Publicité

Si certains groupent se lèvent contre le nucléaire ce n’est pas un hasard : pourquoi utiliser une énergie polluante, générant des déchets dont on ne peut se débarrasser ? Sans parler des dangers, dont les catastrophes de Fukushima ou Tchernobyl sont des exemples marquants.

Remplacer l’énergie nucléaire par les énergies renouvelables, une utopie ?

Certains mettent en avant les énergies renouvelables et certains pays se sont lancés dans l’aventure au point de supprimer tout ou partie de leur production, comme en Allemagne. Oui, mais voilà, certaines centrales de charbon ont alors tourné à plein régime.

La suppression de l’énergie nucléaire reste donc controversée et certains la voient plus comme une utopie, d’autres comme un projet irréalisable, et certains encore considèrent qu’elle est parfaitement réalisable.

Trouver un bon équilibre par rapport à l’environnement

La question est bien là : comment allier la consommation d’énergie, de plus en plus importante, la protection de l’environnement et une méthode garantissant à la fois la santé des consommateurs et une solution sans danger ? Alors, pour ou contre le nucléaire ?

Illustration : Peut-on se passer de l’énergie nucléaire ? © Shutterstock

Publicité