PC et téléphones, vraiment verts ?

Rédigé par Consoglobe, le 12 juin 2008, à 22 h 39 min

Selon le cabinet Gartner, les TIC, les industries électroniques (ordinateurs, téléphones, …) contribuent pour 2 % aux émissions mondiales de GES, c’est à dire autant que l’aviation. Le bilan écologique de ces matériels n’est pas bon car ils utilisent beaucoup de métaux et de produits chimiques toxiques ; de plus ils poussent à la hausse la consommation électrique.

L’industrie a pourtant commencé à changé sous la pression de l’opinion publique mais surtout du fait de la Directive européenne RoSH, qui oblige les fabricants à abandonner certaines substances toxiques et dangereuses. En 2005, la Directive sur le recyclage  a accru la pression même si encore les 3/4 des matériels usagés ne sont toujours pas recyclés.

  • C’est en amont que les fabricants trouveront leur salut : l’ecoconception est ainsi une source d’innovation. Nokia a conçu un téléphone à coque en bioplastique, le 3110 Evolve. (Ce n’est pas du plastique recyclé, trop difficile à travailler – 50 % sont recyclés) Son emballage a été allégé de 60 % et fabriqué à 60 % à partir de matériau recyclé.

  • Google, Intel et le WWF ont lancé en2007 l’initiative Climate savers smart computing qui vise à réduire la consommation la consommation des ordinateurs de 50 %.

Ericsson a conçu une antenne en forme de cheminée qui refroidit les équipements toute seule, naturellement, ce qui réduit sa consommation d’énergie de 40 %. Au total cela permet de diminuer les émissions de C02 liées à l’antenne de 30 %.

antenne ericsson

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis