Semaine du développement durable 2010 : mobilisons-nous !

Comme chaque année, le ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer sollicite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes et les enjeux du développement durable. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Le rendez-vous annuel des éco-citoyens

A l’heure où 76 % des Français déclarent mieux prendre en compte la notion d’éco-citoyenneté, la Semaine du développement durable est devenu un rendez-vous annuel incontournable. A tel point que l’édition 2009 a connu un vif succès avec plus de 4300 participants qui ont répondu à l’appel à projets, c’est à dire 60 % de plus qu’en 2008 !

Les plus de 4 000 événements organisés sur l’ensemble du territoire ont été appuyés par de nombreux partenaires, mobilisant vivement les médias. Au delà de la sensibilité environnementale et la prise de conscience classique, un tel dénouement révèle une volonté brute de changer de comportement.

Semaine du Développement durable 2010Une évolution comportementale nourrie par les divers mesures établies dans le cadre du Grenelle Environnement avec entre autres le bonus/malus pour l’achat d’un véhicule plus propre, l’éco-prêt à taux zéro pour financer les travaux énergétiques dans les habitats, les éco-labels dans le domaine de la grande distribution etc.

Ainsi, comme chaque année, de nombreuses manifestations permettront d’expliquer aux Français comment changer leurs habitudes simplement pour favoriser un comportement éco-responsable

Cette 8ème édition de la semaine du développement durable a pour objectif de valoriser les changements de comportements déjà constatés, derrière un seul mot d’ordre : "Passez au durable, ça marche !".

Actions pérennes et initiatives quotidiennes seront mises à l’honneur pour souligner ces modifications de comportement en faveur du développement durable et inciter les Français à changer, grâce aux différents moyens mis à leur disposition.

Pour participer à l’appel à projets, inscrivez-vous jusqu’au 31 mars 2010, en remplissant le formulaire ici !

Lire également sur le développement durable

Article sur la semaine du développement durable, rédigé par Elwina, mars 2010