Goodcoins, l’économie c’est la santé

Goodcoins, l'économie c'est la santé

La nouvelle économie est riche en innovations en tous genres et a notamment donné naissance aux monnaies locales et au Bitcoin. Cette fois c’est une monnaie virtuelle, les GoodCoins qui fait parler d’elle : elle se présente comme la première monnaie sociale .

Les GoodCoins, une monnaie incitative

Les GoodCoins ont été conçues comme une monnaie virtuelle destinée à inciter ses utilisateurs à se maintenir en bonne santé par des comportements adéquats (pratiquer l’écoconduite, aller travailler à vélo, économiser l’énergie à la maison ou au bureau, etc.)

do-good-for-goodsport-goodcoinsLes GoodCoins, créés par Ron Dembo, fondateur de l’entreprise Zerofootprint, sont crédités en récompense d’un comportement santé ou vertueux : marcher une demi-heure rapporte 100 GoodCoins. Le dispositif fonctionne grâce à l’utilisation des nouveaux appareils et objets connectés qui permettent de mesurer nos performances (sommeil, sport, etc.)goodcoins-energieLes GoodCoins peuvent ensuite être dépensés dans des commerces pour acheter un abonnement aux transports en commun ou en magasin bio par exemple.

Testés dans deux villes canadiennes, ce projet monétaire s’est étendu à l’ensemble du Canada avec l’ambition d’initier un cercle vertueux pour améliorer la santé des habitants tout en donnant un coup de pouce à l’économie locale.

goodcoins-canada

Un des effets positifs attendus est aussi de faire baisser les dépenses publique en matière de santé.

Contre la sédentarité, prenez plutôt les escaliers !

Seriez vous prêt à participer à une telle initiative ou bien n’avez vous pas besoin de GoodCoins pour prendre l’escalier, marcher et faire un peu d’activité physique ?

*

Je réagis