Tri : les français plus consciencieux mais…

Une étude sur les déchets ménagers récemment réalisée par l’Ademe sur 100 communes (juin 2009) montre que le tri des ordures fait enfin partie des réflexes des Français ! Mais ne crions pas victoire trop vite car l’étude montre aussi que les Français n’ont pas assez réduit le volume de déchets dans leurs poubelles.

Le français est plus attentif au recyclage

Ce n’est plus une surprise, les foyers français sont doués en matière de gaspillage et jettent en moyenne 7 kilos de nourriture non consommée et encore emballée.

Mais la bonne nouvelle c’est que nous ne sommes plus très loin des objectifs du Grenelle. En effet, ce dernier vise 35 % de recyclage en 2012 alors que sur les 37,77 millions de tonnes de déchets collectés par les collectivités, 33,5 % ont pu être orientés vers du recyclage.

Tri sélectif

  • De plus, l’Ademe souligne qu’il y a de moins en moins de composés toxiques, comme les métaux lourds, dans les poubelles grâce à une meilleure collecte sélective des produits dangereux et aux efforts des industriels pour éliminer les toxiques.

Enfin, 50 % des journaux, magazines, revues et emballages (cartons et verre) sont désormais écologiquement triés.

Mais peut mieux faire

L’étude révèle malheureusement que le poids moyen des poubelles françaises (391 kilos collectés par habitant et par an) n’a pas bougé depuis plus de 15 ans. Par ailleurs, l’Ademe a noté une hausse importante des "textiles sanitaires" : lingettes, couches jetables et mouchoirs en papier atteignent ainsi 34 kilos par Français et par an en 2007, contre moins de 20 kilos en 1993 !

les déchets en FranceEvidemment on peut toujours mieux servir l’environnement en favorisant le compostage, les campagnes stop-pub ou encore la lutte contre le gaspillage.

Astuces pour limiter vos déchets

  • Préférez les emballages en verre que ceux en plastique,
  • Faites vos courses au marché plutôt qu’au supermarché autant que possible,
  • Privilégiez les enveloppes et papiers recyclés,
  • Achetez des lessives sans phosphates ou mieux : pensez aux noix de lavage !

Le saviez-vous ?

  • Plus des 3/4 de tous les déchets produits sont constitués de déchets minéraux issus des secteurs de la construction et des travaux publics.
  • C’est l’industrie, avec 26,2 millions de tonnes de déchets au total, qui produit le plus de déchets dangereux.

Lire également

Article rédigé par Elwina, juin 2009