Rainer Nolvak, créateur du Clean-Up Day

Rainer Nolvak, créateur du Clean-Up Day
Vous aimez ? Partagez :

Nettoyer le pays en un jour ? Let’s do it ! Débarrassons nos paysages des déchets qui les polluent. Ce slogan, c’est Rainer Nolvak qui l’a scandé pour la première fois en 2008. L’entrepreneur a décidé de débarrasser son pays, l’Estonie, de tous les détritus qui jonchent les trottoirs, les chemins et les routes estoniennes. Il crée ainsi le Clean Up Day, une journée de mobilisation pour nettoyer le pays de fond en comble. Voici son portrait en vidéo.

Clean Up Day : ensemble, nettoyons notre pays !

Les détritus défigurent notre Planète. Partout dans le monde, c’est le même constat : particuliers et entreprises se débarrassent clandestinement de leurs déchets dans des décharges sauvages, les détritus sont jetés au sol au lieu d’être mis à la poubelle. Non seulement les détritus dégradent les sites et les paysages, mais en plus, ils polluent l’air et l’eau.

Les décharges sauvages sont un véritable problème de santé publique auquel Rainer Nolvak s’est attaqué. Et il a embarqué avec lui des milliers de volontaires décidés à rendre leur pays plus propre !

Le succès a été au rendez-vous puisque lors du 1er « Clean Up Day », 50 000 personnes (soit 4% de la population) ont relevé les manches pour débarrasser l’Estonie de tous ses déchets. En 5 heures, ces volontaires ont récolté 10.000 tonnes de déchets sauvages et illégaux.

Depuis, l’opération a conquis le monde entier : 96 pays ont participé à 115 journées de nettoyage, rassemblant 7 millions de bénévoles !

« Pour nettoyer la planète en une journée, il faudrait la participation d’environ 300 millions de personnes, c’est à dire 5% de la population. C’est pas énorme…« 

Eh non, ce n’est pas énorme comme nous le confie Rainer Nolvak ! Alors, pour participer aux Clean Up Days en France, rendez-vous sur le site letsdoitfrance.org.

Source : shamengo.com

*

Cela me donne une idée

Sur les déchets :

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

    Moi aussi je donne mon avis