Je choisis le timbre poste Lettre verte ou Lettre en ligne

La Poste qui veut être un champion du courrier responsable, propose un nouveau timbre écolo, baptisée Lettre verte, et encore mieux, la Lettre en ligne, innovante mais trop chère.

Je choisis le timbre poste Lettre verte ou Lettre en ligne
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Pas besoin de toujours faire parvenir son courrier en 24 heures. Pas besoin donc de payer le prix fort (le timbre poste rouge à 0,60 €) et son mode de transport ultra rapide, consommateur d’énergie et de coûts. La Poste a enfin sorti le 1er octobre 11, un timbre poste Lettre Verte, plus économe, et juste un peu plus lent.

Le timbre poste écolo

La Poste nous propose un timbre à 57 centimes qui s’intercale entre les tarifs lent à 55 centimes et rapide à 60 centimes.  Ce nouveau timbre Lettre verte , qui présente lui aussi une Marianne de profil, incrustée dans une feuille d’arbre, est plus écologique. Pourquoi ?

Parce que distribuer le courrier en 48 heures plutôt qu’en 24 heures nécessite des modes de transport moins consommateurs de carburant et de CO2 : par exemple, un courrier Lettre Verte n’est pas acheminé en avion. Ce qui réduit lées émission de carbone de 15 à 30% par rapport au courrier Timbre rouge prioritaire.

lettre-verte-tarifsLes nouveaux tarifs Lettre verte

La lettre en ligne, la « web-lettre » écologique

Encore plus moderne, plus économique : la Lettre en ligne (timbre orange).

lettre-timbresIl s’agit d’envoyer à son correspondant un courrier qui ne sera pas envoyé et transporté de chez vous jusqu’à destination par les moyens classiques. Non, vous envoyez votre courrier par internet et il est imprimé par La Poste au point le plus proche du destinataire, mis sous enveloppe et remis par le postier, avec le courrier classique censé arrivé en 24 heures.

L’Autorité de régulation de la poste et des télécoms, l’Arcep, a souligné les difficultés de La Poste à tenir les délais, avec un taux d’acheminement à J+1 du courrier prioritaire passé de 84,7% en 2009 à 83,4% en 2010, notamment à cause d’aléas climatiques.  Pour le 1er semestre 2011, le taux est de  87,1%, a selon La Poste.

On peut avec la lettre en ligne envoyer son courrier pour le lendemain jusqu’à 19 heures sans se déplacer. La lettre peut faire 8 pages et est imprimée en noir et blanc, recto verso. Une excellente initiative.

Dommage que cette solution, la plus écologique, coûte plus cher que le courrier classique : 99 centimes contre 60 centimes. Ne serait-ce qu’un coût de communication sans réelle volonté de diffuser la Lettre en ligne chez les usagers ?

La Poste en chiffres :

lettre-verte-boite12 millions de lettres de 20 grammes ou moins sont transportées chaque jour.

3,5 milliards de timbres sont vendus chaque année, dont 2,5 milliards de timbres Marianne

L’objectif de La Poste est de réduire de 20% ses émissions de CO2 d’ici 2015 : celles-cis sont passées de 300 millions de tonnes en 2004 à 515 millions en 2010 (du fait de l’intégration de Geopost et d’autres prestataires de transport notamment)

Selon un syndicat les kilomètres parcourus pour distribuer le courrier est passé de 912 millions de kilomètres en 2004 à 1.261 millions de km en 2009, mais serait stable selon la Direction.

*

Au sujet de La Poste :

La Poste, champion du courrier responsable ?

Oui Bonne idée,
je vais le faire
Non Cela me parait
trop compliqué
Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


35 commentaires Donnez votre avis
  1. Nancy Paris lettre partie le28 juillet à ce jour toujours pas arrivée à destination,c’est bien triste!!!!!ou tout cela va s’arrêter?????

  2. Il me fallait une quarantaine de timbres pour envoyer les cartes postales depuis mes vacances. La postière m’a donné 7 collectors et m’a demandé 45,50 €. Comme je discutais avec d’autres personnes, je n’ai pas fait attention à la somme. En rentrant à l’hôtel, je me suis dit que c’était quand même beaucoup, ce qu’elle m’a demandé et j’ai commencé à calculer.
    1,08 euro, le timbre, c’est exagéré ! et j’ai vu ensuite que le courrier allait être acheminé plus lentement qu’avec un timbre simple ! Là, je me suis fâchée ! Je me suis fait voler de 18 euros environ ! J’aimerais savoir pourquoi la poste fait cela. L’année prochaine, en tout cas, je me contenterai d’écrire des mails pour donner de mes nouvelles. C’est scandaleux, cette manière de rouler les clients ! Non, je ne fais plus confiance à la poste !

  3. La poste ne me fait pas rire du tout. Quand est-ce qu’elle va arrêter de se foutre de la gueule du client. Verte ou Prioritaire pas de différence. Lyon Grenoble 5 à 7 jours. Ils passent par ou, par Strasbourg pour livrer le courrier ? Une honte les services de la poste.

  4. Bonsoiŕ
    J’ai eu l’occasion de timbrer une lettre de plus de 100g, avec un panachage de timbres lettre verte, timbre bleu, timbre gris ecopli pour arriver au montant de je ne sais plus combien. Ayant un doute sur mon pèse lettres, et un colis à aller chercher, je me rends auprès de la guichetière… Celle-ci me fait la « leçon » en me disant que c’était interdit d’afffranchir comme ça qu’il fallait mettre que des timbres verts,ou gris ou rouges, suivant que je voulais respectivement un ecopli, une lettre verte ou une lettre prioritaire. Voyant le doute m’habiteŕ, elle recommence sa lećon… N’etant pas neuneu, je lui explique que pour moi, c’etait la somme de la valeur de chaque timbre qui importait pour arriver au bon montant,
    Qui a raison? Y a t il un article des conditions générales le précisant?

  5. lettre verte posté le 28 avril à Toulouse toujours pas arrivée 1 semaine plus tard à paris
    merci l’écologie !!

Moi aussi je donne mon avis