Marre des frais d’envoi ? Pensez colis voiturage !

Dans un contexte où la France s’est engagée à réduire les consommations et les émissions unitaires des véhicules, les solutions alternatives sont évidemment les bienvenues (surtout vu le prix de l’essence…). Ainsi, trois alsaciens ont eu l’idée d’appliquer le système du covoiturage* à la livraison de colis !

Le colis voiturage, la solution livraison !

Après le covoiturage, voici le colis voiturage. L’idée est simple : il s’agit de faire transiter des colis de particuliers à particuliers. Si vous voulez faire un geste pour l’environnement et que l’altruisme fait partie de vos qualités, vous serez accro au colis voiturage !

Chaque jour des particuliers effectuent des trajets à travers la France entière, alors autant profiter de l’occasion pour transporter en même temps des colis qui doivent effectuer le même trajet ! C’est à partir de ce constat que trois jeunes alsaciens ont eu l’idée du concept du colis voiturage

Colis voiturageComment ? en se mettant en relation, via leur site internet colis-voiturage.com, avec des personnes désirant transporter ou faire transporter des colis. L’inscription est gratuite, l’expéditeur du colis doit seulement participer aux frais du trajet qui seront fixés par les deux interlocuteurs.

Une fois inscrit, il suffit de référencer les caractéristiques (poids et dimensions) du ou des articles à envoyer et la ville de destination. Lorsqu’un membre se rend vers votre lieu d’expédition, vous serez prévenu par une alerte e-mail.

  • Le site ne prend pas de commission sur les transactions et les points de départ et d’enlèvement de chaque transporteur peuvent même être modifiés par la suite.

Ainsi, aussi bien l’expéditeur que le transporteur du colis font des économies. Le concept de colis-voiturage a également pour finalité de réduire la pollution et les émissions de CO2 dûes aux transports. Pratique et convivial, vous limitez votre empreinte écologique tout en réduisant vos frais d’envoi et en créant du lien social. Bien sûr, et comme souvent sur Internet, le système nécessite une confiance mutuelle.

Cette initiative économique et écolo, dont les responsables donnent une dimension européenne, a pourtant été malmenée par la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) qui a réclamé la fermeture du site, dénonçant une concurrence déloyale et que ses utilisateurs exerçaient de façon illégale la profession de transporteur…Des critiques qui ont nullement inquiété les initiateurs du site, ni porté atteinte au site en lui-même…le colis voiturage semble avoir l’avenir devant lui et la planète ne s’en plaindra pas !

*Le covoiturage, c’est quoi ?

Le covoiturage consiste à partager son véhicule personnel avec d’autres usagers pour effectuer un trajet commun. Economique et respectueux de l’environnement, c’est un mode de déplacement qui se développe à l’heure actuelle.

Lire également

Article rédigé par Elwina, août 2009