Je choisis le timbre poste Lettre verte ou Lettre en ligne

La Poste qui veut être un champion du courrier responsable, propose un nouveau timbre écolo, baptisée Lettre verte, et encore mieux, la Lettre en ligne, innovante mais trop chère.

Je choisis le timbre poste Lettre verte ou Lettre en ligne
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Pas besoin de toujours faire parvenir son courrier en 24 heures. Pas besoin donc de payer le prix fort (le timbre poste rouge à 0,60 €) et son mode de transport ultra rapide, consommateur d’énergie et de coûts. La Poste a enfin sorti le 1er octobre 11, un timbre poste Lettre Verte, plus économe, et juste un peu plus lent.

Le timbre poste écolo

La Poste nous propose un timbre à 57 centimes qui s’intercale entre les tarifs lent à 55 centimes et rapide à 60 centimes.  Ce nouveau timbre Lettre verte , qui présente lui aussi une Marianne de profil, incrustée dans une feuille d’arbre, est plus écologique. Pourquoi ?

Parce que distribuer le courrier en 48 heures plutôt qu’en 24 heures nécessite des modes de transport moins consommateurs de carburant et de CO2 : par exemple, un courrier Lettre Verte n’est pas acheminé en avion. Ce qui réduit lées émission de carbone de 15 à 30% par rapport au courrier Timbre rouge prioritaire.

lettre-verte-tarifsLes nouveaux tarifs Lettre verte

La lettre en ligne, la « web-lettre » écologique

Encore plus moderne, plus économique : la Lettre en ligne (timbre orange).

lettre-timbresIl s’agit d’envoyer à son correspondant un courrier qui ne sera pas envoyé et transporté de chez vous jusqu’à destination par les moyens classiques. Non, vous envoyez votre courrier par internet et il est imprimé par La Poste au point le plus proche du destinataire, mis sous enveloppe et remis par le postier, avec le courrier classique censé arrivé en 24 heures.

L’Autorité de régulation de la poste et des télécoms, l’Arcep, a souligné les difficultés de La Poste à tenir les délais, avec un taux d’acheminement à J+1 du courrier prioritaire passé de 84,7% en 2009 à 83,4% en 2010, notamment à cause d’aléas climatiques.  Pour le 1er semestre 2011, le taux est de  87,1%, a selon La Poste.

On peut avec la lettre en ligne envoyer son courrier pour le lendemain jusqu’à 19 heures sans se déplacer. La lettre peut faire 8 pages et est imprimée en noir et blanc, recto verso. Une excellente initiative.

Dommage que cette solution, la plus écologique, coûte plus cher que le courrier classique : 99 centimes contre 60 centimes. Ne serait-ce qu’un coût de communication sans réelle volonté de diffuser la Lettre en ligne chez les usagers ?

La Poste en chiffres :

lettre-verte-boite12 millions de lettres de 20 grammes ou moins sont transportées chaque jour.

3,5 milliards de timbres sont vendus chaque année, dont 2,5 milliards de timbres Marianne

L’objectif de La Poste est de réduire de 20% ses émissions de CO2 d’ici 2015 : celles-cis sont passées de 300 millions de tonnes en 2004 à 515 millions en 2010 (du fait de l’intégration de Geopost et d’autres prestataires de transport notamment)

Selon un syndicat les kilomètres parcourus pour distribuer le courrier est passé de 912 millions de kilomètres en 2004 à 1.261 millions de km en 2009, mais serait stable selon la Direction.

*

Au sujet de La Poste :

La Poste, champion du courrier responsable ?

Oui Bonne idée,
je vais le faire
Non Cela me parait
trop compliqué
Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


30 commentaires Donnez votre avis
  1. Un livre (moins de 500g) posté avec le tarif « lettre verte » à Hyères le 22 mars 2014 à 11h m’est arrivé le 8 avril .
    J’habite la Seine et Marne. Donc 17 jours…
    Dans l’intervalle l’expéditeur, pensant que le livre était perdu, m’en a renvoyé un autreen colissimo. deux jours.

    Qui a gagné et qui a perdu dans cette affaire ? je crois que c’est clair !

  2. Bonjour, moi j’ai un problème, j’ai envoyer 2 courriers en lettre avec timbre à une entreprise.
    Courier déposé le samedi 8 février, traitée nomalement le 10 février, aujord’hui le 17 février, l’entreprise qui attend mes lettres na toujours rien reçu.
    Départ : Dannemarie (alsace) arrivée : Clermond ferrand (auvergne)

  3. J ai envoyee une lettre timbre vert mercredi 22janvier 2014 deposee dans la boite au lettre sur le , a 21h elle partait de tourcoing 59pour corbie dans le 80 et bien elle n est toujours arriver la poste me met dans la merde desoleedu mot car le document etait tres important ! Quand c est comme on sait meme pas qui demander ou est passer notre lettre ou alors on nous repond je ne sais pas quel est votre centre de tri c est abuser la et depuis des mois ca fait la 7eme fois que mes lettres n arrivent pas et ma belle soeur idem 7 Fois

  4. Bonsoir,

    Je souhaite envoyer une lettre avec timbre vert en belgique, j’aurais souhaité savoir si c’été possible ?

