Le guide pour réduire votre facture d’eau !

Faire des économies d’eau pour alléger sa facture ? rien de plus simple de nos jours ! Les astuces se multiplient, les équipements éco-responsables fleurissent, nos préoccupations environnementales grandissent…Voici un petit guide qui vous permettra d’apprendre à contrôler votre consommation en eau, qui s’élève actuellement à 150 000L par an pour 4 personnes, et ainsi réduire votre facture en eau !

Bons plans et astuces pour réduire sa facture d’eau

  • 40 % de la consommation en eau provient des bains et douches. Si vous abandonner le bain pour les douches et que vous placer des réducteurs de débit et de pression sur les robinets, vous pouvez diviser par deux cette consommation, soit une économie de 24 000 litres par an. Le plus : un mitigeur thermostatique réduit le temps d’écoulement de l’eau en attendant la bonne température !
  • Les douchettes économiques peuvent vous faire économiser jusqu’à 75 % d’eau. Quant aux économiseurs d’eau sur les robinets, très simples à fixer, ils permettent de réduire de moitié votre consommation d ‘eau.

Economiseurs d'eau Aquaclic

                              >>>Voir les Economiseurs d’eau dans la boutique consoGlobe

  • Sachant que les toilettes représentent 20 % de la consommation en eau de la maison, privilégiez les toilettes économes (chasse d’eau à double débit) pour une économie d’eau de 12.000 litres par an.
  • Pensez également à "l’éco chasse d’eau" qui, en interrompant l’écoulement de l’eau dès que vous relâchez la tirette, vous permet d’économiser jusqu’à 30 euros sur votre facture d’eau.

Eco chasse d'eau

                               >>> Voir l’éco chasse d’eau dans la boutique consoGlobe

  • La vaisselle et le lavage du linge représentent aussi 20 % de la consommation domestique en eau. Ainsi, concernant l’électroménager, choisissez des équipements économes (classe A) pour une économie allant jusqu’à 7.200 litres d’eau par an.
  • Utilisez le lave-vaisselle plutôt que de laver à la main. 
  • Lorsque vous vous lavez les mains ou les dents, ne laissez pas couler l’eau inutilement. C’est jusqu’à 15L d’eau économisés à la minute.
  • Récupérez l’eau de pluie grâce à un récupérateur d’eau pour arroser le jardin, laver la voiture ou même pour les toilettes, et réalisez une économie de 10.000 à 20.000 litres d’eau par an.

Récupérateur eau de pluie

                 >>> Voir les récupérateurs d’eau de pluie dans la boutique consoGlobe

  • Faites la chasse aux fuites ! ! Elles représentent en moyenne 20 % de l’eau consommée dans les habitations ! Pour cela, vérifiez votre compteur d’eau. Si vous ne savez pas d’où vient la fuite, faites appel à un professionnel.
  • Sensibiliser votre entourage sur l’importance de contrôler sa consommation d’eau. Surtout aux enfants, expliquez-leurs qu’ils doivent bien fermer les robinets.

En prenant note de ces bons plans et astuces, vous pourrez diminuer au total entre 30 et 50 %  sur votre consommation domestique en eau.

Source : développement-durable.gouv

Lire également sur les économies d’eau

Article facture d’eau rédigé par Elwina, septembre 2009