Du pétrole en France : une première historique

Du pétrole en France : une première historique

L’or noir est bien souvent au coeur de tous les débats lorsqu’il s’agit de discuter économie, énergie, avenir et écologie. Car le pétrole a de nombreux usages sur des marchés importants en termes d’économie comme la cosmétique ou encore l’énergie et le plastique.

Si la France a besoin aujourd’hui de pétrole, elle en produit très peu et est donc dépendante des pays producteurs de pétrole comme l’Arabie Saoudite, la Russie, l’Iran ou encore le Mexique, qui comptent parmi les plus gros pays producteurs de pétrole.

Mais pour la première fois, une source de pétrole vraiment prometteuse a été découverte en France, au large de la Guyane plus précisément.

Du pétrole en Guyane, une première française

Consommatrice de pétrole, la France n’a jamais disposé de sa propre grande réserve de pétrole, rendant le pays totalement dépendant des pays producteurs de pétrole.

Mais les choses pourraient changer depuis qu’un forage a permis de faire jaillir l’or noir du large des côtes guyanaise. Le pétrole de Guyane a été trouvé à 2.000 mètres de profondeur. Le forage situé à 150 kilomètres des côtes guyanaises appartient à Shell, Tullow Oil, Total et North Pet.

La production de pétrole en France

D’après l’UFIP (Union française des industries pétrolières), la France a produit en 2010 0.90 Mt de pétrole (million de tonnes), soit 5.660.377 barils de pétrole cette année-là.

Si les chiffres peuvent paraitre importants, cette production de pétrole française ne représente que 1 % du volume des importations nationales de pétrole brut.

 

Une intuition à l’origine de la découverte de pétrole

Mais comment se fait-il que les quatre entreprises détentrices du forage ont décidé d’aller explorer les côtes guyanaises, alors que jamais la France n’avait disposé sa propre réserve conséquente de pétrole ?

Tout est parti de l’intuition d’un géologue qui s’est souvenu que la facade atlantique-sud de l’Afrique était auparavant reliée à la façade atlantique de l’Amérique du Sud.

Si la dérive des continents a façonné le monde que l’on connait aujourd’hui, le géologue en question s’est demandé si les propriétés géologiques de la Guyane ne pouvaient pas être les mêmes que celles du Golf de Guinée du fait de leur passé commun. Précision importante, du pétrole a été trouvé en Guinée…

Une intuition qui a porté ses fruits.

*

La suite p.2> Le pétrole guyanais , le jackpot pour les sociétés pétrolières ?