.

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



107 commentaires Donnez votre avis
  1. On n’est pas près de la voire sur nos routes la voiture à air comprimée ? Les autorités, ne laisseront jamais un véhicule qui ne leurs rapportent rien en carburant. On préfère pollué, faire payer des taxe que de protégé la planète. Écoute leurs discours c’est du bla,bla,bla . bientôt il nous faudra un permis pour respirer de l’air pur ……

  2. Cet article me fait penser à l’Arlésienne, on en parle sans cesse mais on ne la jamais vue.

  3. Pourriez vous, svp, réactualiser votre article…. car il parle de sortie éventuelle des voitures MDI pour 2009 !!!
    Les choses ont beaucoup évolué depuis !….

  4. deja 20 ans et toujours pas de voiture produite en série…
    Car elle ressemble à un pot de yaourt, et doit etre tres legere pour pouvoir avancer
    C’est comme si on proposait un cyclo de 25 cm3 de cylindrée a quelqu’un qui roule en moto…

  5. franchement depuis le temps je crois plus sincèrement a du footage de gueule on ne prend pas en permanence pour des imbéciles le projet marche ou ne marche pas ?depuis cinq années j attend un résultat ma confiance a des limites

    • Un grand merci à notre état de bloquer cette invention super.. Préfèrent vendre des électriques ça rapporte plus, bande d’e…

  6. peut etre des capteurs solaires ou eoliennes pour fabriquer de l air comprime et vive l air nettoyer par les voitures de mdi

  7. interview de guy negre le 23 septembre 2014 (pour lui la voiture sera lancée en 2015, il explique les raisons de 15 ans de délais)
    http://www.youtube.com/watch?v=FetrtYaCv8w

  8. Le tram Mékarsky à air comprimé a été utilisé à Nantes il y a plus d’un siècle.
    Le problème était que le moteur gelait assez rapidement et il devait être réchauffé par une bouillotte à vapeur.
    La détente d’un gaz produit du froid mais pas dans le moteur Nègre ?

    • Bonne réflexion !
      Vous me l’avez piquée ….. sans rancune ;-)
      L’autre problème, c’est qu’il faut le comprimer l’air (tout le monde ne nait pas Shadok), il faut une autre énergie pour ça, ce n’est que déplacer le problème de la pollution en général.

  9. Je suis une fille pardonnez-moi ! je ne sais pas tout sur la mécanique ! mais une idée me vient à l’esprit : Si on récupère l’ai par le devant de la voiture et que l’on ajoute un compresseur d’air à l’intérieur de celle-ci et que l’on rejette l’air à l’extérieur cela ne peux pas marcher ! J avais vu ça une voiture miniature transparente fonctionnant de la sorte à espace des sciences 76 Caudebec les elbeuf espace Bourville ! Merci de me répondre j’aime comprendre le pourquoi !si cela ne peut fonctionné

    • il n y a pas de crise d energie plutot une crise d ignorance

      un coup d oeil sur youtube energie libre ou free energy ou mouvement perpétuel et on comprend vite l escroquerie intellectuel moderne ou les gouvernements sont sous la coupe des lobbies pour se mmaintenir plus de profit

    • Ce serait bien qu'”une fille” puisse assister aux cours de sciences physiques de son lycée et y apprendre les règles de base de la mécanique et de la thermodynamique.
      Cela lui éviterait ainsi de se poser (et de poser aux autres) des questions oiseuses!

  10. Nous sommes impatients de voir arriver la voiture MDI à air comprimé…
    Il semblerait que des freins retardent cette initiative: lobbies du secteur?…et les pouvoirs publics…semblent trainer pour accorder les autorisations…à suivre…organisons nous pour imposer un moyen de locomotion indépendant du lobby nucléaire, automobile…et digne d’intérêt.Action !!!

    • Il n’y a que les nouveaux arrivants pour manifester leur impatience de “voir arriver la voiture à air comprimé”.
      Les “anciens” savent tout des vielles promesses et des anciennes annonces de MDI et ils ont eu le temps d’analyser le concept de l’air comprimé: c’est complètement inadapté à mouvoir une voiture avec les performances promises par Guy Nègre… Que faut-il attendre encore pour que cette vérité éclate enfin?
      Seul Guy Nègre peut faire une démonstration de l’autonomie et du temps de recharge de son prétentieux véhicule, et çà, il ne le fera jamais! Alors, si les naïfs veulent encore y croire, libre à eux…

    • Pour ceux qui disent depuis des années que ça ne peut pas fonctionner, PSA va présenter un modèle hybride à air comprimé :
      industrie-techno.com/peugeot-208-hybrid-air-psa-va-reveler-son-demonstrateur-au-mondial.32331

  11. Electriques/air comprimé.Même combat,le stockage de l’énergie.
    D’autre part,si le parc auto en France (38 millions)était électrique,bonjour l’EDF !!
    Vive l’hydrogène ……………..

  12. Je suis l’aventure dans la presse de l’invention de MDI depuis le début et je suis enthousiaste. Cependant un peu déçu que ça débouche finalement sur peu de choses en France. Bien sûr on peut toujours critiquer les voitures électriques, hybrides et air-comprimé en raison du fait qu’elles utilisent de l’électricité (nucléaire !) pour se recharger ou de l’essence pour les hybrides, mais force est de constater quand même que ces voitures polluent moins dans les embouteillages. Ah c’est vrai rien n’est parfait, mais au moins certains essaient de faire mieux ! D’ailleurs pour parler de pollution il est inepte de taxer sur le CO2 ! Car dans ce cas il faut taxer les éleveurs de bovins, car qu’on le veuille ou on les bovins, les ovins, etc … (et nous !) : ça polluent l’atmosphère ! A quand la taxe sur les “pets” ?

    • je connais tres bien Guy Negre, courageux, de défendre son idée qui rencontre les pires embuches, promesses non tenues de certaines personnes qui sont revenues,sur leurs paroles,par complaisance avec nos constructeurs français qui l’observent, d’un mauvais oeil!
      j’ai souvent visité son centre de développement, d’études techniques à Carros.
      J’y crois ,j’avais participé, à générer de potentiels investisseurs, à ses débuts.

Moi aussi je donne mon avis