Le recyclage de l’électroménager

Pas beaucoup de solutions pour se débarrasser de ses appareils quotidiens sans polluer. Cela change avec une directive européenne qui oblige les fabricants à collecter, trier et éliminer les articles électroménagers portant leur marque…

L’importance de la gestion des déchets

Cela a commencé en janvier 2006 et porte sur environ 425 millions d’appareils. Les collectivités territoriales collectent les déchets mais leur recyclage et leur traitement n’étaient pas vraiment assurés. Ils seront maintenant organisés et coordonnés.

Le recyclage de l’électroménager en 2011

- En 2011, 256.000 tonnes d’appareils électroménagers ont été collectées par la filière soit 3,9 kg par habitant. Pour le petit électroménager, 3 500 espaces de collecte supplémentaires «ici je recycle » ont été installés dans plus de 26 enseignes et sont venus compléter les 10 000 points de collecte déjà existants. Les progrès en matière de recyclage sont également significatifs. Plus de 80 % des déchets électroménagers sont aujourd’hui valorisé. Le recyclage de 33 000 tonnes de plastique a ainsi permis d’économiser 206 000 barils de pétrole.

Deux grandes questions restent en suspens : qui va payer ou retraiter les articles de marques qui n’existent plus ? Comment va-t-on faire pour les appareils d’origine inconnue ? L’enjeu est important et la directive européenne va faire bouger les choses. Les entreprises devront intégrer la gestion des déchets comme facteur inhérent au développement de produits nouveaux.

Le recyclage des appareils électroménagers en France

Plus de 2 millions de réfrigérateurs, 1 million de lave-vaisselle, plus de 2 millions de lave-linge, plus de 3 millions de réfrigérateurs, plus de 2 millions de micro-ondes, plus de 4 millions de cafetières, 3 millions d’aspirateurs, 7 millions de téléviseurs… sont vendus chaque année en France. Sans parler des 2,5 millions d’ordinateurs qui sont jetés ou des 22 millions de téléphones portables vendus en France chaque année (2009).

 

Le recyclage des appareils électroménagers

Appareils recyclageDes expériences menées en Belgique ou aux Pays-Bas montrent que le coût du recyclage d’un appareil va de 2 à 3 euros pour un grille-pain et jusqu’à 20 euros pour un réfrigérateur. Pour éduquer le consommateur, le prix de base d’un article neuf et son coût de recyclage sont affichés distinctement.

 

Le recyclage, la deuxième vie de l’électroménager

  • Plus d’excuses désormais : se débarrasser de son vieux frigo ou de sa télé dépassée devient facile. Conformément à la directive sur la collecte des Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques applicable depuis novembre 2006, certaines entreprises ou enseignes reprennent votre produit usagé.
  • Le réseau d’entreprises d’insertion Envie est spécialisé depuis plus de vingt ans dans la récupération et la remise en état d’appareils électroménagers en fin de vie et la revente d’appareils rénovés garantis. Envie développe également une activité de valorisation et de mise en filière pour le recyclage d’appareils électriques et électroniques.

Castorama logo

  • Appareils électriques, perceuses, tournevis électrique, apportez-les dans votre magasin Castorama, ils seront confiés à des organismes chargés de les valoriser, puis réutilisés. Les ampoules fluocompactes, tubes fluorescents et LED (diodes électroluminescentes) usagés seront confiés à Recylum, un éco-organisme agréé chargé de leur recyclage.

Le recyclage en France-Le saviez-vous ?

En 2003, le taux de recyclage des emballages ménagers du programme éco-emballages était de 63 %. En comptant les emballages industriels, on arrive à un taux de recyclage de 44 % en France. Attention : recyclable ne veut pas dire recyclé.

Ce n’est pas parce-qu’un produit porte le logo Recyclable (la boucle ou anneau de Moëbius) que le produit sera forcément recyclé en fin de vie. Le point vert, présent sur 95 % des emballages, indique que l’entreprise cotise au programme Eco-Emballages mais ne signifie pas que le produit est recyclé. Loin de là.

Lire la suite

Lire également sur le recyclage