Quels Français polluent le plus ?

Rédigé par Pauline, le 30 mar 2011, à 13 h 12 min

Selon le dernier Observatoire du Bilan Carbone des Ménages*, le bilan carbone d’un Français serait d’environ 7 388 kg de CO2.

Principaux individus pointés du doigt : les jeunes, les vieux, les célibataires et les riches… ça fait beaucoup, non ?

CO2 : vieillir plus pour polluer plus ?

Faut-il interdire la carte Vermeil et autres tarifs spéciaux pour les vieux ? Ou reculer la l’âge de la retraite à 90 ans ?

Les + de 65 ans auraient en effet les bilans carbone les plus élevés (9092 kg de CO2), s’envoyant un peu trop en l’air (on parle de voyages en avion bien entendu).

Sans compter qu’à leur retour des Bahamas ou de l’Ile Maurice, ils auraient tendance à pousser un peu trop sur le thermostat…

Les jeunes (18 – 24 ans) ne sont pas en reste, avec leur 8373 kg de CO2 émis par personne. Chez eux, l’usage du véhicule individuel serait trop intensif…

La palme verte reviendrait aux 35-44 ans qui, entre les jeunes fous du volant et les vieux touristes, n’auraient plus que 6028 kg de CO2 à se (s’é)mettre sous la dent.

Les célibataires, si seuls, si pollueurs

Silvio Berlusconi a de nombreux défauts mais il pourrait se targuer d’avoir oeuvré pour l’environnement à travers ses relations (extra-)conjugales.

En effet les familles de 5 personnes et plus sont celles qui polluent le moins, avec un bilan carbone de 3221 kg de CO2 par personne.

A l’inverse un célibataire émettrait 3 fois plus de CO2 qu’une famille nombreuse : 10 685 kg de CO2 pour n’avoir pu trouver sa moitié.

Heureusement, tout n’est pas perdu : consoGlobe vous propose de polluer moins en trouvant votre moitié sur son service d’entraide

* Enquête réalisée en juin 2010 par Ipsos / Logica Business Consulting pour Green Inside  auprès d’un panel de 2036 ménages représentatifs de la population française. Télécharger l’intégralité de l’étude.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Comment pouvez vous affirmer que les polluent le plus en voyagant en avion, avec 774 euros que me verse la CRAM, pour 45 ans de cotisations ( avec enormément d’heures sup ) je ne vois pas comment je pourrai me permettre de voyager, surtout en avion.
    arretez de raconter n’importe quoi !!!

  2. N’IMPORTE QUOI !!!
    Les vraies questions à se poser : Les personnes qui inventent ce genre d’études sont des personnes qui n’ont donc rien à faire de leurs journées !!!!
    Et ils sont payés en plus !!! Où va-t-on ???!!!

  3. Vous annoncez ” les familles de 5 personnes et plus sont celles qui polluent le moins…” “à l’inverse un célibataire etc.” mais vous ne citez aucun exemple pouvant enrichir cet article. Dommage !

  4. Je ne vois pas le rapport entre les français qui polluent le plus et Berlusconi, ni quelles informations cette personne apporte à l’article.

  5. arrêtez de nous culpabiliser ,lisez plutôt le livre de claude marie Vadrot :des fraises en hiver .Je n’en cite qu’une phrase “transports sur de courtes ou de longues distances ,mais toujours plus vite et de provenances toujours plus lointaines ,pour faire face à une “demande”des consommateurs intelligemment et scientifiquement créée ,puis soigneusement entretenue .”

    Bonne lecture

  6. Pouvez-vous donner vos sources quand vous dites :

    “Vous l’aurez compris, les transports seraient la principale cause des émissions de CO2 des Français. Plus de moitié de notre Bilan Carbone serait ainsi due aux transport (54%), devant le logement (30%) et l’alimentation (16%).”

    • Pauline

      Il s’agit des données indiquées par l’enquête IPSOS citée dans l’article et que vous pouvez télécharger dans son intégralité via le lien mis en fin de première page.

    • NORMAL ? On impose au gens d’être toujours plus rapide. les gens de Grez-Neuville (par exemple) dispose d’un système navigable ou ferroviaire (Ligne fermée car pas rentable). Des Journaux Economiques tel que “Alternative économique” propose d’autres solutions.

Moi aussi je donne mon avis