Le nucléaire, c’est bientôt la fin selon Greenpeace !

"Le nucléaire est une filière en faillite", voilà ce qu’à déclaré Greenpeace à partir des incidents et de récents rapports officiels. De telles révélations seraient donc suffisantes pour démontrer que le nucléaire est une industrie "dangereuse, inutile, sans avenir et coûteuse"…

Greenpeace : le combat contre le nucléaire continue

Tandis qu’un tiers des réacteurs nucléaires est à l’arrêt pour des opérations de maintenance et qu’au moins cinq le sont pour des incidents sérieux, le nouveau réacteur EPR se retrouve lui aussi sur le banc de touche. Par ailleurs, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et ses consoeurs britanniques et finlandaises émettent des réserves sur les systèmes de sûreté du réacteur.

Pour Greenpeace, la conception des futurs réacteurs est à revoir, et la gestion des déchets nucléaires relève "d’une inconscience criminelle". Rappelons que l’organisation a récemment menacé d’empêcher toutes les futures exportations de matière nucléaire vers la Russie…

>>>Il y aurait près de 900 incidents nucléaires en France par an.

Greenpeace contre le nucléaireAinsi, le nucléaire ne répondant pas à la question de l’indépendance énergétique, ni à la question environnementale, la célèbre association exige notamment :

  • un droit d’inventaire sur les matières nucléaires : quantité, localisation et flux,
  • la mise en place d’un débat démocratique qui n’a jamais eu lieu sur le nucléaire,
  • un moratoire immédiat sur toutes les exportations de matières nucléaires vers la Russie, au moins le temps que les enquêtes commanditées par Jean-Louis Borloo, ministre de l’Environnement, aboutissent.

De ce fait, comme la France produit 80 % de son électricité grâce au nucléaire, le RTE (le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France) a prévenu que notre pays risquait une rupture d’approvisionnement en électricité cet hiver et pourrait importer de l’électricité (4 000 Mw)  pour remédier aux coupures de courant.

Lire également sur es énergies renouvelables

Article sur le nucléaire rédigé par Elwina, novembre 2009