Recyclage : 26 collectivités labellisées en 2009 !

Pour le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), l’ADEME et Eco-Emballages lèvent le rideau sur la liste des 26 collectivités qui obtiennent en 2009 le label QualiTri ou le label QualiPlus. Depuis 2007, ces labels ont été attribués à 121 collectivités favorisant une démarche de qualité pour leur service de collecte.

Deux labels pour une démarche qualité

Attribués pour 3 ans, les Labels QualiTri et QualiPlus s’inscrivent dans les objectifs du Grenelle de l’environnement en incitant à de meilleurs taux de collecte et de valorisation des déchets et en introduisant l’évaluation de l’impact environnemental du service de collecte.

  • Depuis 2007, 250 collectivités ont postulé aux Labels. 121 d’entre elles ont obtenu un label (114 QualiTri et 7 QualiPlus) sur un total d’environ 1 300 collectivités de plus de 10 000 habitants.

Concrètement, la labellisation est une démarche volontaire proposée aux collectivités locales de plus de 10 000 habitants ayant la compétence "collecte".Cette initiative prise par l’ADEME et Eco-Emballages a pour objectifs :

  • la promotion de la démarche d’optimisation,
  • le renforcement de l’animation locale,
  • la capitalisation d’expériences et le recueil de bonnes pratiques.

Label QualiTrti

Il existe une réelle progression entre les deux niveaux de Label, qui suppose des efforts importants de la part des collectivités locales :

Les critères de sélection du Label QualiTri

Ces critères sont regroupés autour de 4 axes représentatifs de la qualité :

  • Service : satisfaire les usagers par l’information (rapport annuel, communication de proximité…)
  • Economie  : connaître et maîtriser les coûts de gestion (étude des coûts, suivi des tournées…)
  • Environnement : améliorer les performances et limiter les impacts (taux de valorisation des déchets, évaluation de la consommation de carburant, collecte des déchets dangereux…)
  • Social : améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité du personnel

Eco emballage

Les critères pour le Label QualiPlus

Des critères plus exigeants :

  • Renforcement des critères QualiTri concernant le niveau de performance de la collecte, traduisant une maîtrise des leviers d’optimisation du service,
  • Introduction de nouveaux critères : politique de réduction des émissions de CO2, mise en sécurité des opérations de collecte, politique d’achat éco-responsable …

Ainsi en 2009, sur les 37 collectivités étudiées par la Comité National de Labellisation, 26 ont reçues un des deux labels. Chaque collectivité a reçu un diagnostic de son service de collecte et des propositions d’amélioration.

Label QualiPlus

Des résultats étonnants mais justifiés

Les résultats de l’édition 2009 ont eu leur lot de surprises puisque deux collectivités réunionnaises ont obtenu ce label QualiTri  : la communauté de communes du Sud et le Territoire de la côte ouest. Une première !

Les autres collectivités labellisées appartiennent pour la plupart aux régions de l’Ile-de-France et les Pays-de-la-Loire qui présentent chacune quatre collectivités labellisées, contre trois chacune pour Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.

Quant au label QualiPlus, il a été attribué à 2 collectivités : au Smirgeom Est-Sarthe (Pays-de-la-Loire) et à la communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier (Auvergne).

Edition 2010 : La démarche de Labellisation

Pour participer à la prochaine édition, les collectivités locales pourront se procurer le dossier de candidature début 2010 et devront le retourner avant le 30 avril 2010. Les collectivités labellisées lors de la première édition (2007) devront renouveler leur candidature et déposer leur dossier avant le 30 avril 2010.
 
Pour en savoir plus, les fiches bonnes pratiques des collectivités labellisées peuvent être consultées sur le site : www.ecoemballages.fr/labellisation.

Lire également sur le recyclage