    Merci de vos réponse !

    • Bonjour,
      Il est bien sûr possible d’envoyer une Lettre avec un timbre vert en Belgique, mais il faudra rajouter les quelques centimes manquants. Il n’y a pas de tarif « vert ». Le tarif pour tous les autres pays (hors la France et départements) est unique, c’est-à-dire que pour X poids, un seul prix existe.

  5. J’ai posté une lettre au Havre de 25 g avec deux timbres verts le 27 décembre 2013. A ce jour, le 6 janvier, elle n’est toujours pas arrivée à son destinataire à LYON.
    Si c’est ça la distribution en 48 heures, il n’y a pas le compte.

  6. Est ce normal qu’une lettre affranchie avec 3 timbres verts postée a guerande dans le 44 a destination de nice dans le 06 le 18 decembre 2013 n’est toujours pas arrivée à ce jour le 3 janvier 2014 soit 17 jours.merci le service public.à quand le privé.?

  7. Quand la lettre verte sera bien en place,le personnel de nuit dans les centres de tri sera supprimé puisqu’il n’y aura plus besoin de trier le courrier afin qu’il arrive le lendemain.Je sais de quoi je parle…

  8. Moi j’ai envoyée 7 enveloppe avec ses fameux timbres qui contiennent une valeur de 200€ alors j’espère vraiment qu’il n’y auras pas de problème , ou de vole de la Postr !!!

  9. J’aimerais savoir comment, techniquement, la Poste trie les lettres qui portent un timbre rouge, vert, noir et blanc, de collection ou autre. Est-ce que les courriers sont réellement traités différemment en fonction du timbre apposé ? Pour ma part je n’ai pas noté de différence de délai d’acheminement entre les divers tarifs. Serait-ce de la pure « com » ?

  10. Quand on envoie du courrier on aime bien que le destinataire le reçoive le plus vite possible pas soi-disant 48 heures après.

  11. A cause des timbres couleur vert , 2 envois jamais arrivés à destination !
    Obligé de refaire les lettres et payer à nouveau !

    • idem pour moi une lettre postee avec timbre vert il y a 20 jours de brive a bourges jamais arrivéé et une autre depuis 8 jours et j attends tjrs ! meme timbre ! meme trajet !

  12. est ce que si on met 2 timbres verts ça va plus vite?

  13. moi j’afranchi au plus juste pourquoi payer 0.57ctm pour une lettre de moin de 20grm.
    s’achant que le prix du grm et de 0.03cts uune feuille A4 avec son envelloppe pése 0.9grm x 0.03= 0.27ctm 0.30ctm d’économiser bien sur si vous envoyer 10 courrier par an mais moi qui est une TPE ça reste interressant

  14. Deux envois en timbre lettre verte ne sont jamais parvenus à destination ; 4 autres ont mis 17 jours à arriver !!!! CQFD !

  15. Foutaises !

    La lettre prétendument « verte » voyagera donc… en camion ! Vachement écologique !

    Alors que la Poste a supprimé le dernier train postal en 1995 (hormis une ou deux rames de TGV postal).

    Une VRAIE poste verte consisterait à rétablir le transport ferroviaire du courrier, moins dispendieux en énergie et causant moins de nuisances.

    Et, ayant connu l’époque des trains postaux, le courrier n’arrivait pas moins vite qu’aujourd’hui. Ce serait même plutôt le contraire !

  16. Au sujet de la lettre en ligne.Qu’en est il de la signature et du paiement de l’envoi?

  17. Je suis agent dans une entreprise et m’occupe donc de l’envoi du courrier. Il faut savoir que les délais de livraison du courrier ne sont qu’indicatif. Si une lettre prioritaire à 60 cts met 10 jours, la Poste n’est pas responsable puisque le délain d’acheminement n’est pas une obligation.

    Quand sera-t-il exactement des délais d’acheminement d’une lettre verte : 15 – 20 jours sans aucune sanction ou réclamation envers la Poste ? Le seul respect des délais par la Poste concerne les produits suivis : lettre recommandée, Colissimo, etc. Ces produits sont surtaxés par rapport au service rendus.

  18. Faire dans l’écolo serait de ne plus faire du porte à porte avec des voitures à moteur thermique, et pour faire citoyen, que les facteurs ne soient pas obligés de rouler, avec ces mêmes véhicules, sur les trottoirs des villes et villages pour être « au plus près » des boîtes à lettres; je l’ai vu dans mon village!!!!

