Marre des frais d’envoi ? Pensez colis voiturage !

Rédigé par Consoglobe, le 13 août 2009, à 10 h 27 min

Dans un contexte où la France s’est engagée à réduire les consommations et les émissions unitaires des véhicules, les solutions alternatives sont évidemment les bienvenues (surtout vu le prix de l’essence…). Ainsi, trois alsaciens ont eu l’idée d’appliquer le système du covoiturage* à la livraison de colis !

Le colis voiturage, la solution livraison !

Après le covoiturage, voici le colis voiturage. L’idée est simple : il s’agit de faire transiter des colis de particuliers à particuliers. Si vous voulez faire un geste pour l’environnement et que l’altruisme fait partie de vos qualités, vous serez accro au colis voiturage !

Chaque jour des particuliers effectuent des trajets à travers la France entière, alors autant profiter de l’occasion pour transporter en même temps des colis qui doivent effectuer le même trajet ! C’est à partir de ce constat que trois jeunes alsaciens ont eu l’idée du concept du colis voiturage

Colis voiturageComment ? en se mettant en relation, via leur site internet colis-voiturage.com, avec des personnes désirant transporter ou faire transporter des colis. L’inscription est gratuite, l’expéditeur du colis doit seulement participer aux frais du trajet qui seront fixés par les deux interlocuteurs.

Une fois inscrit, il suffit de référencer les caractéristiques (poids et dimensions) du ou des articles à envoyer et la ville de destination. Lorsqu’un membre se rend vers votre lieu d’expédition, vous serez prévenu par une alerte e-mail.

  • Le site ne prend pas de commission sur les transactions et les points de départ et d’enlèvement de chaque transporteur peuvent même être modifiés par la suite.

Ainsi, aussi bien l’expéditeur que le transporteur du colis font des économies. Le concept de colis-voiturage a également pour finalité de réduire la pollution et les émissions de CO2 dûes aux transports. Pratique et convivial, vous limitez votre empreinte écologique tout en réduisant vos frais d’envoi et en créant du lien social. Bien sûr, et comme souvent sur Internet, le système nécessite une confiance mutuelle.

Cette initiative économique et écolo, dont les responsables donnent une dimension européenne, a pourtant été malmenée par la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) qui a réclamé la fermeture du site, dénonçant une concurrence déloyale et que ses utilisateurs exerçaient de façon illégale la profession de transporteur…Des critiques qui ont nullement inquiété les initiateurs du site, ni porté atteinte au site en lui-même…le colis voiturage semble avoir l’avenir devant lui et la planète ne s’en plaindra pas !

*Le covoiturage, c’est quoi ?

Le covoiturage consiste à partager son véhicule personnel avec d’autres usagers pour effectuer un trajet commun. Economique et respectueux de l’environnement, c’est un mode de déplacement qui se développe à l’heure actuelle.

Lire également

Article rédigé par Elwina, août 2009

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



4 commentaires Donnez votre avis
  1. Aucune confiance possible dans le site colis-voiturage.fr !
    En effet, les avis négatifs peuvent être laissé par vengeance par des transporteurs dont les clients ne seraient pas satisfaits et la “modération” est à la tête du client et surtout en fonction des affinités “amicales” des créateurs gestionnaires du site avec certains transporteurs de leurs amis…
    On ne peut donc donner d’avis objectif sans être sanctionné : “Avez-vous bien compris l’esprit de Colis Voiturage et qu’il s’agit de services communautaires entre membres ?”… Pour les administrateurs du site, le fait de payer/rémunérer un transporteur, ça s’appelle de l’entraide… Et sur ce principe on n’aurait donc aucun droit d’être insatisfait, ni des dégradations sur les objets transportés, ni du manque de sérieux (respect, si ce n’est des heures, tout au moins des jours de RV) et donc surtout pas de le signalé sur le profil des transporteurs…
    Certains sites ont, pour plus de transparence et d’objectivité, carrément supprimé la possibilité pour ceux qui sont rémunérés (vendeurs, transporteurs, etc…) de laisser des avis/évaluations négatives car bien trop souvent fausses car simplement vengeresse…
    En plus, contestant leurs méthodes, ils m’ont carrément virée au bout d’un an d’inscription sans soucis parce que je venais de clasher successivement 2 transporteurs (Harricana et Azzedine94) indélicats et irrespectueux, dont le 2ème c’était vanté de ne rien risquer étant ami avec les créateurs du site…
    SITE colis-voiturage.fr A FUIR !!!!

  2. Bonjour, je viens de découvrir un site ergonomique et très simple d’utilisation qui reprend ce concept en intégrant les professionnels du transports et les entreprises près de chez vous !!! http://www.cotransportage.fr propose des outil de recherche pointus pour transporter tous types de biens au travers de la France en réalisant des économies et en faisant un geste pour la planète.
    N’hésitez pas à aller y faire un tour, ce site m’a rendu pleine satisfaction ;)

  3. Bonjour. J’ai tout tenter sur votre site pour connaitre le fonctionnement du colisvoiturage, mais je n’aboutis qu’a des commentaires. Pourriez vous svp me dire ou je dois cliquer pour connaitre les démarches à suivre.
    Merci

    • Bonjour,
      Dans ce cas allez sur topcovoiturage.com, c’est plus simple d’utilisation
      merci

Moi aussi je donne mon avis