Quels sont les poissons d’eau douce menacés en France ?

Une nouvelle étude réalisée sur les 69 espèces de poissons d’eau douce en France métropolitaine révèle que 15 sont menacées de disparition, en raison principalement de la dégradation des milieux naturels et malgré une pêche réglementée.

Cette nouvelle “liste rouge“, publiée par l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle, montre notamment que 6 espèces de poisson sont “en danger” (EN) ou, plus grave, en “danger critique d’extinction(CR)… donc à éviter de pêcher ou de mettre (trop) dans nos assiettes :

L’Esturgeon européen (CR)

Présent autrefois dans tous les bassins de l’Europe de l’Ouest, l’Esturgeon européen (Acipenser sturio) n’est plus que présent dans le bassin de la Gironde-Garonne-Dordogne (moins de 10 000 individus).

  • En effet, ce grand poisson migrateur de 2 m de long a longtemps été victime de la surpêche en mer et estuaire, notamment pour la fabrication de caviar.
  • D’autres facteurs ont entraîné sa quasi-disparition : la dégradation de la qualité des eaux, la destruction des frayères (extraction de graviers) ou la construction de barrages qui empêche sa migration.

Et malgré l’interdiction de sa pêche en France depuis 1982, l’Esturgeon européen est encore victime de captures accidentelles, liées au chalutage en mer.