    • Bonjour, c’est exactement cela : les tournées piétonnes ont disparu au profit des tournées cyclomoteur qui sont toujours sur les trottoirs (obligeant les piétons à s’écarter)et de plus, tricotent du côté pair vers le côté impair, avec risques d’accidents (ce qui arrive malheureusement). Alors, la Poste Ecolo, on ne me le fera pas croire, surtout qu’elle est passée dans le domaine privé.
      Je préfère m’arrêter là, car il y aurait trop à dire sur la Poste et tous les procès perdus par Elle.

  19. Je suis postière et je me demande moi aussi où est l’écologie ? Cependant, je peux témoigner que l’entreprise a pris en main la conduite des postier avec « l’écoconduite » qui évidemment nous sert dans la vie quotidienne. C’est un exemple parmi d’autre. La lettre verte ? Un casse-tête supplémentaire pour la vente et la gestion des stocks au guichet… :( Je préférerai largement un timbre purement écologique tant dans le papier, l’encre et la colle utilisés. En tant qu’écologiste et végétarienne là oui j’adhérerais.
    Béatrice

  20. petite devinette : une lettre contenant un chèque que je destinais à une société de VPV a mis 8 jours pour aller de Boulogne sur mer à Créteil avec un timbre rouge ! combien de temps mettra-t-elle avec un timbre écolo ?

  21. Je trouve cela ridicule…La poste est sans cesse en recherche de nouveautés marketing au detriment du service au public…

  22. quand vous vous rendez dans un bureau de poste pour faire obliterer votre courrier ,sous pretexe qu’il y a une machine a obliterer l’agent de la poste ne vous sert pas et en plus il n’existe pas de different tarif si ce n’ai que le plein tarif ? a mediter . l’electicité qui est utilisée pour le fonctionnement cela n’ai écologique ,chercher l’erreur.

  23. on nous propose trois voyages au lieux d’un sous prétexte de faire des économies de co2 excusez mois mais quant je fais trois voyage je n’économise rien. la poste prends les français pour des niais ou quoi? le simple trie des tarifs coûte très cher et n’est pas une économie. si la poste veut faire des économies qu’ elle arrête de faire n’importe quoi. mais surtout qu’elle n’oublie pas qu’elle nous a volé ce qui nous appartenait car c’est avec les impôts des Français qu’elle à été financé. et que nous avons été escroqué. merci de prendre en compte cette remarque.

  24. Tout à fait d’accord avec Didier R. Un attrape-nigaud encore mis en place pour soi-disant « préserver notre environnement ». Si, vraiment la Poste voulait oeuvrer pour la protection de notre planète, elle investirait dans des modes de déplacement plus écolos : voiture électrique, vélo (à assistance électrique) dans les villes… Une si petite différence entre le tarif rapide et le tarif vert ne vaut pas la peine de s’y arrêter. Par contre « idéaliser » ce tarif c’est nous priver de facteurs et croyez-moi dans nos campagnes ils sont vraiment un lien nécessaire entre les personnes âgées et le reste de la population. Une mammie pyrénéenne.

    • Il ne faut pas mélanger environnement et le travail des facteurs. Je vois des postes supprimés qui ne sont pas causés par ces nouveaux tarifs. Cela fait plusieurs années que la poste fait des économies sur les tournées. Regroupement de plusieurs villages, non remplacements (ayant pour conséquences des tournées non faites).
      Mais, si nous ne faisons pas attention un minimum à la nature, les facteurs et autres auront d’autres problèmes.

    • Jean-Marie

      Vous n’avez pas tort quand vous dites que l’essentiel n’est pas dans ce tarif Lettre verte assez peu incitatif, mais pour être honnête il faut tout de même mentionner le fait que La Poste fait des efforts dans d’autres domaines ; notamment celui des véhicules utilisés par ses facteurs. … même si on est encore loin d’une situation idéale.

      (http://www.consoglobe.com/poste-champion-courrier-responsable-2362-cg)

  25. L’environnement n’est qu’un alibi. Pour trois centimes, le service postal français devient deux fois plus lent, et la Poste pourra à terme licencier un facteur sur deux.
    Fin 2012, le tout-puissant Éco-Calculateur nous dira que la lettre prioritaire à 0,60 euros n’intéresse que trop peu de personnes. Et ce sera la fin du courrier prioritaire. Puisque nous disposerons alors d’un délai deux fois plus grand, un facteur pourra servir deux zones au lieu d’une… un jour sur deux. Et un facteur sur deux deviendra inutile.
    Nous pensons que l’Homme ne fait pas partie de la nature et donc nous sommes en train de créer une société qui admet son sacrifice au nom de l’Environnement !
    Vive l’Environnement ! À bas l’homme (et surtout les facteurs – ceux qui font) devenus inutiles !

Moi aussi je donne mon avis