Marseille : de la paraffine pollue la calanque de Morgiou

Marseille : de la paraffine pollue la calanque de Morgiou

Samedi 11 octobre dernier, les habitants de Morgiou ont fait une découverte intrigante : sur plus de 3 km et sur 200 mètres de large, une couche de paraffine* a maculé l’entrée du petit port de la Calanque en plusieurs endroits. D’où est-elle venue et quel(s) risque(s) pour le lieu ?

Alerte à la paraffine à la calanque de Morgiou

Quelques blocs blancs et d’autres morceaux de paraffine disloquée, amassés dans le petit port de Morgiou : c’est la triste conséquence d’une pollution maritime massive qui a touché le site, habituellement bucolique.

Le Président du Parc national des Calanques, Didier Réault, confirme « les agents du Parc national ont constaté cette pollution samedi à 11 heures lors de leur patrouille. Suivant la procédure, ils ont relayé l’information immédiatement au Cross Med et à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Dans l’après-midi, le bataillon des marins pompiers a été sollicité pour une reconnaissance à bord de la vedette de la SNSM. Nous avions déjà organisé des exercices pour faire face à ce genre de situation ».

cap-morguiou

Paraffine à la calanque de Morgiou : une opération délicate de nettoyage

Le samedi de la contamination, le changement de vent qui avait tourné puissamment à l’Est a contraint les secours à mettre fin au dispositif samedi vers 20 heures, toute opération de chalutage étant exclue.

Le dimanche matin, le constat était sans appel quant à la fragmentation des blocs. Le Président de l’association les Calancoeurs, Jean-Marc Nardini précise « Ils avaient la forme de briques, d’environ un kilo, flottant à la surface de l’eau. Cela s’est ensuite transformé pour partie en mousse ».

Paraffine Morgiou

Selon Alain Mante, l’un des responsables du Parc National qui était de garde le week-end concerné « une grosse partie des blocs a été rejetée vers le large et une autre partie s’est éclatée sur le littoral ».

fleche-Marseille : une couche de paraffine à la calanque de Morgiou Les équipes ont donc constaté la présence de la paraffine parfois en blocs de quelques 50 cm de diamètre à Port-Miou, Sugiton, En-Vau ou encore Sormiou. La ville de Marseille, alertée par cette pollution a dépêché des agents pour procéder au ramassage des particules de paraffine récupérables.