Nespresso : une vraie prise de conscience environnementale ?

Nespresso fait-il vraiment des efforts en termes de développement durable, ou s’agit-il simplement de greenwashing ? C’est que nous allons essayer de savoir.

Nespresso : une vraie prise de conscience environnementale ?

Filiale du groupe Nestlé, Nespresso est célèbre pour son café en capsule, ses machines design, et son porte-drapeau : George Clooney. Néanmoins, si l’on trouve à travers le monde de véritables “Nespresso Addict“, tout comme la marque à la pomme croquée a également son fan club, on ne peut s’empêcher de se questionner quant aux actions vertes mises en place par la société.

Nespresso & Développement durable : véritable volonté de changer les choses ou simple greenwashing ?

Nespresso & Ecolaboration : en toute transparence ?

Ecolaboration est la plateforme de Nespresso consacrée aux différentes actions vertes mises en place par l’entreprise.

Le design est classique, soigné, sobre et élégant à l’image de Nespresso qui semble pourtant se mettre en danger sur ce site.

Si les différentes actions vertes du groupe, les différentes initiatives réussies sont habilement mises en avant, Nespresso n’hésite pas à se mouiller en admettant que son activité a un impact non-négligeable sur l’environnement, que les capsules sont aujourd’hui encore trop peu recyclées, ou encore en révélant l’impact environnemental d’une tasse de café Nespresso.

Dhjana : une édition limitée AAA Qualité Durable

En plus de ses capsules classiques, Nespresso se lance régulièrement dans des éditions limitées.

La dernière en date a été baptisée Dhjana et est qualifiée 100 % AAA Sustainable Quality. Le Programme Nespresso AAA Sustainable Quality Coffee est mené en collaboration avec Rainforest Alliance.

L’ONG a pour but de préserver la biodiversité tout en mettant en place à travers le monde des programmes agricoles respectueux de l’Homme, des agriculteurs, de la Terre et de l’environnement. Ainsi, le Programme Nespresso aurait pour ambition première d’aider les cultivateurs de café a savoir faire le lien entre préservation des ressources naturelles et travail durable pour fournir un café de qualité.

Une approche de commerce équitable

Le Programme Nespresso Sustainable Quality Coffee répond aux normes du Réseaux d’Agriculture Durable (SAN) dans le but d’obtenir la Certification Rainforest Alliance (Le SAN a pour but de concilier pratiques agricoles, respect de l’environnement et du travail de l’homme).

Dhjana est un café répondant donc aux impératifs du programme en question, histoire de prouver que qualité et respect de l’environnement sont loin d’être incompatibles. Le programme AAA propose aux cultivateurs de café une relation de long terme et un rachat du café au dessus du prix standard du marché.

*

La suite p.2> Café Nespresso, environnement et empreinte écologique