Quels Français polluent le plus ?

Selon le dernier Observatoire du Bilan Carbone des Ménages*, le bilan carbone d’un Français serait d’environ 7 388 kg de CO2.

Principaux individus pointés du doigt : les jeunes, les vieux, les célibataires et les riches… ça fait beaucoup, non ?

CO2 : vieillir plus pour polluer plus ?

Faut-il interdire la carte Vermeil et autres tarifs spéciaux pour les vieux ? Ou reculer la l’âge de la retraite à 90 ans ?

Les + de 65 ans auraient en effet les bilans carbone les plus élevés (9092 kg de CO2), s’envoyant un peu trop en l’air (on parle de voyages en avion bien entendu).

Sans compter qu’à leur retour des Bahamas ou de l’Ile Maurice, ils auraient tendance à pousser un peu trop sur le thermostat…

Les jeunes (18 – 24 ans) ne sont pas en reste, avec leur 8373 kg de CO2 émis par personne. Chez eux, l’usage du véhicule individuel serait trop intensif…

La palme verte reviendrait aux 35-44 ans qui, entre les jeunes fous du volant et les vieux touristes, n’auraient plus que 6028 kg de CO2 à se (s’é)mettre sous la dent.

Les célibataires, si seuls, si pollueurs

Silvio Berlusconi a de nombreux défauts mais il pourrait se targuer d’avoir oeuvré pour l’environnement à travers ses relations (extra-)conjugales.

En effet les familles de 5 personnes et plus sont celles qui polluent le moins, avec un bilan carbone de 3221 kg de CO2 par personne.

A l’inverse un célibataire émettrait 3 fois plus de CO2 qu’une famille nombreuse : 10 685 kg de CO2 pour n’avoir pu trouver sa moitié.

Heureusement, tout n’est pas perdu : consoGlobe vous propose de polluer moins en trouvant votre moitié sur son service d’entraide

* Enquête réalisée en juin 2010 par Ipsos / Logica Business Consulting pour Green Inside  auprès d’un panel de 2036 ménages représentatifs de la population française. Télécharger l’intégralité de l’étude.