Store solaire : de l’ombre à l’électricité !

Imaginez-vous des stores nouvelle génération permettant non seulement de se protéger du soleil mais aussi de récupérer son énergie ? Après trois ans de recherche, c’est ce qu’à inventé l’entreprise française Dickson, spécialisée dans les textiles techniques, en partenariat avec Somfy, leader des automatismes, qui lanceront d’ici 2010 ce store…photovoltaïque !

Des stores photovoltaïques intelligents

La toile du store photovoltaïque est couverte de cellules en silicium amorphe ultraminces (1 millimètre), souples et très légères (900g/m2). Ainsi, l’énergie nécessaire à sa fabrication est clairement inférieure à celle qu’implique un panneau classique. Les électrons de la toile transmettent l’énergie récupérée au réseau électrique via un onduleur. L’électricité alors générée peut ensuite directement être revendue à EDF à un tarif intéressant .

Accessibles aux maisons individuelles comme pour les immeubles collectifs, le store photovoltaïque apporte une autonomie énergétique tout en oubliant pas d’assurer la fraicheur des bâtiments en été.

Stores photovoltaïques

  • Les cellules couvrent environ de 60 à 98 % de la surface de la toile photovoltaïque.
  • Sur la base d’un ensoleillement de 1000w/m², la production du store photovoltaïque est estimée à 40Wc/m².

Par ailleurs, pour optimiser la production d’énergie et allonger la durée de vie des cellules, qui est tout de même de 20 ans, un moteur asservi par une centrale météo actionne le store photovoltaïque dès l’apparition des premiers rayons et le replie en cas de vent (mais il faut que la température soit supérieure à 2°C, pour éviter l’enclenchement par conditions givrantes).

Certes ce store à économies d’électricité requiert un investissement, car il coûtera deux à trois fois plus cher qu’un store classique…Mais le store photovoltaïque ne nécessite pas de grands travaux et il serait rentable en 6 à 7 ans selon Dickson.

Lire également sur les photovoltaïques

Article sur les stores photovoltaïques rédigé par Elwina, septembre 2009

encycloachat du coeur