Semaine du développement durable : une exclusivité

Sur le thème retenu de  "La production et la consommation durables" le gouvernement organise, du 1er au 7 avril, la Semaine du Développement Durable. Lancée par le Premier ministre en 2002, cette manifestation est pilotée par le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables. L’édition 2007 compte 1970 projets déposés soit une augmentation de 7,5 % par rapport à 2006.

Le but de la Semaine du Développement Durable est de sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement durable et du respect de l’environnement. C’est très proche de la vocation de consoGlobe et son objectif de proposer au consommateur de faire le choix de produits écologiques et biologiques à chaque fois que possible.

Nos achats ont un impact  sur l’environnement et sont – aussi – une manière de manifester notre préférence.

Acheter c’est choisir et choisir c’est se poser certaines questions. Où sont fabriqués les produits, quels transports empruntent-ils ? Contiennent-ils des produits toxiques ? L’environnement est-il pris en compte lors de la conception, de la fabrication, du choix des matériaux ? Le produit est-il facilement recyclable ?

La Semaine du Développement Durable est aussi, une occasion de reconsidérer nos comportements alimentaires et nos pratiques de transport, de gestion des déchets, …. ? Bref, la Semaine du Développement Durable est une occasion privilégiée de faire un point. Rappelons que, selon un sondage Ifop de juillet 2006, 57 % des Français disent avoir déjà entendu parler de développement durable contre 23 % en 2002.

Pour fêter l’événement, consoGlobe va en profiter pour lancer en exclusivité la commercialisation au grand public des Certificats électricité verte de Watt Value  : enfin accessibles au grand public, les certificats sont une manière de montrer sa préférence pour l’énergie renouvelable et de soutenir concrètement la production d’énergies propres, par des projets concrets sur le terrain.

Voir la boutique électricité verte

REPERES

La notion de développement durable est très large et couvre les grands enjeux suivants : 

- Relever le défi du changement climatique 
– Préserver les milieux naturels
– Adopter des modes de transports durables
– Bâtir une société qui convient à tous
– Produire et consommer en respectant à la fois la nature et l’environnement
– Favoriser la solidarité entre les gens, entre les pays et entre les générations.
– Soutenir la vie civique, les engagements citoyens et l’action collective
Selon Lester Brown, fondateur du World Watch Institute, nous devons, de façon urgente, prendre les moyens de préserver notre capital naturel et humain dans la durée et ne pas épuiser la planète. Nous avons besoin d’instruments pour nous guider vers une économie durable écologiquement et pour assurer une évaluation continue du résultat de nos efforts.

Voir Commerce équitable 
Lire Les Français, le Bio, l’éthique et la conso durable
Etat et avenir de la consommation durable
Développement durable : ce qu’attendent les Français
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les propositions concrètes du Grenelle de l’environnement
Les Français : développement durable et environnement